FermenteursContrôleur de fermentation à base d'ESP32

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zorback
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 L – Fermentation en seau – Congélateur converti en chambre de fermentation
Brasseur : Amateur

Contrôleur de fermentation à base d'ESP32

Message par Zorback »

Bonjour à tous les brasseurs !

Je vous partage un projet sur lequel je travaille : un contrôleur de fermentation (chaud/froid) conçu pour gérer deux fermenteurs simultanément de manière indépendante.

L'objectif était d'avoir un outil 100% autonome, fiable et facilement reproductible sans forcément avoir besoin d'un serveur Home Assistant (même s'il reste compatible).

Le projet est entièrement Open Source. Vous trouverez sur mon GitHub le code ESPHome ainsi que le schéma de câblage complet.

Le lien vers le projet :
https://github.com/Zorback33/brew-control-esp32

Appel aux contributeurs :
Le projet tourne bien, mais il est toujours perfectible ! Si certains d'entre vous ont des idées pour améliorer le code, créer le PCB, ou ajouter des fonctionnalités, vous êtes les bienvenus pour contribuer au dépôt ou en discuter ici.

Zorback
grande ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
A été remercié : 17 fois

Re: Contrôleur de fermentation à base d'ESP32

Message par grande ourse »

Bonjour Zorback,

Bel initiative.

Quel est la différence entre ton projet et celui de Fermentrack https://www.fermentrack.net

Salutations,
Zorback
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brew Monk 30 L – Fermentation en seau – Congélateur converti en chambre de fermentation

Message par Zorback »

Bonjour Grande Ourse,

Je ne connaissais pas ce projet, merci pour la découverte ! Il a l'air effectivement très complet et poussé.

Mon projet se veut beaucoup plus simple : c'est un peu comme un STC-1000 amélioré qui gère plusieurs fermenteurs tout en étant pilotable via Home Assistant. L'avantage est que le système reste totalement autonome en local, tout en offrant un accès à distance sécurisé grâce à l'intégration Home Assistant.

J'ai également privilégié la simplicité des composants pour garantir un coût réduit et une reproduction facile par tous.

Si tu as des idées pour faire évoluer le projet, je suis preneur !

Merci,
Zorback
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Bonjour,

Bonne idée de concevoir un régulateur pour la fermentation.
Quelques idées en vrac :

- le comportement en régulation est identique à celui du ST1000, en tout ou rien avec une bande morte règlable et temporisation pour la protection du compresseur. Pour une régulation plus fine pourquoi ne pas passer en pid, avec deux sondes, une pour la température du brassin et une pour la température de la chambre ? L'ESP32 a une puissance de calcul suffisante pour gérer au moins dix fermenteurs avec ce genre de régulation.

- Si on veut vraiment baisser les coûts, ne garder que l'ESP32 (un C3 serait d'ailleurs largement sufffisant) et la carte relais. Alimentation via un chargeur usb. Et gérer la configuration et le suivi via une page web (supression du commutateur et de l'affichage). Inutile d'être dépendant d'un infrastructure home assistant qui ne se justifie que si on a l'usage de celui-ci par ailleurs, ce qui n'est certainement pas le cas de nombre d'entre nous.

- On trouve actuellement des stc1000 à 4€09 sur Aliexpress port compris ... Pour justifier l'étude, mis à part le plaisir d'avoir une réalisation perso, il faut songer à une réelle plus-value dans l'usage et l'interface, ergonomie, remontée et log d'infos ...

Ce ne sont pas des critiques, juste quelques pistes de réflexion.
Bon courage pour la suite.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Zorback
Ch'ti nouveau

Message par Zorback »

Merci Arwen pour ce retour !

Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas du tout pris pour une critique.

L'idée d'améliorer la régulation avec une seconde sonde est excellente et je la garde précieusement en tête.

Pour le reste, c'est vrai que j'ai surtout développé selon ma configuration personnelle (Home Assistant). Quant à la partie économique, elle n'est pas forcément la priorité : l'amour de la bidouille n'a pas de prix !

Je suis actuellement en train de bosser sur le circuit imprimé pour faire quelque chose de propre.
Je me pencherai sur les améliorations logicielles dans un second temps.

Merci encore pour ton retour !
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Bonjour Zorback,
Merci pour ton partage. ça me rappelle des bons souvenirs ça ! :D J'ai réalisé il y a quelques années un ensemble avec un seul relai, juste pour contrôler un cuve en mode chauffe (sans refroidissement).
A cette occasion, j'avais constaté des remontées d'interférences dans la partie basse tension. As-tu mis en place des protections particulières pour isoler 220V et électronique basse tension ? (fils torsadés 2 par deux ? mise à la masse particulière ? isolation particulière ?)
Sinon, comme ton système est partagé entre au moins 2 cuves ou deux ensembles à réguler (2 cuves, 2 fermenteurs ou 1 cuve + 1 fermenteur), ton régulateur doit j'imagine se trouver entre les 2 ensembles à réguler ?
As-tu trouvé des sondes DS18B20 avec une longueur de câble assez grande pour que le câble ne soit pas trop tendu ? quelle longueur de câble as tu du coup ?
A+tard de te lire ;)
Yannick
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

J'utilise un capteur de température avec environ 3 mètres de câble, rallonge via une prise xlr 3 broches. On peut sans doute prolonger plus. (utilisation d'un câble à faible capacité, p.e. câble ethernet cat 5, et/ou en diminuant la valeur de la résistance de rappel). Egalement en l'alimentant en 5V, à condition de mettre un convertisseur de tension 3V3<->5V si le processeur est en 3V3.

Pour en revenir aux fonctionnalités, envisager la possibilité de programmer des profils de fermentation avec des rampes de températures ?
Make beer great again (ndt : à bas la kro)