Allez comme promis un petit retour sur le #84 qui s'est passé presque comme prévu
Pour cette #84 on a fait une clone de la Punk IPA, que l'on a appelé "Punk Never Die" c'est un défis qu'on s'est mis avec Alice de MotlerHops pour voir qui va brasser le meilleur clone de la célèbre punk IPA attention la teasing :
Je ne vais pas donner de détails sur la recette pour des raison évidentes de confidentialité

je vous la mettrais plus tard j'attends qu'alice ai brassé la sienne
2026-01-27 21_58_47-BrewzillaAPI.png
Empatage vraiment pas mal, je pense qu'on aurait pu faire encore mieux en baissant un peu la puissance (là on était à 20%) mais comme on avait 2-3 autres trucs à gérer en même temps on a laissé comme ça, avec un résultat quand même pas mal du tout. Le secret : pas de flocons, et une recirculation qui tournait à 100% tout le temps.
Alors dans les autres trucs à gérer on a commencé par mettre en service une résistance chauffante de 1500w sur notre CIP pour mieux gérer la température du CIP (sur la première partie avec l'enzybrew). Franchement c'était pas du luxe !

En fait on s'est aperçu que dés qu'on met l'eau chaunde dans le min uni, ben en hiver l'eau est vite à 35°C, j'imagine même pas après 30 min de recirculation ... pour rappel la température préconisé par le fabricant c'est 45-55°C donc on en était assez loin. Bon maintenant ça roule mais comme quoi ... on était assez loin d'avoir un processus de nettoyage si bien que ça
Ensuite on a commencé à transférer la NEIPA du brewtaurus vers un mini uni. J'étais très satisfait de mon dump avec la nouvelle vanne diaphragme car j'avais une perte bien en dessous de ce que j'ai d'habitude malgré un dry hop assez conséquent (12g/L).
Au démarrage, nickel :
PXL_20260125_092303447~2.jpg
On a laissé transférer, on a bataillé sur 2-3 trucs on a un pote qui est passé, et au bout d'un moment je vois ça :
PXL_20260125_095203582.jpg
Forcément de suite ça transfère moins bien
Du coup le temps de se décider à intervenir on décide l'option suivante :
1)On démonte le filtre
2)On dump le houblon sur la vanne tout en bas
3)On remet le filtre après pour finir
Le problème de l'inox c'est qu'on voit aucun niveau, on ne savait donc pas combien on en avait ni dans le mini uni, ni dans le brewtaurus. Bon finalement en dumpant le reste du houblon par le bas on s'est aperçu que tout était transféré... n'empêche on a perdu pas mal de temps...
je vous laisse admirer le fermenteur malgrés un sous tirage de 6-8L de houblon
PXL_20260125_100917144.jpg
Bon a part la perte de temps on s'en sort quand même bien et ça me fait un peu marrer parce que j'ai dis dans une vidéo qui est encore en cours de montage : "Le filtre c'est pas indispensable quand tu fais un bon soutirage mais c'est un peu ton assurance vie si y a un soucis". Je pensais pas qu'on aurait la vidéo de démo pour illustrer ça ce week-end
Bon aprés forcément ça nous à mis un peu dans le jus et c'est là que tu commence à cumuler les conneries : quand on a fait le flamme out on a oublié d'éteindre la cuve les 5-6 premières minutes donc ça chauffait encore un peu

... j'espère que ça va pas nous mettre dedans cette connerie
A part ça avec ce superbe empatage on a eut la densité prévue (1.050) et globalement tout le reste de la recette c'est déroulé sans accroc.
Il ne nous restait plus qu'à brancher le mini CIP du brewzilla et partir manger... tu sais le truc là :
Sauf que là on le met, il tourne genre 3 sec et ... plus rien. On bataille avec nos vannes et tout notre bazard et ... plus rien, comme si la pompe n'envoyait plus de liquide...
Bon ça nous ai déjà arrivé une fois, on vérifie tout bien et on se résoud à démonter la pompe, enfin on sort les 15L d'enzybrew de la cuve, on retourne, on démonte la pompe, le rotor, et là ... ben on a pas trouvé de petit cailloux qui coince comme la dernière fois

La pompe semble bien tourner à vide... Bon on remonte (là on fait un déni et on se dit que le caillou a du partir pendant le démontage sans qu'on le voit) on remet tout ... et pareil.
Bien à la bourre (il devait bien être 15H) on voulait tous aller manger, mais pas en même temps : y en avait toujours un pour dire "attends on teste juste *** et si c'est pas ça on va manger" ... bref on a pas lâché l'affaire. Puis un peu dans un élan de désespoir je me dit qu'on devrait tester juste avec le tuyau de recirculation, sans le CIP "pour être sûr". Eh ben bonne pioche : la petite buse du CIP était bouché par un dépôt verdatre qui semblait être du houblon (étrange non ?

) du coup buse bloquée, bulle d'air dans le tuyau et cette impression que "la pompe marche pas".
Un coup de soufflette on remet tout en place et nickel le CIP se met à tourner ... cool on va manger ... non au bout de 15 sec le truc s'arrête de tourner. Alors là on avait bien de la circulation d'eau mais le CIP arrêtait de tourner au bout de 5-6 sec et restait dans une position bizarre. Comme s'il se désaxait... on a essayé de jouer sur la pression, sur la longueur de tuyau, RIEN A FAIRE. Bon là on commençait à avoir vraiment la dalle

J'ai dit "on s'en fou ça vaut moins de 10€ on en achètera un autre"... mais on a pas lâché l'affaire

Puis je sais plus qui dans l'équipe à dit "c'est bizzare on dirait qu'il se désaxe" j'ai eut un éclair de lucidité et je me suis dit qu'on avais peut-être un autre petit dépôt vert qui désaxait le machin ... BINGO, la soufflette avait viré le déport vert mais 1cm à côté ce qui nous désaxé le truc en plastoc du cip... on a remis un coup de soufflette et miracle le CIP c'est lancé et a parfaitement fonctionné pendant les 30-40 minutes du CIP.
Finalement rien de grave mais je vous dis pas le temps qu'on a perdu sur cette étape qui d'habitude est une simple formalité avant d'aller manger.
On a encore appris un truc et on s'est encore dit "putain heureusement qu'on est 3 à réfléchir quand il y a un soucis" (aprés on est peut-être pas non plus les couteaux les plus affutés du tiroir

