Après un douzaine de brassin plus ou moins réussis, voici ma petite contribution sur la cuve Klarstein Brauheld 30l Pro.
Tout d'abord je l'avais vu à l'oeuvre lors d'un rassemblement de brasseur amateur. Le côté "tout en un" m'a beaucoup étant débutant.
Un ptit de coup de boncoin et voilà une brauheld 30l pro pas neuve mais toute jolie tout de même
Pour bien mettre le contexte, je suis archi débutant, et il n'est pas impossible que j'écrive des bêtises !
Pour reprendre le tout premier post de Rémi le belge (dont je remercie ici même l'initiative) voici mes avis plus ou moins éclairé :
1 ) Quelles sont vos expériences de brassage avec cette cuve?
11 brassins sur la machines. Un peu de tout, des blondes, des rousses, des blanches, des vertes, des bonnes, des ......lasse, etc
Une petite frayeur d'allumage mais cela venait d'une multiprise.
2 ) Petits trucs, astuces, conseil sympas a savoir avec le joujou?
Finalement dans l'ensemble je n'ai pas tellement de chose à redire.
Pour l'instant j'ai une installation ultra basique. J'utilise une cuve-distributeur de liquide type réchaud de café mais en 20l pour le rinçage.
J'utilise le panier de la cuve en position haute pour rincer via le verseur par gravité.
Deux soucis que je vois :
- ça arrose qu'une partie de la maishe même à travers le haut de panier percé.
- ça "éclabousse"
Première volonté d'amélioration : toujours par gravité, un système qui réparti l'eau de rinçage. Je n'ai pas encore trouvé de système. La sortie de la cuve de rinçage est un mode "levier" pour servir du café (je ne sais pas trop comment expliquer) Un système qu'on voit dans les hôtels pour se servir le thé par exemple.
Deuxième volonté d'amélioration : changer ce fameux robinet pas pratique par un vrai raccordable. Mais je ne suis pas sur que ce sois changeable ...
Concernant la pompe et système anti-cramage, RAS. Jamais eu une brûlure en fond de cuve. Toujours une petite trace ronde au niveau de la chauffe, mais un coup d'éponge, un mélange vinaigre/eau que je fais circuler 15 min pour nettoyer et tout est propre.
Côté filtration, je n'ai jamais utilisé le filtre bazooka, aucune utilité pour ma part.
Ma méthode pour l'instant, est de filtrer du moût pendant que le rinçage s'effectue. Je met un grand pichet de 3l à côté, je le rempli avec la pompe et je vide le tout dans le panier avec l'eau de rinçage. Cela environ 3-4 fois. Et pendant tout ça, la cuve monte en chauffe pour l'ébullition.
En ayant fait cela depuis le départ, j'avoue avoir toujours eu des bières très limpides.
3 ) Avez vous des remarques éventuelles faire, les défauts, modifications que vous y avez apporteriez ?
Alors pour moi, et selon mon process, j'aimerai agrandir et prolonger le tuyau en hauteur afin que la recirculation via la pompe puisse se faire quand le panier est en position haute (avec le rinçage).
J'ai vu membre ayant mis une vanne 2 ou 3 voies en sortie. Quelqu'un sait où on peut trouver ce genre de pièce ?
4 ) Quelles sont les grosses qualités de cette cuve?
Je ne connais pas les autres donc je sais pô
Voilà ma modeste contribution.
Brassicalement,
Nicolas