MoulinsMoulin MALTMILL

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Moulin MALTMILL

Message par Pecks »

Faites comme vous voulez mais pour moi, la meule ça marche pas à coup sûr !!! Il n'y a pas que la vitesse de rotation qui compte mais aussi le couple !!!!! Et quand on combine le couple et la vitesse, ça conditionne la puissance du moteur !!! Et une meule, ça n'a pas besoin de beaucoup de couple.
Je viens de vérifier sur le site web d'un brico et la plus grosse meule fait 470watts.

Je répète, comme déjà dit dans un autre message, que ce moulin nécessite pas mal de couple !!!! J'avais tout calculé avant de motoriser et pour faire tourner à du 140tours par minutes, il fallait minimum un bon 600watts. Dans mon cas, je suis motorisé avec 1000watts.

Et pour ce qui est de faire un mélangeur, ben je trouve que 140tours/minute, c'est beaucoup trop ! Chez moi, c'est 30rpm et le liquide se met déjà en forme de cône (donc monte plus haut sur les bords de la cuve qu'au centre) donc c'est bien assez.

Bref, c'est très bien de vouloir modifier des équipements existants pas cher pour nos applications mais attention que ce soit bien compatible !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bon ça y est j'ai fini la première version de mon moulin Maltmill motorisé. Je poste quelques photos pour les bricoleurs intéressés.

Image

Le motoréducteur a été trouvé chez mon ferailleur à 20 euros. Le moteur est un triphasé de 250 W seulement à 1450 T/mn et le réducteur fait 1/ 7.5. Ca donne 190 t/min au moulin. Je craignais que la puissance soit trop faible mais il n'en est rien (Attention c'est du 380 V triphasé) . En mono il faudrait au moins le double voire le triple.

Image

Le moteur est monté "flottant" sur un axe en acier. Comme il y a un déport, le poids du moteur assure la tension des courroies et permet d'absorber d'éventuels blocages (petits cailloux). Il a fallu jouer sur la position de la fixation pour obtenir une tension correcte.

Image

Les poulies m'ont coûté 20 euros et les courroies 10. J'avais pas trouvé de poulie simple. Avec le moulin, le bois et les roulettes ça monte quand même à 270 euros environ.

Résultat : simplement impressionnant : pour l'instant je n'ai fait que quelques essais mais le kg de malt disparaît en quelques secondes ! J'ai pas encore fait de mesure (ce sera pour le brassin de mercredi) mais ça doit friser les 200 kg à l'heure, sans effort et en silence siou plé ! :D

Un détail si vous avez le même moulin : au lieu de s'emm...à rajouter une trémie sur l'existante, comme j'ai fait, il vaut mieux carrément tout virer et tout refaire! C'est bien plus simple et bien mieux ! Prochaine modif... :lol:

A votre disposition si vous voulez des précisions. :wink:
Dernière modification par olivierpicard le 01 avr. 2007 11:36, modifié 1 fois.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Moulin MALTMILL

Message par bernie »

Salut Olivier
et bien tu es pas mal dans ton genre comme bricoleur
rien à rajouter
le top
je pense que beaucoup te demanderons quelques infos
chapeau
a+
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Superbe construction, bravo !!! :lol:
Le houblon, c'est bon !
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

avec ça t'alimentes des brassins de 10 Hl, :lol:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

avec ça t'alimentes des brassins de 10 Hl
Ca je sais pas encore mais ce qui est sûr, c'est que je fatigue nettement moins :
1 - mes muscles.
2 - mes oreilles.
3 - celles de la waf.
:lol: :lol: :lol:
binouze
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Mon équipement : une micro de 6hl
A été remercié : 37 fois

Message par binouze »

Salut Olivier,
toujours content de ton moulin ?
tu passes combien à l'heure ?

merci
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tiens c 'est marrant comme coincidence : justement aujourd 'hui j' inaugure ma nouvelle trémie plus grande que la précédente. 20 kg à ras bord, pratique ça fait pile un brassin.

Image

Je viens de commencer mon deuxième de la journée donc j' en ai profité pour faire une photo et une mesure : 7 mn pour 18 kg, vraiment sans forcer, avec 2 arrêts pour changer les bacs de réception.

Ca fait du 170 kg à l' heure environ. On pourrait faire un peu plus en accélérant le moteur mais je ne voudrais pas fatiguer le moulin inutilement.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

C'est vrai qu'avec le moulin broubrou en fonte, la mouture n'est pas terrible.
Et cela, que je l'utilise à la main ou à fond avec la perçeuse, il n'y a quasiment aucune différence (vous imaginez l'option que j'ai choisie)...
Du coup, quand j'utilisais une tresse, elle se bouchait systématiquement.
Et avec un fond filtrant, pas mal de farine passait à travers et crâmait...
J'ai resseré le tamis du faux fond, et ça va un peu mieux...

D'où ma question : Y a t-il une grosse différence de qualité de mouture avec le moulin maltmill ? Car c'est quand même 250€... et pas mal de place prise !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Je ne me suis jamais servi du moulin en fonte, mais je pense qu 'il est parfait pour des petits volumes. Apparemment son réglage semble délicat (farine ?).

Le Maltmill NON réglable a au moins justement cet avantage : on ne touche à rien et c 'est parfait ! Il y a 10 minutes j'aurais pu prendre une photo du grain concassé, mais là c 'est "dans le bac" :lol: J'attaque le palier à 62 °C...

Le Maltmill n 'est pas très gros ! Ce que tu vois sur la photo c 'est tout le bazar que j' ai rajouté autour ! Mais quel confort!...Le moulin de base, c 'est juste le petit carré au milieu...A la place de la poulie tu as une manivelle robuste made in USA...

Image

2 rouleaux en acier moleté. L'un entraîne l'autre via un petit joint torique. Le mien a fini par casser mais ça marche très bien comme ça aussi, le rouleau esclave est entraîné par le grain.