Salut,
je prends la recette à l'envers, voici mes malts dispo :
Pale Ale / Abbaye / Cara clair / Seigle / Fumé
(et aussi, mais pas concernés du coup : Café 500EBC, Chololat light 600EBC, et roasted barley 1000-1300 EBC)
En houblons, j'ai du Northern pour l'amertume, du Goling, Citra et Pilgrim
En levure, j'ai la fameuse S-33 bien feignante et qui a besoin de chaleur, de la US-05 de chez fermentis et de l'Abbaye de Lallement.
Avez-vous une idée de recette pour une Ale plutôt maltée avec un peu d'arôme ?
Je pensais partir sur du Pale Ale à 85%, puis Abbaye, Cara et seigle à 5% en visant une DI de 1070.
Mettre du Northern au début plus... je ne sais pas quel autre houblon en whirlpool.
Et aucune idée pour la levure...
Brassins et expériences ⇒ Brassin de demain, une blonde
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Brassin de demain, une blonde
Salut,
Une Rye ale avec US-05, une Trappiste avec Abbaye ? Le malté épicé du seigle ou le malté de l'abbaye ?
Une Rye ale avec US-05, une Trappiste avec Abbaye ? Le malté épicé du seigle ou le malté de l'abbaye ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Pale Ale 4,8 kg
Abbaye 500 g
Cara clair 400 g
Seigle 300 g
avec Northern en amerisant et Golding en whirlpool (environ 30 IBU)
Je ne connais pas bien les levures sèches, mais la S33 serait bien je pense. Après, maîtrises tu ta température de fermentation ?
Ca pourrait être sympa
Abbaye 500 g
Cara clair 400 g
Seigle 300 g
avec Northern en amerisant et Golding en whirlpool (environ 30 IBU)
Je ne connais pas bien les levures sèches, mais la S33 serait bien je pense. Après, maîtrises tu ta température de fermentation ?
Ca pourrait être sympa
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Eul Jo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Merci pour vos conseils !
Je vois l'idée, je pense.
Je vais tenté un brassin dans le genre demain ou samedi...
Et bof pour la température, je ne suis pas trop équipé :
les dames-Jeanne sont dans le dressing qui doit faire 2m².
depuis peu, j'ai mis un radiateur soufflant d’appoint et je l'allume quand je suis là le matin et le soir.
Je porte la température de la pièce à 24/25°C et elle redescend vers 19/20°C entre-temps.
Je sais que ce n'est pas idéal, je me dis que les DJ sous gros torchons ont une certaine inertie qui diminue cet écart
Je vois l'idée, je pense.
Je vais tenté un brassin dans le genre demain ou samedi...
Et bof pour la température, je ne suis pas trop équipé :
les dames-Jeanne sont dans le dressing qui doit faire 2m².
depuis peu, j'ai mis un radiateur soufflant d’appoint et je l'allume quand je suis là le matin et le soir.
Je porte la température de la pièce à 24/25°C et elle redescend vers 19/20°C entre-temps.
Je sais que ce n'est pas idéal, je me dis que les DJ sous gros torchons ont une certaine inertie qui diminue cet écart
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Bien sûr, tous les goûts sont subjectifs… mais si ça provient de la Malterie du Château, c’est responsable d’un goût très caractéristique.Eul Jo a écrit : 09 avr. 2026 13:00 Salut,
je prends la recette à l'envers, voici mes malts dispo :
Pale Ale / Abbaye / Cara clair / Seigle / Fumé
C’était extrêmement populaire dans les bières françaises « artisanales » il y a 10-15 ans, où elle était très largement surutilisée et a ruiné toutes les bières qui possédaient cette saveur signature.
-
Eul Jo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
En effet, le malt Abbaye provient de la malterie du château 
Donc, elle donne un goût vraiment fort et particulier, c'est ça ?!
Donc, elle donne un goût vraiment fort et particulier, c'est ça ?!