India Pale AleConseil IPA + coriandre

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Conseil IPA + coriandre

Message par michaelsalomon78 »

Bonjour,

Je fais un brassin ce dimanche anti gaspi, on part sur une blonde (Pilsen / Pale Ale) peu amère, autour de 5 degrés et très fortement portée sur les agrumes/fruits tropicaux: Mosaic / Chinook et Ekuanot en aromatique (110g pour 40l) + dry hop (80g). Ca va sentir l'oasis tropical et tant mieux j'adore ça

Je maîtrise bien ce genre de recette SAUF qu'on me tanne pour rajouter "des graines" (je vous passe les détails du pourquoi du comment). Je me demande donc si rajouter un peu de coriandre apporterait un plus sur ce genre de recette... Si oui vaut mieux en fin d'ébu ou en DH (jamais essayé) ?

Je comptais pas dépasser 5g concassé (pour 40L) pour pas tout foirer non plus, mais bon ils seront contents y aura des graines.

Merci !!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Conseil IPA + coriandre

Message par Penn-Maen »

Attend un avis éclairé, mais avec la quantité de houblon pas certain que la coriandre se ressente ;) (puis si ça les rend contents alors...)

Edit : tu brasses pour un club d'écureuils pour qu'ils soient à ce point content avec quelques graines ? :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
michaelsalomon78 a écrit : 05 mars 2026 14:26 Je comptais pas dépasser 5g concassé (pour 40L) pour pas tout foirer non plus, mais bon ils seront contents y aura des graines.
Pourquoi ne pas faire une teinture de coriandre (coriandre macéré à froid dans l'alcool neutre à 40°) et tu rajoutes cette teinture dans les bouteilles à l'embouteillage.
Ca permet d'essayer différents dosages et çà évite de bousiller 40 litres de bière.
Hush
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Penn-Maen a écrit : 05 mars 2026 15:39 Edit : tu brasses pour un club d'écureuils pour qu'ils soient à ce point content avec quelques graines ? :D
:mrgreen: :mrgreen: non c'est pour un troc plante et cette année le thème c'est la graine (l'année dernière cétait la fleur j avais fait une blanche à l hibiscus)
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Hush a écrit : 05 mars 2026 16:15 Pourquoi ne pas faire une teinture de coriandre
Super idée ça ! Comment faire cette teinture ? si t'as une recette je suis preneur ! Je vois un brasseur pro ce soir je vais aussi lui en parler !
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Hush a écrit : 05 mars 2026 16:15 coriandre macéré à froid dans l'alcool neutre à 40°)
Comme ca :mrgreen:

Et pour être plus précis, tu prends plusieurs pots de confitures, et par exemple tu mets 2g de coriandre par pots et une quantité définie d'alcool neutre. Pis tu laisses macérer 1, 2, 3 jour ... dur à dire.

Pis pour voir ce que ca donne, tu mets un pot dans ton moût une fois la fermentation terminée. Tu gouttes. Si un pot (donc 2g) suffit pas, tu rajoutes un pot, et tu seras à 4g. Et ainsi de suite jusqu'à trouver ton bonheur.

Pour la technique de la teinture mère, Hush parle d'alcool à 40. De mes lectures c'est le minimum. Un alcool à 96° ca fait très bien aussi.
Ppour être encore plus complet, faudrait adapter en fonction de ce qu'on met dedans, idem pour la durée de macération, idem pour la température.
Bref, une technique de base simple, mais qui en réalité est très complexe pour mener au mieux une extraction optimale sans de potentiels désagréments (tanins, goûts résineux, herbacé ...)
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Technique pour l'extraction parfaite ! :lol:
Effectivement l'alcool 96 extrait plus efficacement mais il est compliqué de trouver de l'alcool 96 qui ne soit pas dénaturé.
Comme expliqué par Ioz, technique simple et modulable ou tu peux agir à chaque étape. Tu peux aussi extraire à chaud MAIS attention tu risques de sortir des composés tanniques et désagréables au gout.
On a" joué de la teinture mère" sur une bière de Noël aux épices ça marche très bien.
Hush
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Alors retour de discussion avec le brasseur, il m'a filé quelques grammes de poivre du timut qui est clairement sur des notes de pamplemousse au nez, ça me paraît adapté pour ma recette !

Il me conseille de faire mon sirop la veille, infuser le poivre dedans à 60 degrés et laisser reposer jusqu'au lendemain, virer les graines réchauffer le sucre pour être sûr et sucrer.

Je sucrerai 5l par 5l en testant différents dosages donc en faisant la veille différents sirops et on verra bien !

Merci en tt cas je garde les conseils en tête et je vous dirai ce que ça a donné d'ici quelques semaines !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Clairement, je voyais pas de la coriandre dans ta recette (plutôt utilisé sur un style belge ou saison )...
Par contre , la baie de timut, why not , j aime bcp le côté épicé citronné pamplemousse qu elle apporte , et s accordera mieux avec tes houblons (et leurs doses)
Je mettrai 10g pour 40L (je mets 6g pour 20L quand je veux que ça se sente )
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau

Merci et clairement j'arrête pas de le sentir on croirait sentir de l'écorce de pamplemousse c'est dingue ! Je pense que ça va être excellentissime !