Les questions des ptits nouveaux ⇒ Pico brasserie Polsinelli 100, échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Re: Pico brasserie Polsinelli 100 , échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
Re,
Tu es pas obligé de re-citer tout les écrits des intervenants pour info.
Sinon, pour en revenir à ce que dis Hush, puis chatgpt.
Être pro sur une installation de 150l ...
Quand tu parles de double brassin sur une journée ... Pour sortir quoi, dans les 200l ?
Ce à quoi tu ajoutes 1 journée par semaine de conditionnement ?
Et une journée consacrée a administratif, la partie commerciale et la livraison ?
Tu es à 3 jours par semaine pour produire quelques 200l, vendu disons 7€/litre , donc un CA de 1400€ / semaine.
Pour parfaire le calcul je te laisse déduire tout les charges pour te rendre compte du bénéfice.
Autre problème à faire 2 bassins/semaine, il va te falloir un sacré paquet de fermenteurs, place ... Etc
Tout ça pour dire, on est beaucoup à avoir rêvé de passer pro.
Mais entre passion et métier il y a un gouffre.
Tu es pas obligé de re-citer tout les écrits des intervenants pour info.
Sinon, pour en revenir à ce que dis Hush, puis chatgpt.
Être pro sur une installation de 150l ...
Quand tu parles de double brassin sur une journée ... Pour sortir quoi, dans les 200l ?
Ce à quoi tu ajoutes 1 journée par semaine de conditionnement ?
Et une journée consacrée a administratif, la partie commerciale et la livraison ?
Tu es à 3 jours par semaine pour produire quelques 200l, vendu disons 7€/litre , donc un CA de 1400€ / semaine.
Pour parfaire le calcul je te laisse déduire tout les charges pour te rendre compte du bénéfice.
Autre problème à faire 2 bassins/semaine, il va te falloir un sacré paquet de fermenteurs, place ... Etc
Tout ça pour dire, on est beaucoup à avoir rêvé de passer pro.
Mais entre passion et métier il y a un gouffre.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Re: Pico brasserie Polsinelli 100 , échangeur 40 plaques pour 130 litres suffisant ?
C'est sur que si tu prévoit 2 journées de double brassins par semaine avant même l'ouverture il faut repenser le volume de brassage direct, tu tiendra pas 6 mois sinon. 500L parait plus raisonnable pour ne brasser qu'une fois par semaine. Mais faut réussir à les vendre aussi... 500L x 4 semaines ça fait 2000L de bière par mois à vendre soit environ 6000 bouteilles de 33cl, sur un projet pas bien anticipé là aussi tu ne tiendra pas 6 mois ^^
Si tu n'as pas déjà un pied dans le milieu (vente d'alcool) il te faut un business plan en béton. En ce moment c'est pas comme il y a 8-10ans, de la bière artisanale il y en a partout, ceux qui veulent en vivre sont agressifs tant sur les tarifs que sur les pratiques commerciales. Maintenant trouver un évènement qui n'a pas déjà son brasseur c'est soit parce que ça ne travail pas soit que c'est la première édition
Enfin je ne connais pas le marché dans ton secteur mais je serais moins confiant qu'avant pour dire à quelqu'un "vas-y montes ta brasserie tu vas voir ça va être super et c'est rentable"
Si tu n'as pas déjà un pied dans le milieu (vente d'alcool) il te faut un business plan en béton. En ce moment c'est pas comme il y a 8-10ans, de la bière artisanale il y en a partout, ceux qui veulent en vivre sont agressifs tant sur les tarifs que sur les pratiques commerciales. Maintenant trouver un évènement qui n'a pas déjà son brasseur c'est soit parce que ça ne travail pas soit que c'est la première édition
-
Kibiere
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 mois
- A remercié : 16 fois
Rien de concluant , je change de Rap car je suis obligé de le faire en 2 foisKibiere a écrit : 28 janv. 2026 14:31 Je brasse Vendredi et je vais essayé après mon rap une vanne sortie d'eau et une vanne sortie de mout + RAP à la vertical .
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
un échangeur, c'est donné pour une puissance d'échange selon 2 débits (primaire et secondaire). Parler de l'un sans parler des 2 autres n'a pas vraiment de sens (je sais que dans les catalogues ils le font, mais il y a des petites lignes quelques part qui disent pour quels débits les puissances sont déterminées).
Les débits sont déterminés par le temps que tu es prêt à passer (ou que le process t'impose). Refroidir 100 litres en 10 minutes ou refroidir 100 litres en 1 heure ce n'est pas le même chose, mais dans les 2 cas tu as refroidi 100 litres.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y pas de raison à ce que tu n'arrives pas à la bonne température en une seule passe. Il faut réduire le débit au primaire (coté moût) et éventuellement augmenter coté secondaire (même si ça ne changera pas grand chose passé un certain point).
