Brassins et expériencesBière foncée et fumée (stout ?) - conseils pour la recette ?

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eul Jo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Bière foncée et fumée (stout ?) - conseils pour la recette ?

Message par Eul Jo »

Leberrichondud a écrit : Prépares vite fait tes recettes, l idée vers laquelle tu veux aller , et postes ici , tu auras toujours des avis .

Ensuite tu commandes 😁
Binh oui, c'est malin comme démarche :mrgreen:
Mais là, j'ai plein de malt à utiliser... et le placard que j'occupe sature... pis faut pas gâcher !
Je vais faire comme ça à l'avenir !

Ca m'évitera de faire comme mon brassin n°4 :
Malt Abbaye 77%
Malt Café 13.5%
Flocons d'Avoine 5%
Sucre brun en caramel 5%
...celle là, j'ai à la fois hâte et pas hâte de la gouter :lol:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Avec quelle température d empatage ?
Et quelle levure ?
(Quite a en rigoler ,allons y jusqu'au bout )

Ça va déjà être sûrement très lourds , mais si en plus tu as un empatage un peu élevé (au dessus de 67/68°) avec une levure peu atténuante ou capricieuse comme la s33 .... Ça risque d'être un bon sirop
Eul Jo
Ch'ti nouveau

Message par Eul Jo »

Leberrichondud a écrit : 25 mars 2026 18:37 Avec quelle température d empatage ?
Et quelle levure ?
(Quite a en rigoler ,allons y jusqu'au bout )

Ça va déjà être sûrement très lourds , mais si en plus tu as un empatage un peu élevé (au dessus de 67/68°) avec une levure peu atténuante ou capricieuse comme la s33 .... Ça risque d'être un bon sirop
Ahhhh, ça, ça risque d'être rigolo !
C'était de la Abbaye™ LalBrew LALLEMAND et l'empâtage à 67, par contre, entre les deux phases.
La DI, je l'ai mesuré, j'avais enfin reçu le densimètre, elle est bien fat : 1094 !
Franchement, ça risque d'être un truc :dance:

Pendant que j'y suis, autant refermenter en bouteille avec du miel :mrgreen:
Dernière modification par Eul Jo le 25 mars 2026 21:43, modifié 1 fois.
Eul Jo
Ch'ti nouveau

Message par Eul Jo »

Nouvelle proposition de proportion pour faire une stout forte avec ce que j'ai comme malt pour une dame-Jeanne de 5L :

1.2kg Malt Pale Ale - 8 EBC - 66%
150g Malt Abbaye - 45 EBC - 8%
150g Malt Cara Clair - 8 EBC - 8%
150g Malt Chocolat - 600 EBC - 8%
90g Malt Fumé - 8 EBC - 5%
100g Sucre de canne Brun - 8 EBC - 5.5% (pour monter la densité, j'aimerai ne pas mettre de sucre...)

12g Northern Brewer - 8.7% alpha à 80min
5g Golding, U.S. - 4.7 alpha à 10min

Pour la levure, il me reste de la Abbaye™ LalBrew LALLEMAND et de la SafAle™ S-33.
Je vais tenter de mettre de l'alcoolat de tonka dans 2/3 bouteilles à la refermentation pour tester avec et sans.

Le logiciel de LittleBock me prédit :
D.I. 1077 et D.F. 1021 pour 7.4%vol et aussi 69 EBC et 57.7 IBU
Le but étant un nectar épais sur les céréales et le chocolat plutôt que sur les arômes de houblon.

Tout avis est bienvenu :)

PS : je pensais empâter à 67°C entre la betha et l'alpha amylase et bouillir 80 min...
Je me demande aussi pour le sucre de canne, dans l'idée je préfère les céréales, mais je l'ai vu sur plein de recettes... :ugeek:
Eul Jo
Ch'ti nouveau

Message par Eul Jo »

Allez !
J'ai lancé le bouzin avec comme différence due au soft BeerSmith : 50g de malt café en plus, 100g de fumé et 150g de cassonade de canne.
Et aussi 15g de Northern à 60min et 4g de Golding Fr à 10min.
J'ai mesuré une densité initiale de 1092, c'est beaucoup... avec la 2cv safeAle s-33 et à 19°C, je pense que je dois laisser fermenter 4 semaines, non ?!

J'ai goûté le mou, il est délicieux !
Par contre, on ne sens presque pas le fumé et vraiment pas si amère, juste nickel.

Wait and see !
Des avis pour les timing et le ressucrage ?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Tu as mis combien de levures dans ton volume ?

Ta di si élevé est sûrement dûe à des erreurs de paramétrage, sur du p'tit volume, t as souvent plus d'évaporation par exemple.

J espère que tu as un réfractomètre pour mesure la densité finale afin de ne pas trop prélever a chaque fois ?

Laisses trainer ça un bon moment parce que ça va être long ... De toute façon , ces bières noires méritent toujours un bon temps de fermentation et de garde (sûrement supérieur à ton idée de 4 semaines)
Eul Jo
Ch'ti nouveau

Message par Eul Jo »

Coucou,
alors, j'ai mis le sachet complet de 11.5g classique de Fermentis.
En plus, je l'ai réactivé dans deux louches de mou à 23°C et un peu de sucre.
Là, ça turbo-barbote, dans le dressing à 20°C !

Nope, je n'ai pas de réfractomètre, juste un densimètre, et je ne prélève pas par peur des infections et aussi car si je fais ça, il ne me reste plus grand chose à boire à la fin :mrgreen:
Donc, tout au jugé et à la louche... LittelBock me prévoyait 1082 de D.I., oui, bien possible que ce soit l'évaporation, déjà j'ai cuit un peu plus que prévu, genre 70min au lieu de 60 et ensuite je n'ai pas rempli autant la dame-Jeanne que d'habitude, bien 3cm de moins...

Okay, je pars sur un bon 5/6 semaines du coup.
(frustration de l'attente !)
En plus, les stout fortes doivent rester un peu en bouteilles, il me semble... :x
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

On trouve des réfractos à moins de 10€ sur aliexpress, ça vaut peut-être le coup ? Histoire de ne pas louper un brassin.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Eul Jo
Ch'ti nouveau

Message par Eul Jo »

Arwen a écrit : 29 mars 2026 12:23 On trouve des réfractos à moins de 10€ sur aliexpress, ça vaut peut-être le coup ? Histoire de ne pas louper un brassin.
J'avoue, dix balles, c'est tentant... y'a un modèle que tu conseilles ?
Et du coup, une tige bien désinfectée et je trempe prudemment dedans pour prendre une goutte de mou ?!
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Pas de modèle en particulier, ils semblent tous sortir de la même usine. Juste en prendre un avec les bonnes échelles (Brix et SG), mets "beer refractometer" en recherche.
Par contre il y a deux choses à savoir :

- règlage du zéro, on met de l'eau et il y a une petite vis de règlage sur le corps de l'appareil. A vérifier de temps à autre.
- Il faut impérativement prendre une mesure en fin d'ébullition pour pouvoir corriger la densité finale. Cf: https://univers-biere.net/refractometre.php. On trouve des applis à installer sur le tel. De mon côté j'utilise Brewking, mais il y en a bien d'autres.

Même si c'est un peu moins précis qu'un densimètre, c'est largement assez suffisant pour notre usage.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)