Le brassage de kits ⇒ Kit de débutant Macération de cerises!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
letterstomemphis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Kit de débutant
-------------------------------------------------------------------------------------
Le nain a dit :
---------------------------------------------------------------------------------------
oui si tu as des robinets c'est le mieux, pas besoin de transvaseur anti-lie Sourire
Tu peux aussi mettre un bout de tuyau sur la sortie du robinet afin de limiter l'oxydation du moût quand tu transvase d'une cuve à l'autre, ou alors tu mets la tige remplisseuse si ça s'adapte (je suppose que oui).
Pour l'embouteillage c'est top le robinet, tu mets la bouteille en dessous et tu envoie la sauce ... Clin d'oeil
_________________----------------------------------------------------------------
-> mais lors du transvasage avec le robinet les dépôts sont transportés aussi ? et le robinet ne se bouche pas ? ce n'est pas grave ?
Le nain a dit :
---------------------------------------------------------------------------------------
oui si tu as des robinets c'est le mieux, pas besoin de transvaseur anti-lie Sourire
Tu peux aussi mettre un bout de tuyau sur la sortie du robinet afin de limiter l'oxydation du moût quand tu transvase d'une cuve à l'autre, ou alors tu mets la tige remplisseuse si ça s'adapte (je suppose que oui).
Pour l'embouteillage c'est top le robinet, tu mets la bouteille en dessous et tu envoie la sauce ... Clin d'oeil
_________________----------------------------------------------------------------
-> mais lors du transvasage avec le robinet les dépôts sont transportés aussi ? et le robinet ne se bouche pas ? ce n'est pas grave ?
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
C'est une question à laquelle je n'avais pas réfléchi: en ouvrant mon robinet pendant mon transvasement, tout le fond va sortir aussi, ça peut même boucher le robinet non?????
Daniel, tu dis: "la tige de remplissage c'est bien pratique, on peut remplir les bouteilles à le suite les une des autres sans devoir ouvrir/fermer le robinet continuellement". Je comprends pas comment elle fonctionne, tu peux arreter le débit entre chaque bouteilles?
Elle peut servir aussi de transvaseur anti-lie???????
J'ai pas tout compris Tigrou, oui je sais je suis pas très bon:
Tu dis :"En fin de secondaire, quand tu vas rajouter le sucre (tu fera un sirop que tu fera bouillir) refait un transvasement pour mélanger ton sirop à tout ton brassin et ainsi éviter de remettre en suspension les levures qui seront au fond"
MAIS je fais un sirop avec combien de litre d'eau, moi je croyai que je saupoudrai mon seau de sucre??? Car normalement dans mon seau, j'ai mes 9L, donc je dois pas rajouter d'eau??????
Donc si j'ai bien compris, je fais un sirop avec de l'eau(combien de litre) et du sucre (7g/L) et je le verse dedans, mais je le verse chaud??? Et apres je refais un transvasement et tout de suite derriere j'embouteille???
Oh là beaucoup d'incohérence, il me faut de la clarté!!!!!!
Merci!
Bonne nuit!
Daniel, tu dis: "la tige de remplissage c'est bien pratique, on peut remplir les bouteilles à le suite les une des autres sans devoir ouvrir/fermer le robinet continuellement". Je comprends pas comment elle fonctionne, tu peux arreter le débit entre chaque bouteilles?
J'ai pas tout compris Tigrou, oui je sais je suis pas très bon:
Tu dis :"En fin de secondaire, quand tu vas rajouter le sucre (tu fera un sirop que tu fera bouillir) refait un transvasement pour mélanger ton sirop à tout ton brassin et ainsi éviter de remettre en suspension les levures qui seront au fond"
MAIS je fais un sirop avec combien de litre d'eau, moi je croyai que je saupoudrai mon seau de sucre??? Car normalement dans mon seau, j'ai mes 9L, donc je dois pas rajouter d'eau??????
Donc si j'ai bien compris, je fais un sirop avec de l'eau(combien de litre) et du sucre (7g/L) et je le verse dedans, mais je le verse chaud??? Et apres je refais un transvasement et tout de suite derriere j'embouteille???
Oh là beaucoup d'incohérence, il me faut de la clarté!!!!!!
Merci!
Bonne nuit!
-
nostra16
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 8 fois
Je viens de tout lire, et c'est trop drole : c'est exactement les même questions que je me posais il y a 6 mois avec ma boite de Tarwebier et mon kit Brewferm Deluxe! Extra!
Pour les réponses, voici mon avis :
Concernant son utilisation, en fait tu la raccordes au robinet avec l'embout blanc qui vient avec (tu verras dans ton paquet). Ce qui fait que de ton robinet il pend une tige avec un truc bizzare au bout. Le truc bizzare est un bouchon qui est fermé sauf quand il est au fond de ta bouteille. En fait il y a une mini tige qui dépasse, et quand tu poses le truc au fond de ta bouteille la tige pousse le bouchon et laisse passer la bière. Donc dès que tu retires la bouteille, ca ne coule plus. De nouveau en le voyant tu comprendras (presque) tout de suite.
Pour ce qui est du sucre : tu dois le stériliser. Le plus simple est de faire un sirop (200ml d'eau environ pour 200g de sucre, ca passe) que tu fais bouillir 10 min. Quand c'est fait tu va vouloir placer ce sirop dans ta bière et touiller pour que le sucre soit bien homogène partout. Mais si tu fais ca directement dans ton seau de seconde fermentation, tu vas remettre un dépot de levures en suspension! Problème...
Donc le plus simple est de transvaser dans un seau tout propre avant de mettre le dit "sucre de mise en bouteille", d'y ajouter ton sirop chaud, de bien mélanger (sans faire de bulles pour ne pas oxygéner ta bière), puis de mettre en bouteille à partir de là (avec la tige de remplissage super pratique).
En plus à ce stade là tu peux pencher ton seau à fond puisque tu n'as plus de dépot de levures (car tu as mis ta bière dans un seau tout propre avant de mettre le "sucre de mise en bouteille").
Pour les étiquettes il y a un sujet (dans la rubrique Conditionnement) avec beaucoup d'exemples, une vraie source d'inspiration!
Et surtout, chose primordiale : RELAX, have a homebrew!
J'espère avoir été assez clair, sinon canarde les questions encore, ca soulage
Pour les réponses, voici mon avis :
Non. Le robinet est environ 2cm au dessus du fond de ton seau (à l'intérieur). En ne prenant pas tout, le dépot de levure restera bien sagement au fond (tu penches un peu le seau pour pas laisser trop, puis quand tu vois que la "pâte" commence à bouger tu laisses). Difficile à expliquer, tu comprendras quand tu le verras, vraiment! C'est assez évident quand on le fait : faut transvaser le liquide, pas le solide.en ouvrant mon robinet pendant mon transvasement, tout le fond va sortir aussi, ça peut même boucher le robinet non?????
Tu n'auras pas besoin de transvaseur, tu as les robinets. En soi elle peut peut-être servir, mais pas besoin!Je comprends pas comment elle fonctionne, tu peux arreter le débit entre chaque bouteilles?
Concernant son utilisation, en fait tu la raccordes au robinet avec l'embout blanc qui vient avec (tu verras dans ton paquet). Ce qui fait que de ton robinet il pend une tige avec un truc bizzare au bout. Le truc bizzare est un bouchon qui est fermé sauf quand il est au fond de ta bouteille. En fait il y a une mini tige qui dépasse, et quand tu poses le truc au fond de ta bouteille la tige pousse le bouchon et laisse passer la bière. Donc dès que tu retires la bouteille, ca ne coule plus. De nouveau en le voyant tu comprendras (presque) tout de suite.
Si tu relis bien deux fois le manuel, tu te rends compte qu'au départ de la première fermentation, il y a plus de 9L dans ton seau (tu dois tourner autour des 10,5L si je me rappelles bien). C'est parce que les gens de Broubrou ont prévu que tu allais "perdre" de la bière en mesures/transvasement... Donc les 9L ne sont pas un objectif fixe, déjà.MAIS je fais un sirop avec combien de litre d'eau, moi je croyai que je saupoudrai mon seau de sucre??? Car normalement dans mon seau, j'ai mes 9L, donc je dois pas rajouter d'eau??????
Pour ce qui est du sucre : tu dois le stériliser. Le plus simple est de faire un sirop (200ml d'eau environ pour 200g de sucre, ca passe) que tu fais bouillir 10 min. Quand c'est fait tu va vouloir placer ce sirop dans ta bière et touiller pour que le sucre soit bien homogène partout. Mais si tu fais ca directement dans ton seau de seconde fermentation, tu vas remettre un dépot de levures en suspension! Problème...
Donc le plus simple est de transvaser dans un seau tout propre avant de mettre le dit "sucre de mise en bouteille", d'y ajouter ton sirop chaud, de bien mélanger (sans faire de bulles pour ne pas oxygéner ta bière), puis de mettre en bouteille à partir de là (avec la tige de remplissage super pratique).
En plus à ce stade là tu peux pencher ton seau à fond puisque tu n'as plus de dépot de levures (car tu as mis ta bière dans un seau tout propre avant de mettre le "sucre de mise en bouteille").
Pour les étiquettes il y a un sujet (dans la rubrique Conditionnement) avec beaucoup d'exemples, une vraie source d'inspiration!
Et surtout, chose primordiale : RELAX, have a homebrew!
