Le conditionnement ⇒ Voile blanc dans les bouteilles
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vince77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Voile blanc dans les bouteilles
Hello le forum !
Petite question pour la quelle je n’ai pas trouvé de réponse...
Je brasse depuis 4 ou 5 ans, et j'utilise toujours a peu près les mêmes bouteilles 33cl. Je les rince juste apres les avoir vidées, puis avant une session d'embouteillage je les passe au starsan avec un rinceur de bouteille, puis séchage sur un arbre a bouteille.
Je n’ai jamais eu d'infection, mais je vois de plus en plus un depot comme un voile blanc sur les parois, avant meme de passer au starsan, cf photos jointe. Un peu comme du calcaire...
Ayant horreur du goupillon, sauriez vous ce que ca peut etre, et si il y a une solution chimique rapide et efficace pour s’en débarrasser ?
Merci pour vos retours !
Petite question pour la quelle je n’ai pas trouvé de réponse...
Je brasse depuis 4 ou 5 ans, et j'utilise toujours a peu près les mêmes bouteilles 33cl. Je les rince juste apres les avoir vidées, puis avant une session d'embouteillage je les passe au starsan avec un rinceur de bouteille, puis séchage sur un arbre a bouteille.
Je n’ai jamais eu d'infection, mais je vois de plus en plus un depot comme un voile blanc sur les parois, avant meme de passer au starsan, cf photos jointe. Un peu comme du calcaire...
Ayant horreur du goupillon, sauriez vous ce que ca peut etre, et si il y a une solution chimique rapide et efficace pour s’en débarrasser ?
Merci pour vos retours !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
misterben33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
- Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Voile blanc dans les bouteilles
Ca ressemble simplement du calcaire ? Est-ce que votre eaux est particulièrement minérale ? (peut se vérifier sur mon eau de brassage)
Pour la solution, soit avoir un adoucisseur, ce qui bénéficierait à toute la maison (mais le by-passer au moment de brasser, on en veut des minéraux dans notre bière
). Il semblerait que le Chemipro San nettoie aussi les dépôts minéraux, mais jamais testé.
Pour la solution, soit avoir un adoucisseur, ce qui bénéficierait à toute la maison (mais le by-passer au moment de brasser, on en veut des minéraux dans notre bière
-
grande ourse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
- A été remercié : 17 fois
Si mes souvenirs sont bons, un rinçage avec du vinaigre blanc devrait corriger le problème.
Les différents nettoyants « à base d'oxygène » laissent très souvent ce voile, et le vinaigre blanc est presque toujours efficace.
Oxyclean est connu pour laisser un film blanc lorsqu'il reste longtemps dans le verre, surtout avec une eau à forte aire rétinienne (riche en carbonates et autres substances susceptibles de précipiter). Mais ce film blanc s'enlève presque toujours facilement avec un acide ménager comme le vinaigre blanc : inutile de frotter, il suffit de faire tourner du vinaigre concentré pour dissoudre les résidus.
Salutations,
Les différents nettoyants « à base d'oxygène » laissent très souvent ce voile, et le vinaigre blanc est presque toujours efficace.
Oxyclean est connu pour laisser un film blanc lorsqu'il reste longtemps dans le verre, surtout avec une eau à forte aire rétinienne (riche en carbonates et autres substances susceptibles de précipiter). Mais ce film blanc s'enlève presque toujours facilement avec un acide ménager comme le vinaigre blanc : inutile de frotter, il suffit de faire tourner du vinaigre concentré pour dissoudre les résidus.
Salutations,
-
Soron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 31 fois
Le vinaigre concentré pur c'est un peu bourrin.
Met juste une dose de vinaigre cristal (genre 5cl pour 10l) dans ton eau de rinçage et tu n'auras plus de voile blanc.
Met juste une dose de vinaigre cristal (genre 5cl pour 10l) dans ton eau de rinçage et tu n'auras plus de voile blanc.
