Les houblonnages ⇒ Neipa et oxydation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Morcovaches
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 17 fois
Re: Neipa et oxydation
Salut!
Petite pierre à l'édifice oxydation pour parler de l'effet de l'acide ascorbique (vitamine C) qu'Eric n'a jamais testé.
Je sors d'habitude mon moût en 3 fermenteurs (seaux plastiques sans robinet ni barboteur). Le même moût séparé en 3 donc.
Je peux jouer sur les levures ou le dry hop si j'ai envie.
Pour mes bière houblonnées, j'ajoute maintenant de l'acide ascorbique. 0,5g/fermenteur, soit environ 12 litres de bière.
Je l'ajoute dans le seau de resucrage.
Je trouve que ça fonctionne du tonnerre.
Sur mon dernier batch, embouteillage pour les 3 fermenteurs de façon identique, avec un siphon et une canne d'embouteillage, en évitant les "splatch". J'ai pas rempli les bouteilles à raz bord.
J'ai oublié l'acide ascorbique sur un des 3 fermenteurs, je vous laisse observer la différence, c'est édifiant...
Avec acide ascorbique: Sans acide ascorbique: La couleur a changé en moins de 2 semaines qu'il n'a fallu pour que la carbo ne soit terminée.
Au goût, ça allait bien au début, maintenant, je ne sais pas, j'en ai plus ouvert depuis, mais ça doit être dégueu... un carton à l'évier quoi...
Bisous, Morco
Petite pierre à l'édifice oxydation pour parler de l'effet de l'acide ascorbique (vitamine C) qu'Eric n'a jamais testé.
Je sors d'habitude mon moût en 3 fermenteurs (seaux plastiques sans robinet ni barboteur). Le même moût séparé en 3 donc.
Je peux jouer sur les levures ou le dry hop si j'ai envie.
Pour mes bière houblonnées, j'ajoute maintenant de l'acide ascorbique. 0,5g/fermenteur, soit environ 12 litres de bière.
Je l'ajoute dans le seau de resucrage.
Je trouve que ça fonctionne du tonnerre.
Sur mon dernier batch, embouteillage pour les 3 fermenteurs de façon identique, avec un siphon et une canne d'embouteillage, en évitant les "splatch". J'ai pas rempli les bouteilles à raz bord.
J'ai oublié l'acide ascorbique sur un des 3 fermenteurs, je vous laisse observer la différence, c'est édifiant...
Avec acide ascorbique: Sans acide ascorbique: La couleur a changé en moins de 2 semaines qu'il n'a fallu pour que la carbo ne soit terminée.
Au goût, ça allait bien au début, maintenant, je ne sais pas, j'en ai plus ouvert depuis, mais ça doit être dégueu... un carton à l'évier quoi...
Bisous, Morco
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Merci pour ce retour instructifMorcovaches a écrit : 29 déc. 2025 10:41
Sous quelle forme l'utilises tu ?
Vitamine C non effervescente de pharmacie ou autre
C'est Berrichon qui avait écrit qu'il en utilise souvent
A voir
@ Toonies: ton bricolage c'est ce que j'appelle :" de la pure parano de brasseur débutant". Si ton truc était utile, image bien que des millions de BA qui font des DH auraient eut la même idée géniale
Outre le silicone, je doute que le bouchon en PVC soit alimentaire..........ok le glyphosate du malt non bio pas plus
Pour te convaincre que l'oxydation ne se produit pas au moment ou l'on entrouvre le couvercle, fait le teste de la flamme
Retire complètement ton couvercle, approche un briquet, la flamme s’éteint juste au niveau ou était le couvercle, il faut plusieurs minutes pour que le Co2 s'échappe vu qu'il est plus lourd que l'air
-
Morcovaches
- Arpette

Salut Éric,
C'est de l'acide ascorbique en poudre que j'utilise. Acheté chez Brouwland si ma mémoire est bonne.
Bisous, Morco
C'est de l'acide ascorbique en poudre que j'utilise. Acheté chez Brouwland si ma mémoire est bonne.
Bisous, Morco
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
-
Bertos
- Arpette

- Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut à tous, je profite de ce post car je suis en plein dedans ! Et j’ai qqs hésitations…
J’ai brassé une Neipa (1er fois que je vais faire un DH). 36L dans deux kegs, Pils + flocons, Magnum en amérisant, Citre+Mosaïc+El Dorado en hopstand (les mêmes en dh), DI 1.051. Je suis au 5éme jour de fermentation avec de la verdant IPA. Je n’ai pas mesuré le densité depuis..
J’ai laissé 2 jours le co2 se barrer, et depuis j’ai fermé à 15psi les kegs.
Je pensais attendre une dizaine de jours, descendre à 13° puis balancer les houblons du DH, laisser 3 jours, puis transvaser dans un nouveau keg.
Ensuite j’aurai bien tenté un keg en carbo forcé et l’autre en bouteille avec resucrage pour essayer d’en garder qqs unes, et voir la différence…
Je suis preneur de tous vos conseils ! Pour éviter au max d’oxyder ?
Merci
J’ai brassé une Neipa (1er fois que je vais faire un DH). 36L dans deux kegs, Pils + flocons, Magnum en amérisant, Citre+Mosaïc+El Dorado en hopstand (les mêmes en dh), DI 1.051. Je suis au 5éme jour de fermentation avec de la verdant IPA. Je n’ai pas mesuré le densité depuis..
J’ai laissé 2 jours le co2 se barrer, et depuis j’ai fermé à 15psi les kegs.
Je pensais attendre une dizaine de jours, descendre à 13° puis balancer les houblons du DH, laisser 3 jours, puis transvaser dans un nouveau keg.
Ensuite j’aurai bien tenté un keg en carbo forcé et l’autre en bouteille avec resucrage pour essayer d’en garder qqs unes, et voir la différence…
Je suis preneur de tous vos conseils ! Pour éviter au max d’oxyder ?
Merci
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Salut,
Si tes transferts sont sous co2 aucun problème si c'est bien fait.
Embouteillage à contre pression ?
A 15psi, t'auras déjà un peu de carbo, donc attention à l'éventuel resucrage.
Si tes transferts sont sous co2 aucun problème si c'est bien fait.
A 15psi, t'auras déjà un peu de carbo, donc attention à l'éventuel resucrage.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
paleale21
- Assistant

- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
Salut c'est complètement inutile d'ajouter de la vitamine C ou des sulfites dans la bière. Je n'ai jamais vu un brasseur pro en utiliser dans les ingrédients d'une bière houblonnée (bière sans alcool à la rigueur car peu d'antioxydant et peu de fermentation).
Ca peut s'utiliser sur le vin mais en aucun cas dans la bière. Plein d'alternatives d'antioxydants sont déjà présent dans le malt, le houblon, ... et en quantité largement suffisante.
Comme dit Pedzouille, si tu n'ajoutes pas d'oxygène (notamment lors du DH) tu n'auras pas d'oxydation et donc pas besoin d'antioxydant. Les bières houblonnées type NEIPA ça demandent à réfléchir processus et installation.Pedzouille a écrit : 31 déc. 2025 7:44 Si tes transferts sont sous co2 aucun problème si c'est bien fait.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Paleale21, te rejoins dans l idée du second paragraphe
Mais je rebondis sur l utilisation de l acide ascorbique, qui contrairement à ce que tu penses , est bien souvent utilisé en pro .... Mais pas forcément signalé sur l étiquette ( comme bcp de traitement de l eau ) : simple oubli
Quand au résultat, pour l utiliser régulièrement (avec mon process sans CO2 , et mon matos ) , c est flagrant de différence d utiliser un anti oxydant sur la durée de conservation (esthétique et aromatique)
Mais je rebondis sur l utilisation de l acide ascorbique, qui contrairement à ce que tu penses , est bien souvent utilisé en pro .... Mais pas forcément signalé sur l étiquette ( comme bcp de traitement de l eau ) : simple oubli
Quand au résultat, pour l utiliser régulièrement (avec mon process sans CO2 , et mon matos ) , c est flagrant de différence d utiliser un anti oxydant sur la durée de conservation (esthétique et aromatique)
-
paleale21
- Assistant

- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
Tu as une différence flagrante sur tes bières observable sur tes photos.Leberrichondud a écrit : 01 janv. 2026 17:42 c est flagrant de différence d utiliser un anti oxydant sur la durée de conservation (esthétique et aromatique)
Je peux juste te garantir que c'est inutile en recherchant la cause. De mon coté, j'arrive à finir 1er en concours IPA sans ajout d'antioxydant. Je connais aussi très bien des brasseries pro qui font de très bonnes bières houblonnées et c'est garantie qu'à Dijon, Ils n'ajoutent pas d'antioxydant même dans leur eau de brassage.
Pour un DH, si tu ajoutes autant de gramme d'oxygène que de gramme de houblon, forcement il te faudra de l'antioxydant supplémentaire et en quantité. C'est un peu comme l'histoire du mec qui se promène cul nu par -10°C et qui prends des médocs pour éviter de tomber malade
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Me suis sûrement mal exprimé 
Dans le cadre de bières très houblonnées,
Je ne remet pas en cause que le premier "défi" est d essayer d éviter les causes de l oxydation au maximum par différents moyens, dont a mon sens le principal étant de bosser sous co2.
Mais (dans mon cas ) , quand on bosse sous atmos, qu on a limité au maximum les échanges d air (ex: je transfert directement du fermenteur à la bouteille) et que les résultats à moyen terme (2/3 mois ) sont moins ouf qu aux premières dégustation, cet ajout est un plus ( on en a déjà parlé sur un autre post ) que je ne vois pas comme une "tricherie" de puriste amis comme un pansement efficace
Dans le cadre de bières très houblonnées,
Je ne remet pas en cause que le premier "défi" est d essayer d éviter les causes de l oxydation au maximum par différents moyens, dont a mon sens le principal étant de bosser sous co2.
Mais (dans mon cas ) , quand on bosse sous atmos, qu on a limité au maximum les échanges d air (ex: je transfert directement du fermenteur à la bouteille) et que les résultats à moyen terme (2/3 mois ) sont moins ouf qu aux premières dégustation, cet ajout est un plus ( on en a déjà parlé sur un autre post ) que je ne vois pas comme une "tricherie" de puriste amis comme un pansement efficace
-
Morcovaches
- Arpette

Salut,
Je ne suis pas d'accord avec le "ça sert à rien, les pros ne font pas comme ça". Je ne suis pas pro, pour commencer.
Le brasseur pro, s'il veut faire une NEIPA non oxydée, il est équipé en conséquence, fermentation ISO, DH sous pression, hop rocket, houblon liquide, embouteillage qui va bien... tout l'arsenal quoi!
Enfin, j'espère pour ledit brasseur pro, s'il ne veut pas balancer ses hectos de NEIPA marron au caniveau...
Loin de moi l'idée de prôner l'ajout d'acide ascorbique comme un truc obligatoire, mais le fait est que chez moi, non pro, en atmo, avec des transferts qui exposent ma pauvre bière à l'oxygène (soutirage en seau de resucrage, et mise en bouteille au siphon)... ben ça m'évite tout simplement d'avoir à jeter mes pseudo NEIPA après carbo, car oxydées complet.
Y'en a même qui se boivent bien
Vu les fermenteurs Mc Guyver de Toonies, il est je pense dans le même cas que moi
Je pense de plus en plus à fermenter sous pression, ce qui en effet réglerait mes soucis d'oxydation à la racine!Mmais pour le moment, j'ai pas de quoi m'équiper. Faut lâcher une somme rondelette pour s'y mettre quand même...
Mais ça viendra!
On pourra me dire que j'ai qu'à brasser des bières moins sensibles à l'oxydation, oui, certes, mais j'aime bien brasser des bières houblonnées des fois!
Bisous, Morco
Je ne suis pas d'accord avec le "ça sert à rien, les pros ne font pas comme ça". Je ne suis pas pro, pour commencer.
Le brasseur pro, s'il veut faire une NEIPA non oxydée, il est équipé en conséquence, fermentation ISO, DH sous pression, hop rocket, houblon liquide, embouteillage qui va bien... tout l'arsenal quoi!
Enfin, j'espère pour ledit brasseur pro, s'il ne veut pas balancer ses hectos de NEIPA marron au caniveau...
Loin de moi l'idée de prôner l'ajout d'acide ascorbique comme un truc obligatoire, mais le fait est que chez moi, non pro, en atmo, avec des transferts qui exposent ma pauvre bière à l'oxygène (soutirage en seau de resucrage, et mise en bouteille au siphon)... ben ça m'évite tout simplement d'avoir à jeter mes pseudo NEIPA après carbo, car oxydées complet.
Y'en a même qui se boivent bien
Vu les fermenteurs Mc Guyver de Toonies, il est je pense dans le même cas que moi
Je pense de plus en plus à fermenter sous pression, ce qui en effet réglerait mes soucis d'oxydation à la racine!Mmais pour le moment, j'ai pas de quoi m'équiper. Faut lâcher une somme rondelette pour s'y mettre quand même...
Mais ça viendra!
On pourra me dire que j'ai qu'à brasser des bières moins sensibles à l'oxydation, oui, certes, mais j'aime bien brasser des bières houblonnées des fois!
Bisous, Morco