J'espère avoir été assez clair, sinon canarde les questions encore, ca soulage
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
Salut, tout le monde,
ouahou quelle explication nostra16, bah j'ai plus rien à canarder, t'a répondu à toutes mes dernières questions!!!!
Merci, on sent que t'es passé par là nostra16, y a du vécu!!!!
Promis, si y a y un problème, je n'hesiterai pas!
Si t'a tout lu, qu'est ce que tu pense de mon résumé p5 sur toutes les étapes????
Bonne journée!!!
ouahou quelle explication nostra16, bah j'ai plus rien à canarder, t'a répondu à toutes mes dernières questions!!!!
Merci, on sent que t'es passé par là nostra16, y a du vécu!!!!
Promis, si y a y un problème, je n'hesiterai pas!
Si t'a tout lu, qu'est ce que tu pense de mon résumé p5 sur toutes les étapes????
Bonne journée!!!
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
Par contre nostra16, pour ta quantité de sirop à la fin, ton équation 200ml pour 200g c'est bien un exemple pour montrer a peu près le rapport qu'on doit respecter?
Car si on doit rajouter 7g/L de sucre ; si j'ai 10L environ, je dois donc rajouter 70g de sucre, donc je fais un rapport 70ml eau pour 70g de sucres, n'est-ce pas????
Bonne journée!!!!!!!
Car si on doit rajouter 7g/L de sucre ; si j'ai 10L environ, je dois donc rajouter 70g de sucre, donc je fais un rapport 70ml eau pour 70g de sucres, n'est-ce pas????
Bonne journée!!!!!!!
-
Tnopy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A été remercié : 1 fois
C'est bien ca julien.
Gaffe quand même à ne pas carameliser ton sirop.
Mais du 50/50 (masse d'eau et de sucre) est un bon compromis.
Gaffe quand même à ne pas carameliser ton sirop.
Mais du 50/50 (masse d'eau et de sucre) est un bon compromis.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Non la lie ne passe pas par le robinet et ne le bouche pas (elle est trop fine et trop volatile). Si on se débrouille bien en faisant doucement, on peut récupérer quasiment toute la bière. Illustration :

Voila en faisant tranquillement le transfert, tu dois avoir un minimum de levure qui passe (ici c'est pour le transfert primaire/secondaire donc je peuxme permettre de laisser de la levure passer...

PS : les photos sont issues de 2 brassins différents
Pour le sucre, le diluer dans un peu (le minimum) d'eau bouillante et le mélanger à la bière après l'avoir laisser un peu refroidir quand même.
Il vaut mieux refaire un transfert de cuve avant pour éviter de mélanger la lie avec la bière
Voila en faisant tranquillement le transfert, tu dois avoir un minimum de levure qui passe (ici c'est pour le transfert primaire/secondaire donc je peuxme permettre de laisser de la levure passer...
PS : les photos sont issues de 2 brassins différents
Pour le sucre, le diluer dans un peu (le minimum) d'eau bouillante et le mélanger à la bière après l'avoir laisser un peu refroidir quand même.
Il vaut mieux refaire un transfert de cuve avant pour éviter de mélanger la lie avec la bière
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
Merci, génial, parfait, vous êtes des pros!
Je suis définitivement prêt pour ce premier brassin, spécial noël!!!!
Je pense avoir tout noté, en plus, ça y est le facteur m'a amené un petit papier, le pere noël est passé, mais pas dans la cheminée à la poste!!!
Encore une question pratique, je suis en train de me fabriquer mon étiquette, mais comment je vais mettre ça sur mes bouteilles, il faut du papier spécial!!!! Comment ça va coller avec du papier d'imprimante????
Bonne soirée!
Encore merci!
Je suis définitivement prêt pour ce premier brassin, spécial noël!!!!
Je pense avoir tout noté, en plus, ça y est le facteur m'a amené un petit papier, le pere noël est passé, mais pas dans la cheminée à la poste!!!
Encore une question pratique, je suis en train de me fabriquer mon étiquette, mais comment je vais mettre ça sur mes bouteilles, il faut du papier spécial!!!! Comment ça va coller avec du papier d'imprimante????
Bonne soirée!
Encore merci!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Déjà tu oublie le jet d'encre car si tu mouille l'étiquette ça va baver ... ensuite pour coller tu as plusieurs solutions, un baton de colle basique (le plus pratique) ou alors du lait (si si !) il y a des sujets à ce propos, je te laisse chercher ... 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Julien007
- Ch'ti nouveau
Du lait, quelle imagination????
Jamais, au grand jamais j'aurai pensé à ça!!!!!
Bon je vais parcourir ce forum en quête d'astuces pour mes étiquettes!
Merci! Bonne soirée
Jamais, au grand jamais j'aurai pensé à ça!!!!!
Bon je vais parcourir ce forum en quête d'astuces pour mes étiquettes!
Merci! Bonne soirée