Salut à tous,
j'ai vu que le sujet à déjà été maintes fois abordé mais j'avoue que je n'arrive pas à m'y retrouver.
Entre les plato, les brix, la densité initiale, la densité modifiée etc ... c'est débile mais je patauge entre tout ces chiffres et je ne suis jamais sur de mon calcul.
Pour exemple je viens de brasser une bière, sur mon réfracté j'ai deux mesures, la densité avant fermentation m'annonce ces deux chiffres :
13,2 Brix : 1055 SG Wort
Après 4 semaines de fermentation me voici avec ces chiffres :
6,8 Brix : 1027 SG Wort
Ce qui me donner une densité spécifique de 1010 si le calcul est bon.
Et c'est la ou je perds pied, en m'aidant sur le site univers bière, je ne sais quel mesure prendre pour le calcul. La densité initiale ou spécifique ? 1027 ou 1010
Instruments de mesure ⇒ Calcul alcool, quel mesure prendre en compte ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Metalsnake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Re: Calcul alcool, quel mesure prendre en compte ?
Pour résoudre ce problème je prend la DI avec un réfractomètre et la DF avec un densimètre dans une éprouvette. La densité corrigé peut aussi marché, c'est moins précis et pas forcément facile de lire la mesure avec le trouble.
Après il y a pleins de calculateur pour le taux d'alcool. J'utilise celui de beersmith ou d'une application dont je ne me souvient pas et ça fonctionne j'ai fait analysé 3 bouteilles il y a 4-5 ans et j'étais entre tout pile et <1% d'écart.
En amateur par contre on s'en moque un peu, si on est à 1-2% d'alcool prêt...
Après il y a pleins de calculateur pour le taux d'alcool. J'utilise celui de beersmith ou d'une application dont je ne me souvient pas et ça fonctionne j'ai fait analysé 3 bouteilles il y a 4-5 ans et j'étais entre tout pile et <1% d'écart.
En amateur par contre on s'en moque un peu, si on est à 1-2% d'alcool prêt...
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
Salut,Metalsnake a écrit : 05 févr. 2026 20:23 je ne sais quel mesure prendre pour le calcul. La densité initiale ou spécifique ? 1027 ou 1010
Densité initiale 1055, densité finale 1010, tu rentres ces 2 valeurs dans n'importe quel calculateur tu auras l'abv.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Penser à rentrer le taux de ressucrage pour le calcul ... L air de rien ça fait grimper le taux de 0,3 à 0,5°alc 
Si on veut être "précis"
Si on veut être "précis"
-
Metalsnake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
-
dmtaylor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 mois
- Mon équipement : Je brasse de petites quantités, généralement 7,5 litres. Je fais le brassage des grains dans un sac, sur ma cuisinière, dans une bouilloire en inox de 15 litres. Après l'ébullition, je plonge la bouilloire dans un évier rempli d'eau froide. La fermentation se fait dans des bonbonnes en verre de 12 litres ou dans de grands vases en verre conçus à cet effet.
Bonjour du Wisconsin !
La « Part II » du calculateur accessible via le lien sera la plus précise. Mesurez toujours en degrés Brix et utilisez ce calculateur pour convertir la valeur en densité si nécessaire.
https://www.brewersfriend.com/refractometer-calculator/
La « Part II » du calculateur accessible via le lien sera la plus précise. Mesurez toujours en degrés Brix et utilisez ce calculateur pour convertir la valeur en densité si nécessaire.
https://www.brewersfriend.com/refractometer-calculator/
--
Dave
Le monde deviendra un endroit bien plus agréable à vivre lorsque chacun d'entre nous réalisera que nous sommes tous des idiots.
Dave
Le monde deviendra un endroit bien plus agréable à vivre lorsque chacun d'entre nous réalisera que nous sommes tous des idiots.