une question qui manque cruellement d'anticipation me taraude :
Pour mon 2e brassin j'ai voulu essayer de suivre une recette de clone de chouffe (https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ne-chouffe)
mais en lisant un peu les différents messages trouvés sur ce forum j'ai décidé de changé la levure sèche prévue dans la recette pas une levure liquide (la wlp550)
idée sans doute bien ambitieuse face a mon manque d'expérience
néanmoins il n'y avait pas vraiment de soucis jusqu'au stade d'aujourd'hui.
j'ai fait la fermentation primaire a 23°C comme indiqué dans la recette et c'était ok pour la nouvelle levure mais au bout de 7 jour la recette indique de descendre a 16°C pour 21 jours de fermentation (secondaire si j'ai bien compris)
et là j'ai 2 questions :
-La levure Wlp550 que j'ai finalement utilisé a l'air d'indiquer sur les différents sites web que j'ai regardé qu'elle demande une température entre 20 et 26°C alors que la S-33 qui est dans la recette de base a l'air de tolérer des températures bien plus basse. du coup est ce que déscendre a 16°C est raisonnable avec la WLP550 ?
et est-ce que 4 semaines en tout dans un sceau de fermentation c'est ok sans risquer une autolyse ?
(parce que j'ai un densimètre connecté dans mon sceau qui m'indique bien que la fermentation primaire est finie vu que la densité s'est stabilisé mais je ne sais pas comment on décide du temps de la secondaire)
Voilà pour mes premières questions sur ce forum, j'éspère qu'elles trouverons une oreille sage pour y répondre