La fermentation ⇒ Changement de levure dans une recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Changement de levure dans une recette
je te rejoins... moi mon matos c'est le même qu'il y a plus de 10 ans. 3 cuves inox percées par bibi sur bruleur à gaz, thermomètre à alcool et densimètre.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Canal16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 mois
- A remercié : 15 fois
ben je veux bien que le brassage n'est pas besoin de matos de fou furieux mais vous faites comment pour gerer la température pendant la fermentation ?
parce que chez moi il fait 17°C en ce moment donc difficile de fermenter correctement sans un controlle minimum de température nan ?
parce que chez moi il fait 17°C en ce moment donc difficile de fermenter correctement sans un controlle minimum de température nan ?
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Je m autocite maintenantLeberrichondud a écrit : 06 avr. 2026 10:40
La gestion de température se fait très bien avec la sonde d inkbird ou stc1000 collée au fermenteur.
Bref ...
Tout ça dans une enceinte isolée, idéalement un frigo avec un système de chauffage (pas du tout besoin d être surpuissant)
Et t inquiète pas si y a un peu de variations au démarrage.
C est TRÈS bien de s inquiéter de la fermentation, tu as tout a fait raison. On dit juste que t as pas besoin de la suivre comme la NASA suit la trajectoire d artemis II ..
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Tu voulais des précisions, mes compères l'on fait je crois 
Les trucs électronique à jeter dans le fermenteur... Tout les 4 matins il y a des sujets ouvert de personnes qui s'inquiètent que la fermentation stagne, ou que la température est pas bonne, ou je ne sais quoi d'autre... Bref une vrai source à psychose
Le problème de ton contrôle de fermentation, au vu de ta lecture ( et comme pour beaucoup) c'est surtout produire du froid qui est plus problématique.
Une pièce à 17°C, je pense que ton fermenteur sous une couverture est suffisante.
Si c'est une gestion parfaite de la température qui te préoccupe tant que ça ... No stress.
Tu es à ton second brassin je crois, alors avant d'arriver à constater la différence d'un breuvage fermenté a 18° ou 23° ... Je pense que arriver à maîtriser ton process et être capable de brasser 2 fois le même breuvage identique, ca sera un bon début.
Et moi aussi mon bon vieux brûleur et ma cuve inox fonctionne toujours aussi bien
Les trucs électronique à jeter dans le fermenteur... Tout les 4 matins il y a des sujets ouvert de personnes qui s'inquiètent que la fermentation stagne, ou que la température est pas bonne, ou je ne sais quoi d'autre... Bref une vrai source à psychose
Le problème de ton contrôle de fermentation, au vu de ta lecture ( et comme pour beaucoup) c'est surtout produire du froid qui est plus problématique.
Une pièce à 17°C, je pense que ton fermenteur sous une couverture est suffisante.
Si c'est une gestion parfaite de la température qui te préoccupe tant que ça ... No stress.
Tu es à ton second brassin je crois, alors avant d'arriver à constater la différence d'un breuvage fermenté a 18° ou 23° ... Je pense que arriver à maîtriser ton process et être capable de brasser 2 fois le même breuvage identique, ca sera un bon début.
Et moi aussi mon bon vieux brûleur et ma cuve inox fonctionne toujours aussi bien
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
ioz73 a écrit : 07 avr. 2026 7:38 Les trucs électronique à jeter dans le fermenteur... Tout les 4 matins il y a des sujets ouvert de personnes qui s'inquiètent que la fermentation stagne, ou que la température est pas bonne, ou je ne sais quoi d'autre... Bref une vrai source à psychose![]()
Il n'y a jamais eu besoin de ça pour cette psychose, un simple barboteur ne barbotant plus produit le même effet
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]