La meilleure blague (réf) du jour
Brassins et expériences ⇒ Journal de Sleuth
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Journal de Sleuth
bon je crois que j'ai pigé. Je viens de trouver un truc ressemblant sur une bouteille restant d'un pack d'eau que j'ai acheté tout à l'heure pour brasser. Ce sera tombé dans la cuve au début. DégueuSleuth a écrit : 29 oct. 2025 18:46probable, mais je ne l'ai vu que pendant le refroidissement. Et aucune idée d'où ça peut bien sortir.Leberrichondud a écrit : 29 oct. 2025 18:45 Moi , a ta place , je le mettrai dans une des bouteilles, façon téquila
Je te souhaite que ça ne t ai pas pourri ton brassin , c est passé a l ebu ?![]()
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Sleuth
- Arpette

- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
J'ai goûté le porter. Sans doute un peu tôt mais j'étais curieux de voir ce que ça donne. Verdict : Je confirme que c'est bon, ça, le porterSleuth a écrit : 29 oct. 2025 18:40 Dimanche j'ai embouteillé le porter, ça m'a fait 20 bouteilles de 33cl, j'ai hâte de goûter ça.
J'avais embouteillé en resucrant à un peu moins de 5g/litre, et je n'ai pas constaté de gush sur la bouteille "test" (pour l'instant, juste là tout va bien
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Sleuth
- Arpette

je crois que j'ai encore un souci de fermentation qui peine à se terminer.
Fin novembre, j'ai brassé une bière (censément british brown ale, pas sûr que je sois bien dans le style mais bon ce n'est pas le sujet).
DI mesurée 1.040, 9.6 brix. DF theorique 1.009.
Depuis le 10/12 je prends de temps en temps la densité, ça ne descend pas en dessous de 1.010-1.011 au densimètre à immersion, et j'ai 5.4 brix au refractomètre.
J'ai monté la température de la chambre de fermentation, elle doit être autour de 22°C depuis plus d'une semaine et la densité reste identique.
A votre avis, ça se tente un embouteillage avec resucrage faible, style à 4g / l ?
Tel que c'est, je ne sais pas si elle va arriver en dessous de 1.010, vu comment ça évolue.
edit : levure nottingham
Fin novembre, j'ai brassé une bière (censément british brown ale, pas sûr que je sois bien dans le style mais bon ce n'est pas le sujet).
DI mesurée 1.040, 9.6 brix. DF theorique 1.009.
Depuis le 10/12 je prends de temps en temps la densité, ça ne descend pas en dessous de 1.010-1.011 au densimètre à immersion, et j'ai 5.4 brix au refractomètre.
J'ai monté la température de la chambre de fermentation, elle doit être autour de 22°C depuis plus d'une semaine et la densité reste identique.
A votre avis, ça se tente un embouteillage avec resucrage faible, style à 4g / l ?
Tel que c'est, je ne sais pas si elle va arriver en dessous de 1.010, vu comment ça évolue.
edit : levure nottingham
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
T es sérieux ?
Tu t inquiète de 2points de diff ? Entre THÉORIE et pratique ?
Rien que la marge d erreur de la lecture et t es dedans
Même si la levure peut être un peu capricieuse,je pense qu à quinze jours sans changement, tu peux y aller
Tu t inquiète de 2points de diff ? Entre THÉORIE et pratique ?
Rien que la marge d erreur de la lecture et t es dedans
Même si la levure peut être un peu capricieuse,je pense qu à quinze jours sans changement, tu peux y aller
-
Sleuth
- Arpette

Chat échaudé, etc... J'ai eu des problèmes de gush sur des fermentations que je supposais terminées, c'est pour ça que je m'inquiète
(si je calcule l'atténuation, sauf erreur je suis vraiment sur la valeur "basse" de la plage de l'atténuation de la nottingham, c'est aussi ça qui me fait douter)
Suite à la lecture de ton message hier, j'ai mis les bonbonnes au cold crash. J'embouteille ce week-end.
(si je calcule l'atténuation, sauf erreur je suis vraiment sur la valeur "basse" de la plage de l'atténuation de la nottingham, c'est aussi ça qui me fait douter)
Suite à la lecture de ton message hier, j'ai mis les bonbonnes au cold crash. J'embouteille ce week-end.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
Revenez aux fondamentaux ! Fermentation forcée pour déterminer la DF.
250ml du moût ensemencé dans un bocal stérilisé on rajoute encore un peu de la levure utilisée (pour être en sur-ensemencement) un petit couvercle pas serré et le tout à 25-30°C. Ca va fermenter très rapidement. Vous mesurez la densité (avec un densimètre) et vous avez la DF.
Hush
250ml du moût ensemencé dans un bocal stérilisé on rajoute encore un peu de la levure utilisée (pour être en sur-ensemencement) un petit couvercle pas serré et le tout à 25-30°C. Ca va fermenter très rapidement. Vous mesurez la densité (avec un densimètre) et vous avez la DF.
Hush
-
Sleuth
- Arpette

Bonjour, j'avoue que je n'ai jamais trop pris le temps de faire ça ni de regarder précisément...Hush a écrit : 01 janv. 2026 18:56 Bonjour,
Hush
si j'ai bien compris, au prochain brassin :
- en même temps que je transfère dans le fermenteur, je prélève un peu de moût, que j'arrose du reste du sachet de levure, dans un récipient stérilisé (bocal de confiture avec couvercle juste posé dessus ? ça irait un verre avec un couvercle en papier alu serré par une élastique et percé de petits trous ?)
- je mets le tout en chambre de fermentation (sinon je n'arriverai pas aux 25-30°C)
- Ca veut dire quoi fermenter "rapidement" ? 4 ou 5 jours ce sera suffisant ?
J'ai bon ?
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
C'est bon. L'idée c'est : sur ensemencement, aérer et température élevée pour avoir une fermentation rapide, vigoureuse qui ne cale pas en cours de route.
Ces conditions ne permettraient pas de faire une bonne bière mais ce n'est pas notre problème. Nous cherchons juste à atténuer un maximum très rapidement. En 3-4 jours on a le résultat et ca évite ensuite de se poser des questions.
http://univers-biere.net/tec_fermentati ... t%20outil.
Hush
C'est bon. L'idée c'est : sur ensemencement, aérer et température élevée pour avoir une fermentation rapide, vigoureuse qui ne cale pas en cours de route.
Ces conditions ne permettraient pas de faire une bonne bière mais ce n'est pas notre problème. Nous cherchons juste à atténuer un maximum très rapidement. En 3-4 jours on a le résultat et ca évite ensuite de se poser des questions.
http://univers-biere.net/tec_fermentati ... t%20outil.
Hush
-
Sleuth
- Arpette

Merci ! Je vais voir ça pour le prochain brassin.
Je viens d'embouteiller le brassin précédent. Ça s'est plutôt bien passé, sauf que ma pince à capsuler m'a lâché, par chance sur la fin... A suivre dans quelques semaines pour la dégustation de ce que j'ai réussi à mettre en bouteilles.
Je viens d'embouteiller le brassin précédent. Ça s'est plutôt bien passé, sauf que ma pince à capsuler m'a lâché, par chance sur la fin... A suivre dans quelques semaines pour la dégustation de ce que j'ai réussi à mettre en bouteilles.