Le brassage tout grainscalcul du pouvoir diastasique

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nazaire
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

calcul du pouvoir diastasique

Message par Nazaire »

Bonjour à tous,
Je brasse depuis peu de temps. Pour des raisons matériel, je reste sur un volume de 10 litres au final dans mon fermenteur.
J'utilise pour plus de facilité à la fois de l'extrait sec et du grain.
En ce qui concerne le grain, il m'arrive de brasser des rousses ou des écossaises donc d'utiliser des grains plus ou moins fortement torréfiés. Or j'ai lu que ce type de grain n'avait que peu de pouvoir diastasique. J'ai cherché à trouver ce DP sur la fiche descriptive, je ne l'ai pas trouvé sur la pluspart des grains achetés. Pour "précaution" j'utilise du Diastasique de Chateau qui titre 380 °W, mais je le dose au pif. Je souhaiterais savoir comment calculer la quantité de diastasique à apporter pour être sûr de convertir tout l'amidon, ou calculer le DP théorique de mon moût pour savoir si tout l'amidon est converti.
Ma masse de malt en extrait sec ne compte pas puisque si j'ai bien compris tout est converti lors du process (en usine) et de toute façon l'ES n'est apporté que lors de l'ébullition.

Merci d'avance
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Re: calcul du pouvoir diastasique

Message par benmince »

C'est marqué dans la fiche des spécifications du grain normalement .
Le pouvoir diastasique (ou activité diastasique) du malt est généralement exprimé en °Lintner (ou parfois en °WK, pour Windisch-Kolbach).
De tête , tout les grains torréfiés sont à zéro .
La seule fois où j'ai été confronté à ce problème , c'est en brassant un Impérial Stout surchargé en grain torréfiés . Mes grains diastasiques ne représentaient que 30% .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Nazaire
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Nazaire »

Bonjour à toutes et tous,

@benmince merci pour ta réponse. J'ai repris les spec de différents malt Weyermann, pour les caramels et torréfiés, il est bien indiqué pas d'activité enzymatique, mais pour le malt de base Extra Pale premium Pilsner par exemple, il est indiqué "haute activité" sans plus, donc je ne suis pas très avancé.
Je viens de trouver la réponse à ma question ici : viewtopic.php?p=436112#p436112 .

la formule est : (MASSE_grain_1 x °WK_grain_1 + MASSE_grain_2 x °WK_grain_2 + MASSE_grain_3 x °WK_grain_3)/(MASSE_grain_1 + MASSE_grain_2 + MASSE_grain_3)
Le résultat doit être d'au moins 90 WK.

Il me reste à trouver le DP de mes malts de base

Bonne journée à tous
Eul Jo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Eul Jo »

Super intéressant !
Les enzymes sont donc butées par la torréfaction, je note.