MoulinsBroyeur Browin

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stravinsky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Broyeur Browin

Message par Stravinsky »

Bonjour, est-ce que quelqu'un est familier avec les produits Browin ?
Je suis tombé là-dessus en cherchant un moulin à malt... https://browin.fr/boutique/produit/4085 ... 1-kg#close

C'est beaucoup moins cher que les autres fournisseurs, mais je ne sais pas si la qualité sera au rendez-vous...
youri54
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste
A remercié : 47 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Broyeur Browin

Message par youri54 »

hello
je ne connais pas particulièrement cette marque
disons que si il est livré comme présenté sans la protection au dessus des disques, ça risque que d'en mettre partout.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

C'est une copie de l'éternel Corona, rebrandé, comme on en trouve des wagons entiers sur le bon coin*.

- Mêmes qualités (rustique, pas cher, facilement motorisable)
- Mêmes défauts (réglage compliqué [initial ou si tu changes de grains], mouture pas toujours uniforme avec des grains qui ressortent entiers, écorces broyées, finition... brute de fonderie).
C'est adapté pour plein de choses ; pour concasser du malt ce n'est pas le plus optimal mais ça peut être suffisant selon ton besoin.

Tout dépend de ta fréquence d'utilisation et de ta masse de grain :
- si tu brasses peu et petit volume : Corona (ou une copie comme ce que tu donnes en ref)
- si tu brasses souvent OU si tu utilises beaucoup de grain : moulin à rouleaux

Avis : si tu brasses plus de 4 ou 5 fois par an, avec 5 à 6 kg de malt par brassin, prend du rouleau. On en trouve à partir de 100€ pour du 2 rouleaux. Certes c'est plus cher, mais si avec un corona tu passes plus de temps à régler ton moulin qu'à brasser, il y a une réflexion à avoir. Et sauf si tu lui fais manger de la caillasse, c'est presque inusable** à notre échelle d'amateur. On en trouve parfois sur LBC (rarement), FB ou sur le forum dans les petites annonces.

* alors qu'étrangement on trouve peu de moulins à rouleaux. On se demanderait presque pourquoi ;)
**j'ai acheté le mien à une micro-brasserie qui allait s'équiper "plus sérieusement". Un 2-rouleaux, sans réglage d'écartement. 80 ou 100€ à l'époque (soit le prix d'un neuf 1er prix désormais chez Polsi ou Brouwland). Il en a vu passer quelques tonnes de malts (et quelques graviers) et le moletage accroche moins qu'un neuf. Mais 13 ans après il fait toujours le job (avec un peu d'aide au démarrage parfois pour accrocher le grain) pour 3 à 8 brassins annuels (environ 4 à 5kg/malt/brassin en moyenne)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Je rajoute que ce genre de moulin fait énormément de poussière... t'as intérêt à faire ça dehors sinon tu vas voir l'état de ta pièce après avoir broyé 5 kg...

Ecume les annonces sur LBC, surtout ceux qui vendent des pico brasseries complètes, ils vendent toujours leur concasseur à rouleaux...

J'avais trouvé celui que vend VEVOR à 2 rouleaux, il vaut 70 balles neuf, c'est pas le meilleur du marché mais rien à voir avec un moulin niveau praticité.

Cherche aussi grain gorilla sur LBC, je vois plein d'annonces où il fait partie du lot, ça vaut le coup de leur demander combien ils le vendent seul. Je vois un annonce à 380 balles le kit complet avec serpentin, cuve etc, donc à mon avis seul il doit pas être bien cher et pour le coup ce serait un bon achat.
Stravinsky
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois

Message par Stravinsky »

Merci pour les conseils, je vais guetter les annonces pour un "2 rouleaux".
Je n'ai pas vu l'annonce à 380, dommage, j'en aurais profité pour demander pour le serpentin inox en même temps :-)
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »