Les questions des ptits nouveauxTrouver sa recette

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
AlexBouseux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an
Brasseur : Amateur

Trouver sa recette

Message par AlexBouseux »

Salut,

Je débute dans le brassage et j'aimerais trouver ma recette de bière (rousse, càd peu ambrée) en fonction des ingrédients disponibles chez mon fournisseur (un entrepôt à deux pas de chez moi donc pas de frais de port). Ma "recette de base" d'une bière que j'aimerai boire régulièrement et facile à reproduire.

Donc plutôt que de chercher des recettes qui correspondent au catalogue du fournisseur, je pars direct sur un mélange de ce qu'il a. Et petit à petit en fonction des résultats j'affine et je change.

Je me dis que l'importance des ingrédients de la bière est dans cet ordre, du plus au moins influent : malts, houblon(s), levure(s).
Pour des raisons matérielles je vais varier la levure avant le houblon (vu que ça part plus vite que le houblon)

Est-ce qu'il y a des choses à savoir si je pars dans cette direction ?
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Trouver sa recette

Message par michaelsalomon78 »

t'as fait des essais sur littlebock ? tu as un moteur de recherche de recette en fonction des ingrédients dont tu disposes, c'est assez bien foutu
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,
AlexBouseux a écrit : 16 mars 2026 12:17 l'importance des ingrédients de la bière est dans cet ordre, du plus au moins influent : malts, houblon(s), levure(s).
Déjà tu as oublié l'eau, et en suite, je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Sur une IPA le malt a moins d'influence que le houblon
Sur une une bière belge, la levure est primordiale
Sur un stout, la base malté est essentielle
Dans certains style de bière, la minéralité est la clé

Bref, tout est à prendre en considération, et ca va dépendre ce que tu recherches.
AlexBouseux a écrit : 16 mars 2026 12:17 j'aimerais trouver ma recette de bière (rousse, càd peu ambrée)
D'où la question suivante, tu cherches à faire quoi exactement ? (goût, sucrosité, amertume, ...etc )
Parce que perso, je voulais acheter une voiture blanche, du coup j'ai pris une smart, blanche satinée.
Elle est vachement cool, mais dans le cadre de mon activée pro d'artisan dans le second oeuvre, j'ai un peu du mal à y mettre tout mes outils :mrgreen:
AlexBouseux a écrit : 16 mars 2026 12:17 en fonction des ingrédients disponibles chez mon fournisseur
Et enfin, il a quoi ton fournisseur ?
Parce qu'on débattre longtemps, sans cette donnée, ca risque de vite tourner en rond :whistle:
AlexBouseux
Ch'ti nouveau

Littlebock ne semble pas m'avancer, j'ai pas l'impression que ça m'informe sur les saveurs.

Je n'ai pas pris l'eau comme élément parce que ce n'est pas une donnée que je peux modifier..
ioz73 a écrit : 16 mars 2026 17:49 D'où la question suivante, tu cherches à faire quoi exactement ? (goût, sucrosité, amertume, ...etc )
Parce que perso, je voulais acheter une voiture blanche, du coup j'ai pris une smart, blanche satinée.
Elle est vachement cool, mais dans le cadre de mon activée pro d'artisan dans le second oeuvre, j'ai un peu du mal à y mettre tout mes outils :mrgreen:
Je vise une bière ambrée/rousse qui ferait belge ou irlandaise. Une Ale. Sans doute que dire "bière rousse" n'est pas très précis mais dire "bière belge" non plus. Je n'apprécie pas les bières fumées ou sucrées

Mon fournisseur le voilà : https://embouteille.com/

Pour l'instant je suis parti un peu au pif sur :

10% malt ambré Abbey 40-50 EBC
90% malt viking vienna 7-9 EBC
(en fait j'essaie des proportions 10/90 et 20/80 mais je pense partir plutot vers le 10/90, je pourrais vraiment gouter ces brassins d'ici 3 semaines)

60mins à 60-65°- 15 mins 72-75° - 2 mins 78°

houblon fuggle 5g/5L 30 minutes en début d'ébullition
Houblon fuggle 2g/5L 10 minutes en fin
(j'ai pris qu'un seul houblon pour faire simple)

je teste des brassins avec une levure SafAle S04 et une S33
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Ça ne te renseigne pas sur le goût car la couleur ne te donnera que des informations... Sur la couleur. Pas sur le goût. Ça peut te donner quelques indications mais parcellaires.
Tu peux avoir côte à côte une märzen, une vienna lagger, une american ipa, uneirish red et une belgian dubbel, elles auront la même couleur, mais elles n'auront rien à voir en bouche.
Des contributeurs ont traduit le bcp 2021, en retenant les bières à 20-30ebc, tu auras une idée de l'éventail des possibilités en rousses
https://www.brassageamateur.com/wiki/Gu ... _BJCP_2021
D'autres (parfois les mêmes :wink: ) ont créé un tableau qui donne les bases typiques pour brasser certains de ces styles.
https://www.brassageamateur.com/wiki/Ba ... elon_style
Bonne lecture.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

AlexBouseux a écrit : 16 mars 2026 18:21 Je n'ai pas pris l'eau comme élément parce que ce n'est pas une donnée que je peux modifier..
Un peu de lecture ?
viewtopic.php?t=30247
viewtopic.php?f=49&t=18349&hilit
Hush
AlexBouseux
Ch'ti nouveau

Ha oui les deux guides devraient m'aider, merci !
Eul Jo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Eul Jo »

Je suis débutant, prends ma réponse pas trop au sérieux ;)
AlexBouseux a écrit : Je n'ai pas pris l'eau comme élément parce que ce n'est pas une donnée que je peux modifier..
Binh, tu peux modifier l'eau en fonction du style de bière que tu vises, justement :
https://www.moneaudebrassage.fr/

il me semble que ce site est fiable, en tout cas les données pour ma localisation correspondent à celle de la société locale.
J'ai tout pris, les sulfates, les chlorures, tu chopes les plus petits conditionnements possible car tu n'as besoin de un gramme max, et c'est rare !

AlexBouseux a écrit : je teste des brassins avec une levure SafAle S04 et une S33
J'avais pris plein de sachet de S-33, me disant naïvement qu'elle faisait tout et que ça ne changeait pas grand chose.
Elle est un peu feignante (comme moi), le barboteur se calme au bout de 48/72h à 19°C dans le local et dernièrement, j'ai mis un peu de chaud, genre 20/21°C : un brassin du 21 mars et un autre du 28 mars sont repartis en barbotage :ugeek: