Autres LogicielsBrass

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 17 fois

Brass

Message par Loupastre »

Je viens vous présenter mon fichier LibreOffice pour la création de recettes, d'étiquettes, de gestion des stock et des comptes.
Je tiens à remercier avant tout Jinac et son fichier Beerxel dont je me suis largement inspiré.
Et merci à Grande Ourse de m'avoir motivé à me lancer dedans, en le voyant travailler de son côté aussi Beerxel sous LibreOffice.
Et je ne sais pas si je la remercie, mais je tiens à dire que je suis toujours une bille en macro et que je n'y serai jamais arrivé sans l'aide d'une IA. Ouais, J'ai bouffé de la macro avec le chat Gepéto ! Mais ne vous inquiétez pas, je ne sais pas si on m'y reprendra d'aussi tôt :doh:

Je l'ai conçu avant tout pour répondre à mes besoins, plus que pour un usage public. Donc j'ai simplifié et j'ai rajouté d'autres fonctionnalités.
Il faut télécharger le fichier Brass et Brass_Stock et les mettre dans un dossier Brass. Et évidemment, il faut activer les macros pour qu'elles soient fonctionnelles. Mais tout cela est écrit dans le Lisez-moi (Enfin, c'est tout ce qu'il y a d'écrit dedans :-) ).

L'idée est qu'à partir de la recette, cela crée les étiquettes, permettent de gérer les stocks et aussi faire les comptes (pour plusieurs brassams). Pour la gestion des stock, on rentre chaque nouvelle commande dans la feuille du même nom. Et ensuite, normalement, on n'a rien à toucher.
Lorsqu'il y a un doublon, (comme une nouvelle commande du même malt) cela le marque dans le stock avec un apostrophe ' . Ce qui permet de d'abord finir les sacs avant d'entamer les nouveaux. Et lorsque le sac est vide, cela le supprime du stock (Si stock égale 0, alors ça supprime la ligne).
Il y a une fonction registre où toutes les recette brassée et quelques informations sont listées (et si des fois elle est mise à jour ultérieurement cela ne la recopie pas).
Des possibilités d'imprimer ou d'exporter en PDF les feuilles de brassage, les recettes ou les étiquettes qui sont enregistrés dans un dossier avec leur nom respectif.
Et sans doute plein d'autres petits trucs !

Voilà, je suis preneur de tout commentaire, idées, bugs, Bref tout ce qui peut me permettre d'exceller (Enfin LibreOfficer!).

Brassicolement,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.
estableman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : 3 cuves à l'ancienne
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brass

Message par estableman »

Merci pour le partage et bravo pour le boulot. :clap:
J'ai pas eu le temps de tout regarder mais ce que j'ai vu me plait bien !!!
The Bro Krew never Kro Brew
Stanovitch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 5 mois

Message par Stanovitch »

Salut,
Ben dis donc, c'est du beau boulot.
Il y a des similitudes avec Beerxcel, mais ici les boutons sont actifs...(je n'arrive pas à faire fonctionner Beerxcel.odt comme il se doit).
Je l'ai essayé mais n'arrive pas à tout, ou pas encore.
Par ex pour rentrer nos stocks, faut-il commencer à remplir l'onglet "commande" ?
et comment enlever ou changer le filigrane de la page 2 ?
Et pourquoi des chiffres restent-t-ils en bleu gras soulignés alors qu'il ne semble pas qu'il y ait un lien vers l'eau de là... ? C'est histoire de mettre sa patte à cet outil.
Dernière question : comment fonctionne les onglets "Stock" et "Caractéristiques" dans "Brass " par rapport à "Brass-Stock" ?

Merci pour les partages des tripés en tout genre.
Pour ma part j'ai un tableur ODT pour la recette (Jolibulle pour les attendus et mes relevés quand je brasse) et un autre pour les stocks avec une colonnes par recette.
PIVO
Loupastre
Ch'ti nouveau
Des bidons
Des cuves
des Barriques

Message par Loupastre »

Merci à toi !

Alors tout d'abord grande Ourse à réactualisé le fichier Beerxcel_LO, et maintenant les boutons marchent !
Et ensuite il est vrai que mon lisez-moi n'est pas trop exhaustif :? Mais en même temps soit j'attendais des retours pour le compléter, soit je devais avoir trop la flemme de le compléter :doh:
En tout cas je suis ravi de savoir qu'il est transposable et qu'il fonctionne à peu près correctement chez les autres :dance:

Bref, en gros Brass_Stock sert à centraliser les stock les comptes et le registre. Normalement, dans ce fichier, on a juste à rentrer les commande et compléter la feuille Crédits. Dans Brass, le stock et le registre est directement recopié depuis le fichier Brass_Stock.
Donc pour rentrer de nouveaux ingrédients dans le stock, il faut compléter la feuille commande, et cliquer sur Ajouter au stock.
Par contre, pour que des ingrédients apparaissent dans les menus déroulants de la feuille commande, il faut qu'ils soient présents dans la feuille Caractéristiques de Brass. Ça peut paraître un peu compliqué mais c'est obligatoire pour que les ingrédients soient toujours présents dans les menus déroulant de la feuille de brassage.
Pour supprimer le filigrane, il faut que la palette d'outils de dessin soit affichée, choisir l'outil de sélection (la flèche) et sélectionner très largement le dessin en filigrane et ensuite c'est possible de le modifier ou de le supprimer.
Pour l'histoire des chiffres qui sont en bleu et soulignés, cela s'affiche lorsque la quantité que l'on souhaite est supérieure à celle que l'on a en stock.
En gros, pour la gestion des stock. Lorsque l'on rajoute un ingrédient qui est déjà présent dans nos stock (c'est-à-dire un doublon), l'ingrédient identique déjà présent dans nos stock sera marqué avec un apostrophe '. L'idée de ça, c'est de pouvoir utiliser dans la feuille Brassage d'abord les anciens ingrédients, et ensuite les nouveaux. Et donc si l'on inscrit une quantité supérieure à celle qui nous reste en stock, celle-ci est marquée par le formatage conditionnel. Et une fois la recette brassée et que l'on a cliqué sur Retirer du Stock, Cela déduit les quantités d'ingrédients des quantités que l'on a en stock. Si celles-ci sont positives, rien ne change, si elles sont égales à 0, la ligne est supprimée et tout le reste du tableau est remonté. Et si elles sont négatives, un message s'affiche pour savoir si l'on veut supprimer la ligne (en gros, c'est pour être sûr qu'on n'a pas fait une erreur et qu'on n'a pas utilisé plus de malt que ce que l'on a en stock).
L'idée de deux fichiers, c'est de pouvoir utiliser le fichier Brass pour créer la nouvelle recette. Ensuite, on peut l'enregistrer en attendant qu'elle soit brassée. Et si elle n'est toujours pas brassée et que on veut créer d'autres recettes, on pourra retirer du stock ultérieurement, et le stock sera mis à jour pour toutes les recettes à ce moment là, et non pas pour seulement la dernière créée (pas sûr que ce soit clair :think: ). Lorsqu'elle est brassée, on peut retirer les ingrédients du stock et faire les comptes. Et lorsque elle est mise en bouteille, on peut l'inscrire dans le Registre. Et on peut même l'inscrire dans le registre avant (ou plus tard), et le mettre à jour lorsque l'on a de nouvelles informations. La recette ne sera pas re-écrite dans le registre mais la ligne de la recette sera seulement mise à jour.

Voilà pour tes questions. Comme je disais dans mon premier post, c'est vrai que ce fichier est plutôt personnel, dans le sens qu'il y a beaucoup de petites options comme ça insérées dans les formules et les macro. Et pour tout comprendre, soit il faut pas mal d'explications, soit il faut farfouiller dans les formules et les codes.

Mais n'hésitez pas à me poser d'autres questions, ce qui me permettra de les expliquer et peut-être d'enrichir mon Lisez-moi !
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Bonjour Loupastre,
Merci pour ton partage !
Si je comprends bien, Brass_Stock.ods et Brass.ods viennent compléter les fonctionnalités de Beerxcel_LO.ods ?
Je suis très intéressé par ce sujet... Je regarde les fichiers cette semaine pour voir s'il peuvent remplacer mon classeur EXCEL lourdingue :wink:
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Peujton
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Brewbag 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Capsuleuse Corona Pro

Message par Peujton »

Et merci aussi au passage à Grande ourse pour la nouvelle version de Beerxcel_LO.ods, je vais regarder avec intérêt aussi cette version :wink:
--
Peujton
Loupastre
Ch'ti nouveau
Des bidons
Des cuves
des Barriques

Message par Loupastre »

Non, pas vraiment. C'est un (ensemble) de fichiers équivalent à Beerxcel. Ça permet de faire les calculs pour la recette, la feuille de brassage, les étiquettes, la gestion des stocks et les comptes, bref, un peu pareil. Par contre, ce que je n'ai pas précisé, c'est que la partie compte calcule le coût de la recette mais permet aussi de faire les comptes entre plusieurs brasseurs, ce qui pour nous est bien utile car on brasse au moins à deux.
Peujton
Arpette
Arpette
Brewbag 30L
Capsuleuse Corona Pro

Message par Peujton »

Petit premier retour sur Brass et Brass_stock...

Brass.ods :
Comment on réinitialise tout le classeur proprement (tester réinitialisation) ?
Je n'ai pas trouvé, du coup c'est difficile de vraiment bien tester le classeur...

Brass_stock.ods :
Comment on réinitialise tout le classeur proprement (tester réinitialisation) ?
Même remarque que pour Brass.ods

Comment ou ajoute des nouveaux produits (autres malts torréfiés par mes soins, miels, autres houblons (ekuanot par exemple), etc...) ?

Bouton "Ouvrir caractéristiques" ne fontionne pas

Ajout au stock (commande) :
ça semble fonctionner et ensuite on peut, à part pour le sucre, se servir des matières dans la feuille brassage
comment on ajoute le miel ?
Les prix ne se réinitialisent pas tous
--
Peujton
Loupastre
Ch'ti nouveau
Des bidons
Des cuves
des Barriques

Message par Loupastre »

Loupastre a écrit : 01 mars 2026 8:58 Bref, en gros Brass_Stock sert à centraliser les stock les comptes et le registre. Normalement, dans ce fichier, on a juste à rentrer les commande et compléter la feuille Crédits. Dans Brass, le stock et le registre est directement recopié depuis le fichier Brass_Stock.
Donc pour rentrer de nouveaux ingrédients dans le stock, il faut compléter la feuille commande, et cliquer sur Ajouter au stock.
Par contre, pour que des ingrédients apparaissent dans les menus déroulants de la feuille commande, il faut qu'ils soient présents dans la feuille Caractéristiques de Brass. Ça peut paraître un peu compliqué mais c'est obligatoire pour que les ingrédients soient toujours présents dans les menus déroulant de la feuille de brassage.
Pour réinitialiser, il faut tout simplement effacer manuellement tous les ingrédients des feuilles Stock et Historique de Commandes. Et aussi, il est possible de tout remplir manuellement également sans passer par la feuille Commande. Mais par contre il faut que les ingrédients apparaissent dans la feuille Caractéristiques et soient écrit exactement pareil, avec les mêmes caractéristiques. Sinon celle-ci n'apparaîtront pas dans la feuille de brassage.
Et dans Brass à part le bouton remise à zéro qui permet d'effacer toutes les données de la recette et de la feuille de brassage, et la feuille Caractéristiques que l'on peut modifier, il n'y a rien d'autre à réinitialiser. Le stock et le registre sont calqués directement depuis Brass_Stock.

Si le bouton Ouvrir Caractéristiques ne fonctionne pas, il suffit d'aller sur la feuille Caractéristiques dans le fichier Brass.

Pour tout ajout de sucre ou de miel, il faut les rentrer dans les malts, mais par contre il faut que le nom corresponde à un types de sucre présent dans le tableau de la feuille Caractéristiques. Et ce pour qu'il ne sois pas calculé de la même façon que le malt (sans le rendement quoi).

Et si les prix ne se réinitialisent pas tous, c'est qu'il faut enregistrer Brass et Brass_Stock et les fermer. En gros quand on modifie dans Brass_Stock quelque chose et que le fichier Brass est encore ouvert, un message d'erreur s'affiche. Il faut fermer et réouvrir Brass.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et un de ces quatre je mettrai une nouvelle version avec quelques changements (notamment cette histoire de poids soulignés).