Si avec tes débits actuels, il te faut 2 passages en 10 minutes (valeur fictive), regarde si en une seule passe de 20 minutes à débits corrigés (ou même 25) tu ne serais pas gagnant (moins de manip, moins de risques [vanne mal fermée, oxydation, etc])
Petite astuce pour ceux qui l'ignore : pour approcher les "bons" débits, munissez vous de 2 thermomètres. Mesurer l'entrée de l'eau et la sortie du moût. L'écart entre les 2 doit être inférieur ou égal à 5°C (on appelle cette valeur le "pincement"). Si ce n'est pas le cas :
Les débits sont déterminés par le temps que tu es prêt à passer (ou que le process t'impose). Refroidir 100 litres en 10 minutes ou refroidir 100 litres en 1 heure ce n'est pas le même chose, mais dans les 2 cas tu as refroidi 100 litres.
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y pas de raison à ce que tu n'arrives pas à la bonne température en une seule passe. Il faut réduire le débit au primaire (coté moût) et éventuellement augmenter coté secondaire (même si ça ne changera pas grand chose passé un certain point).
Si avec tes débits actuels, il te faut 2 passages en 10 minutes (valeur fictive), regarde si en une seule passe de 20 minutes à débits corrigés (ou même 25) tu ne serais pas gagnant (moins de manip, moins de risques [vanne mal fermée, oxydation, etc])
Petite astuce pour ceux qui l'ignore : pour approcher les "bons" débits, munissez vous de 2 thermomètres. Mesurer l'entrée de l'eau et la sortie du moût. L'écart entre les 2 doit être inférieur ou égal à 5°C (on appelle cette valeur le "pincement"). Si ce n'est pas le cas :
- mesurer les températures entrée moût / sortie eau. L'écart doit se trouver dans la plage des 10/12°C.
- Au delà de 10/15°C : vous avez trop de débit au secondaire et/ou pas assez au primaire
- En dessous ou égale à 10°C et pincement > 5°C, c'est votre primaire qui est trop rapide dans 80% des cas, et dans 20% c'est votre secondaire un chouilla trop lent
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Teub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut à tous, je suis rigoureusement dans la même configuration que Kibiere, avec le même problème.
J'en ai déduit que la novax debitait trop avec tous les tests de réglage que j'ai pu faire avec les thermomètres aux bons endroits.
PM je pense que tu as super bien expliqué la chose.
J'aurai tendance à dire que le combo pico 100L/novax 20B/EàP 40 plaques n'est pas adapté. Avec cet échangeur il faudrait passer beaucoup plus de temps et donc une pompe avec un débit divisé par 4. Tu confirmes ?
Pour ma part sans investir dans du nouveau nouveau matériel, je fais recirculer en fin d'ébullition pour tout stériliser, puis j'envoie l'eau jusque température de hop stand (c'est très rapide pour descendre à 80°) puis je continue à descendre dans la gamelle jusque 50/60. Et seulement après je balance en fermenteur en partant de cette température. Avec cette méthode, ça le fait très bien en plein hiver, et pour l'été bah... on va dire que c'est acceptable.
Je réfléchi en ce moment pour un contre courant (plus simple à laver) en gravitaire (debit plus facile a gerer) avec des fermenteurs en cave sous la "salle chaude"
J'en ai déduit que la novax debitait trop avec tous les tests de réglage que j'ai pu faire avec les thermomètres aux bons endroits.
PM je pense que tu as super bien expliqué la chose.
J'aurai tendance à dire que le combo pico 100L/novax 20B/EàP 40 plaques n'est pas adapté. Avec cet échangeur il faudrait passer beaucoup plus de temps et donc une pompe avec un débit divisé par 4. Tu confirmes ?
Pour ma part sans investir dans du nouveau nouveau matériel, je fais recirculer en fin d'ébullition pour tout stériliser, puis j'envoie l'eau jusque température de hop stand (c'est très rapide pour descendre à 80°) puis je continue à descendre dans la gamelle jusque 50/60. Et seulement après je balance en fermenteur en partant de cette température. Avec cette méthode, ça le fait très bien en plein hiver, et pour l'été bah... on va dire que c'est acceptable.
Je réfléchi en ce moment pour un contre courant (plus simple à laver) en gravitaire (debit plus facile a gerer) avec des fermenteurs en cave sous la "salle chaude"
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Il me semble que parler d'échangeur en terme de nombre de plaques est très insuffisant. Il faut considérer la surface totale de l'échangeur (et bien d'autres paramètres).
Vous trouverez ci dessous 2 discussions qui pourraient vous être utiles :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 659#p31659
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 16#p363316
Bonne lecture.
Hush
Il me semble que parler d'échangeur en terme de nombre de plaques est très insuffisant. Il faut considérer la surface totale de l'échangeur (et bien d'autres paramètres).
Vous trouverez ci dessous 2 discussions qui pourraient vous être utiles :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 659#p31659
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 16#p363316
Bonne lecture.
Hush
-
michaelsalomon78
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 6 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 12 fois
Donc j'ai la easy 50 (en gros), mm RAP et 0 pb, et me dites pas que ça fait que 50 L ça n'a rien à voir si vous refroidissez avec le réseau d'eau domestique.Teub a écrit : 04 févr. 2026 20:33 Salut à tous, je suis rigoureusement dans la même configuration que Kibiere, avec le même problème.
Question donc : "J'en ai déduit que la novax debitait trop" mais vous avez une vanne de débit sur votre Novax au moins ? Genre ça:
Parce qu'avec ça honnêtement ne pas réussir à refroidir ça m'étonne vraiment beaucoup !