Cela dit, si tu fais, on veut une vidéo de la dégustation, depuis le moment où tu sors la quille du frigo
Epices, herbes et fruits ⇒ Utilisation des copeaux de chêne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Utilisation des copeaux de chêne
Si tu mets le copeau dans la bouteille, tu risques surtout de ne plus avoir grand chose à boire après ouverture 
Cela dit, si tu fais, on veut une vidéo de la dégustation, depuis le moment où tu sors la quille du frigo
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Oups ! Merci .
Je n'avais pas du tout pensé à ça .
Je n'avais pas du tout pensé à ça .
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
DarkPiwiwi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- Mon équipement : je suis actuellement sur un système tout grain 2 cuves beergland 33L et un thermos 25L pour le rincage.
projet de pico 100L en cours - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
Salut à tous, ca fait très longtemps que je n'ai pas posté, même si je me balade très régulièrement sur le forum quand même
je déterre un peu le sujet pour partager ma maigre expérience de copeaux et également un future projet ^^
il y a 2/3 ans, j'avais utilisé pour 19L d'un imperial stout à 10%abv 120g de copeau de chêne américain médium infusé dans 300ml de cognac pendantsn18 jours. j'avais mis le tout dans le fermenteur pendant 30 jours en fermenteur. soit 6,3g/L
j'avais Un nez gourmand, boisées, avec des notes de café et de prunes. En bouche c'était bien liquoreux, attaque sur le café, un retour boisé et des notes de fruits confits, venait ensuite des notes vanillées, l’alcool ressentis à la fin réchauffait gentiment la gorge, le tout avec une belle longueur en bouche. c'était vraiment pas mal.
depuis quelques temps ca me titille de faire une impérial stout avec un ajout de copeaux infusé dans du whisky tourbé.
je me suis relancé dans les recherches sur les copeaux de chêne, et j'ai depuis un amis ébéniste qui travail le chêne Français non traité. il a pu m'avoir des chutes que je suis en train de détailler en copeaux que j'essaie de faire le plus homogène possible ^^
en regardant la vidéo posté en amont par un membre (que je reposte ici si ca peut aider ^^) et en consultant ce webinaire d'une étude menée par la tonnellerie Quintessence avec l'université de La Rochelle (science infuse) je pense procéder comme ca :
pour un idéal visé de 20 L d'une impérial stout à 11,5°C :
pour les copeaux : faire chauffer la moitié des copeaux au four 2h en papillote à 140°C pour un coté boisé et doux/sucré et faire chauffer l'autre moitié 2h en papillote à 225°C pour un coté vanillé toasté.
mettre 100g (soit 5g/L) de copeaux dans du whisky tourbé (laphroaig) laisser tremper / infuser pendant 10-12 jours.
ajouter le tout à l'impérial stout en fermenteur 12 jours avant la mise en bouteille.
voila, quand je me serais lancé et quand j'aurai gouté j'essaierai de faire un retour sur ce brassin..!
bonne journée à vous !
je déterre un peu le sujet pour partager ma maigre expérience de copeaux et également un future projet ^^
il y a 2/3 ans, j'avais utilisé pour 19L d'un imperial stout à 10%abv 120g de copeau de chêne américain médium infusé dans 300ml de cognac pendantsn18 jours. j'avais mis le tout dans le fermenteur pendant 30 jours en fermenteur. soit 6,3g/L
j'avais Un nez gourmand, boisées, avec des notes de café et de prunes. En bouche c'était bien liquoreux, attaque sur le café, un retour boisé et des notes de fruits confits, venait ensuite des notes vanillées, l’alcool ressentis à la fin réchauffait gentiment la gorge, le tout avec une belle longueur en bouche. c'était vraiment pas mal.
depuis quelques temps ca me titille de faire une impérial stout avec un ajout de copeaux infusé dans du whisky tourbé.
je me suis relancé dans les recherches sur les copeaux de chêne, et j'ai depuis un amis ébéniste qui travail le chêne Français non traité. il a pu m'avoir des chutes que je suis en train de détailler en copeaux que j'essaie de faire le plus homogène possible ^^
en regardant la vidéo posté en amont par un membre (que je reposte ici si ca peut aider ^^) et en consultant ce webinaire d'une étude menée par la tonnellerie Quintessence avec l'université de La Rochelle (science infuse) je pense procéder comme ca :
pour les copeaux : faire chauffer la moitié des copeaux au four 2h en papillote à 140°C pour un coté boisé et doux/sucré et faire chauffer l'autre moitié 2h en papillote à 225°C pour un coté vanillé toasté.
mettre 100g (soit 5g/L) de copeaux dans du whisky tourbé (laphroaig) laisser tremper / infuser pendant 10-12 jours.
ajouter le tout à l'impérial stout en fermenteur 12 jours avant la mise en bouteille.
voila, quand je me serais lancé et quand j'aurai gouté j'essaierai de faire un retour sur ce brassin..!
bonne journée à vous !
-
Soron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 31 fois
Salut,DarkPiwiwi a écrit : 23 janv. 2026 4:46 Salut à tous, ca fait très longtemps que je n'ai pas posté, même si je me balade très régulièrement sur le forum quand même![]()
bonne journée à vous !
Je vais m'autociter pour t'éviter de faire la même erreur :
viewtopic.php?p=515968#p515968
-
DarkPiwiwi
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : je suis actuellement sur un système tout grain 2 cuves beergland 33L et un thermos 25L pour le rincage.
Salut !Soron a écrit : 23 janv. 2026 10:52 Salut,
Je vais m'autociter pour t'éviter de faire la même erreur :
viewtopic.php?p=515968#p515968
J'ai bien lu tout le fils (et ton retour d expérience) et d'autres sujets du forum effectivement mais quand l'utilisation des copeaux indus préconisé entre 3 et 5 g/l (de tête
De ce que je trouve sur le net ça casse/atténue pas mal les arômes du bois de les passer a l'eau bouillante...
-
Soron
- Ch'ti nouveau
Tout ce que je peux te dire avec certitude c'est que, dans mon cas, en partant d'un barreau de chêne français brut que j'ai torréfié par mes propres moyens, j'obtiens une bière quasi imbuvable (american barleywine). La puissance du boisé est très supérieure à celle des copeaux du commerce, qui est déjà très variable d'après mon expérience.
Tu peux tester de ton côté et te faire ton propre avis. Mais de mon point de vue, il vaut mieux avoir une bière avec moins de boisé que prévu, que le contraire. Comme ça tu peux ajuster au prochain brassin.
Tu peux tester de ton côté et te faire ton propre avis. Mais de mon point de vue, il vaut mieux avoir une bière avec moins de boisé que prévu, que le contraire. Comme ça tu peux ajuster au prochain brassin.
-
DarkPiwiwi
- Ch'ti nouveau
Ok effectivement le morceau de chêne doit plus marquer que les copeaux... je vais faire un teste avec1g/L ...
A ton avis tu ferais blanchir à l'eau bouillante avant ou après passage au four pour toastage ?
A ton avis tu ferais blanchir à l'eau bouillante avant ou après passage au four pour toastage ?
-
Soron
- Ch'ti nouveau
J'aurai tendance à faire bouillir 30 min avant de torréfier mais je n'ai pas effectué plus de recherches que ça sur le sujet donc c'est purement empirique.
-
DarkPiwiwi
- Ch'ti nouveau
Ça marche, merci, je vais chercher de mon coter et vous tenir informé de ce que j'aurai fait et des résultats 
Bonne soirée !
Bonne soirée !
-
DarkPiwiwi
- Ch'ti nouveau
j'avais une autre question qui m'est venue, dans ton test qui était bien trop marqué "gout planche", avais tu fais infuser tes copeaux débités dans un alcool ou pas ?Soron a écrit : 26 janv. 2026 17:19 J'aurai tendance à faire bouillir 30 min avant de torréfier mais je n'ai pas effectué plus de recherches que ça sur le sujet donc c'est purement empirique.
merci !