LogicielsComment vous organisez le suivi de vos recettes et brassins ?

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ROMAIN40
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 mois
Brasseur : Amateur

Comment vous organisez le suivi de vos recettes et brassins ?

Message par ROMAIN40 »

Bonjour à tous,

Je brasse en amateur depuis quelque temps et je commence à avoir pas mal de recettes et de variations d’un brassin à l’autre.
Jusqu’ici je notais tout un peu à droite à gauche, mais je me dis qu’un outil logiciel pourrait être plus pratique pour garder une trace propre.

Je cherche surtout :

quelque chose de simple pour gérer les recettes

pouvoir noter les ajustements d’un brassin à l’autre

garder un historique (densité, volumes, résultats, etc.)

Je vois qu’il existe plusieurs solutions (PC, mobile, tableur maison…), mais j’aimerais bien avoir vos retours concrets :
vous utilisez quoi de votre côté et pourquoi ?

Merci d’avance 🍻
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Re: Comment vous organisez le suivi de vos recettes et brassins ?

Message par Hush »

Bonjour
ROMAIN40 a écrit : 01 janv. 2026 17:05 vous utilisez quoi de votre côté et pourquoi ?
Un cahier et un stylo.
On décrit précisément le déroulement sur la page de droite uniquement des faits et des chiffres. Les commentaires/hypothèses/suppositions dessins gribouillis sur la page de gauche. Les pages sont numérotées.
Hush.... Scolaire ???... Moi ??? Nooooon.... enfin, peut être un peu :jesors4:
grande ourse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
A été remercié : 18 fois

Message par grande ourse »

Tu peux essayer le Régistre des brassins de Beerxcel_LO.

Bonne Année.

Salutations,
ROMAIN40
Ch'ti nouveau

Message par ROMAIN40 »

Merci pour vos retours 🙂

Le cahier + stylo, j’avoue que ça me parle pas mal aussi 😄
C’est clair que pour le côté liberté, griffonnage et notes à chaud, on fait difficilement plus simple. J’ai juste peur de perdre des infos avec le temps ou de ne plus trop m’y retrouver quand je veux comparer plusieurs brassins.

Je ne connaissais pas du tout le registre Beercxel_LO, je vais aller jeter un œil.
L’idée d’un support un peu plus structuré me tente bien, surtout pour garder une trace propre des densités, volumes, rendements, etc., sans forcément tomber dans une usine à gaz.

Je pense que je suis un peu entre les deux pour l’instant :
un truc simple, mais qui me permette quand même de suivre l’évolution d’une recette d’un brassin à l’autre.

Encore merci pour vos réponses 🍻
ROMAIN40
Ch'ti nouveau

Message par ROMAIN40 »

En vous lisant, une autre question me vient aussi.

Au-delà du support pour noter les recettes, est-ce que vous notez également tout ce qui est “hors recette” ?
Je pense par exemple à l’état du matériel, aux petites galères du jour, aux variations de température ambiante, ou même au timing réel par rapport à ce qui était prévu.

Je me demande si ce sont des détails qui comptent vraiment sur le résultat final, ou si au bout d’un moment on apprend juste à les intégrer sans forcément les écrire noir sur blanc.

Perso, j’ai parfois l’impression que deux brassins identiques sur le papier peuvent donner des résultats différents à cause de plein de petits paramètres qu’on ne maîtrise pas totalement.

Du coup, est-ce que vous notez ce genre de choses ?
Ou est-ce que vous allez surtout à l’essentiel pour ne pas vous noyer dans les infos ?
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

ROMAIN40 a écrit : 08 janv. 2026 8:23 Au-delà du support pour noter les recettes, est-ce que vous notez également tout ce qui est “hors recette” ?
Pour ce qui nous concerne, la recette imprimée est collée page de droite et on note "les faits" (températures, durées...)en dessous,. Les "impressions/ressenti" sont notés page de gauche comme les galères et solutions apportées.