)
Je vous rassure on a quand même eut le temps de se gouter 2-3 trucs
NEIPA ALL IN
PXL_20260125_120522585~2.jpg
Bon vous avez vu la gueule du filtre et du fermenteur, c'est pareil au nez et en bouche : vert
Bon j'exagère un peu pour la blague on est sur un gros gros jus de houblon, pas de défaut perceptible à ce stade, ça débouche bien les narines mais on a encore un gout de verdure en fin de bouche qui mérite que l'on attende un peu. Par contre 0 doutes sur le fait qu'on va encore avoir une très bonne NEIPA. Beaucoup de houblons différents donc quelque chose d'assez complexe, un peu déstabilisant parce que là on arrive plus à reconnaitre les houblons mais c'est une grosse explosion en bouche, on verra dans le temps si certains houblon se démarquent
La solide
PXL_20260125_111615864.jpg
Alors la solide c'était assez marrant car on l'a brassé en parallèle avec un pote qui était là. Même recette, mêmes ingrédients (mais genre tout venait de notre stock), les deux fermentées en iso (lui sous fermzilla) et 2 bières quand même significativement différentes.
Alors lui il avait mis un peu de sucre pour arriver à la DI, il a faite un mois avant nous et nous l'a apporté en bouteille. Nous la spécificité c'est que l'on était un peu en sous ensemencement (4 paquet de US-05 ça aurait mérité 5). Sur le papier ça change pas grand chose ? Eh ben on a trouvé pas mal de différences :
Bon clairement on a 2 solides, les couleurs sont identiques, on avait la même carbo, au nez je sens un côté caramel que je trouve pas sur la notre, la sienne a l'air plus sèche, la notre plus ronde. On avait 3 points de DF d'écart et clairement on les a sentis : la sienne était bien plus sèche en bouche et j'ai retrouvé ce gout de caramel assez présent... que j'avais jamais remarqué sur nos précédentes versions. Côté aromatique, sur la sienne j'avais le Centennial/mosaic bien moins présent... comme si le DH avait clairement été moins important (pourtant il fait ses DH en libre au hopbong).
Sur la notre on était clairement encore un poil jeune (je pense qu'il lui manque encore 2 semaines) très rond, un peu plus que d'habitude, surement la densité qui est pas assez descendu ou peut-être aussi la comparaison avec la sienne. Par contre sur l'aromatique en fin de bouche la notre était clairement bien plus expressive... un peu trop même je pense qu'elle est encore un peu jeune. Pas du tout ce gout de caramel par contre sur la notre, peut-être cachée par le DH... je ne sais pas
L'expérience était assez sympas car on a quand même vu des petites différences sur une même recette (bon c'est pas du brulosophy non plus) avec les mêmes ingrédients et des fermentation similaires (sur les températures). Franchement la sienne était très bonne mais j'ai préféré la notre. On a passé un super moment car on a pu batailler sur les micro détails gustatifs de nos 2 versions et chercher les micro détails de nos processus respectifs qui pourraient expliquer ces différences. On repart avec plein de réflexions autour de 2 bonnes bières et rien que ça ça fait une journée réussie

On touche aussi du doigt la difficulté extrême de reproduire une bière à l'identique dans 2 brasseries différentes malgré l'utilisation des mêmes matières premières
On a fini la journée en s'envoyant quelques NEIPA DOLCITA
PXL_20260104_152417722.PORTRAIT.ORIGINAL~2.jpg
ça ne bouge plus, c'est excellent, c'est étonnamment complexe malgré l'utilisation d'un seul houblon et le seul regret que l'on va avoir sur cette bière c'est qu'il n'en reste plus que quelques litres
Voilà aujourd'hui c'est un peu long et j'ai pas encore fait le réel pour ceux qui aiment pas lire. Je vais le faire promis mais je voulais d'abord écrire ici toutes ces petites choses que j'avais à raconter avant de commencer à les oublier.
Pour la suite, on rebrasse fin Fevrier, une bichon certainement, puis on fera certainement une Geek NEIPA mais avec cette fois ci de la london fog en sèche (les prix sont devenus "raisonnables") puis encore après j'aimerai faire une nouvelle recette de NEIPA Glaxy Azzacca et peut-être entre temps une cold IPA au VIC secret... bref c'est pas les idée qui manquent
Côté vidéos on a une vidéo sur comment équiper son unitank qui devrait pas tarder à sortir, je voudrais aussi faire une vidéo sur le G40 (un truc court juste ce qui change par rapport au G20) et aussi une vidéo sur l'empatage avec le brewzilla, plus la vidéo sur la hoppy battle avec alice sur la clone punk IPA qui sortira sur notre chaine, bref je sais pas encore quand on va trouver le temps de faire tout ça mais c'est pas les idées qui manquent
Pour ceux qui sont passés à côté on a aussi un gros délire qui tourne un peu partout : on a fait une chanson BnB Style (c'est parti d'un délire avec bichon sur une IA et ça a complètement vrillé) du coup comme tout le monde nous demande la chanson on a fini par mettre ça sur les plateforme de streaming audio pour ceux qui veulent se marrer un bon coup :
https://open.spotify.com/intl-fr/track/ ... XMeDDIjn5A
Voilà c'est un peu long aujourd'hui le post encore désolé