-
vince77
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
J’ai testé le vinaigre, ca ne fait rien... d’autant que le StarSan que j’utilise est hyper acide il me semble.
Le voile ne bouge pas...
Je penche plutot pour un depot du a la refermentation en bouteille.
Je n’ai jamais utilisé de la soude ou ses dérivés, car je suis pas tres sur de bien gerer la neutralisation rinçage, mais j'imagine que ce genre de produit en viendrait a bout sans effort peut etre ?
Le voile ne bouge pas...
Je penche plutot pour un depot du a la refermentation en bouteille.
Je n’ai jamais utilisé de la soude ou ses dérivés, car je suis pas tres sur de bien gerer la neutralisation rinçage, mais j'imagine que ce genre de produit en viendrait a bout sans effort peut etre ?
-
Beurlodiot
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro
Cuve fermentation Transfermer 30 L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 5 fois
Ah c'est étonnant, avec le vinaigre blanc ça part bien normalement.
La soude je ne suis pas convaincu que ça fonctionne sans passage de goupillon, peut-être essayer l'acide citrique ? En vente dans n'importe quel rayon droguerie, c'est facile à trouver !
La soude je ne suis pas convaincu que ça fonctionne sans passage de goupillon, peut-être essayer l'acide citrique ? En vente dans n'importe quel rayon droguerie, c'est facile à trouver !
Brassicolement
Olivier
Olivier
-
youri54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
- Mon équipement : Brassage avec Brew Monk 30 litres
rinçage avec cuve électrique de 30 litres
fermenteur cylindro-conique Brew Monk 30 litres
frigo thermo régulé pour fermentation
sodakeg 9 litres
et pis tout le reste - Brasseur : Amateur
- A remercié : 47 fois
- A été remercié : 22 fois
Hello
essaye le phosphate de sodium, ça devrait partir.
J'utilise ça depuis des années, ça nettoie nickel sans frotter.
par contre il faut absolument rincer correctement.
Youri
essaye le phosphate de sodium, ça devrait partir.
J'utilise ça depuis des années, ça nettoie nickel sans frotter.
par contre il faut absolument rincer correctement.
Youri
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
J'ai aussi ce dépôt blanc sur mes bouteilles. Je suis a peu près sûr que c'est des levures qui se déposent a la refermentation. C'est ce qui me freine pour l'instant sur le lavage de mes bouteilles pour les reemployer en pro. Un client qui lave les bouteilles avant de me les rendre utilise un goupillon mais c'est sur que c'est fastidieux ^^
Ce qui me bloque pour pouvoir utiliser des vrais produits costaud comme la soude c'est d'avoir une machine pour l'utiliser... Mettre de la foudre et remuer a la main les bouteilles c'est pas ouf.
Si on trouvait une solution a ce problème ça serait top !
Ce qui me bloque pour pouvoir utiliser des vrais produits costaud comme la soude c'est d'avoir une machine pour l'utiliser... Mettre de la foudre et remuer a la main les bouteilles c'est pas ouf.
Si on trouvait une solution a ce problème ça serait top !
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
À part l'investissement, les canettes alu ?
C'est pas kif kif le coût à la pièce comparé aux bouteilles ?
C'est pas kif kif le coût à la pièce comparé aux bouteilles ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Pour ma clientèle campagnarde la canette alu je pense que ça serait un flop malheureusement...
C'est aussi beaucoup plus technique à maitriser je trouve entre le sertissage qui n'a rien a voir avec une capsule couronne et la pression interne qui est plus délicate à maitriser. Tu penses qu'il y a des amateurs qui sont passé en canettes alu?
Niveau prix je ne sais pas mais ma 75cl veralia je suis vers 52cts il me semble.
C'est aussi beaucoup plus technique à maitriser je trouve entre le sertissage qui n'a rien a voir avec une capsule couronne et la pression interne qui est plus délicate à maitriser. Tu penses qu'il y a des amateurs qui sont passé en canettes alu?
Niveau prix je ne sais pas mais ma 75cl veralia je suis vers 52cts il me semble.