ROMAIN40 a écrit : 08 janv. 2026 8:23 Je me demande si ce sont des détails qui comptent vraiment sur le résultat final, ou si au bout d’un moment on apprend juste à les intégrer sans forcément les écrire noir sur blanc.
Ce qui n'est qu'un détail aujourd'hui peut t'amener un problème demain.
ROMAIN40 a écrit : 08 janv. 2026 8:23 Ou est-ce que vous allez surtout à l’essentiel pour ne pas vous noyer dans les infos ?
Avec le système page de droite : le mesurable, l'objectif et page de gauche : le ressenti, l'impression, on essaie de structurer (pas toujours simple).
Il faut noter suffisamment pour ne pas perdre une information de peu d’intérêt sur le moment mais qui peut être importante ultérieurement.
Je cite "page de droite, page de gauche" mais un fichier informatique bien structuré fonctionne aussi.

Hush... Chimiste retraité... Ca se sent ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Même principe que Hush suite à un tutorat fait avec un pote ingénieur chimiste et génie des procédés (coïncidence ?) :
Une pochette plastique à oeillet avec :
- coté pile une feuille avec la recette, avec en bas une zone blanche que je rempli (ou pas) après dégustation et évolution
- coté face une feuille de relevé type "2 colonnes" :
  • colonne de gauche : l'heure et/ou le jour
  • colonne de droite : ce qui s'est passé / qui a été réalisé à ce moment
  • en bas de la feuille j'ai un cadre pour noter certaines métriques
(edit : dans ce message tu trouveras 2 exemples de ladite fiche)

J'essaie de tout noter : manip réalisée, valeur mesurée, observations, etc. Mais forcément avec le temps on se laisse aller... Le plus gros effort est donc de rester constant dans la prise de note et de trouver ce qui te correspond (ex : je préfère le papier car plus rapide à sortir, écrire, classer comparativement à allumer ma tour PC dans le bureau à l'autre bout de la maison ou prise de notes sur un tel [pas facile avec les mains mouillées, fiabilité relative du support à long terme ou tel qui se bloque et qu'on doit réinitialiser, etc ... On remarque toujours qu'il nous manque un backup APRÉS l'accident...])

La feuille suit le brassin du jour de brassage jusqu'à l'embouteillage et parfois la première dégustation.

Note : à une époque lointaine j'avais aussi une [longue] check-list pour chaque étape installation / nettoyage (pré et post brassage)/ préparation / rangement / etc... C'est utile au début le temps de prendre ses marques, mais à long terme et avec des petits ajustements de process/de matos c'était devenu plus une contrainte qu'autre chose.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Moi je suis plutôt bordélique en générale et c'est pareil pour le brassage :roll:
Je me suis fait une fiche de brassage, que j'imprime en A3, que je rempli et modifie en fonction de la recette, puis elle me sert de suivi tout au long du brassage, j'ajoute date, quantités, style, températures…etc, enfin toutes les données du brassage.
Je suis pas super scrupuleux donc je ne note jamais assez d’infos mais j'essai de faire des efforts !
Je vous la partage si ça peux servir ou donner des idées.

Voir la photo dans la galerie
ROMAIN40
Ch'ti nouveau

Message par ROMAIN40 »

Merci à tous pour vos retours, franchement c’est super riche comme discussion !

Ce que je retiens surtout, c’est qu’il n’y a pas une seule bonne méthode, mais plutôt un équilibre à trouver entre rigueur et praticité, selon son profil et son matos.
Je pense que je vais partir sur une fiche papier inspirée de vos idées (2 colonnes, zone libre pour impressions…), et garder une copie numérique quand j’ai le temps de tout reprendre au propre.

Et clairement, le vrai défi, c’est de rester constant dans la prise de notes sur plusieurs brassins.
Surtout quand on brasse le week-end avec un timing serré 😅

Je vais aussi jeter un œil à la fiche de Bertos, ça m’intrigue !
Si d’autres ont des modèles ou même des outils maison à partager, je suis preneur
Dernière modification par Penn-Maen le 16 janv. 2026 10:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression lien promo site de crypto (caché dans une émoticône).
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

J'imprime la recette de Beersmith et la fiche d'eau "moneaudebrassage" , je range le tout dans un classeur ,
et j'annote au stylo sur la fiche de brassage :
Les erreurs , les temps , les volumes , les températures ,les densités , les méthodes , les dates , les dégustations ....
Sur la fiche d'eau de moneaudebrassage :
Les erreurs , les mesures chimiques , les volumes ...

Les retours sur le logiciel Beersmith ne sont que sur les mesures de densité pour calculer l'efficacité , le degrés d'alcool et la gestion des stocks .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping