Brown Ale - Porter - StoutEnglish Porter et Glands de chêne

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

English Porter et Glands de chêne

Message par Mr-Pat »

Salut à tous,

En mai dernier, dans un resto, je goutais pour la première fois de ma vie un café de gland de chêne: quelle gifle aromatique j'ai pris. Un nez qui m'était inconnu et un gout "forestier" que j'ai trouvé dingue. Dans la minute qui a suivi, je me suis dit que je voulais intégrer ça dans une bière.

J'ai cherché pas mal sur le web, mais je n'ai rien trouvé sur cet ajout... Alors j'ai passé du temps à travailler sur une recette qui conviendrait. J'ai vite compris que ce serait dans une bière brune, mais pas encore quel style précis.
En avançant dans la recherche, c'est le style Porter qui s'est démarqué, et après demande de conseil auprès de la malterie avec qui je bosse, j'ai élaborer une recette.
L'objectif étant de faire ressortir le côté céréales grillées sans avoir les arômes de café et/ou de chocolat qui masqueraient l'arôme "forestier" des glands.

Comme je n'avais rien trouvé sur ce type de bière, je me suis inspiré de bières avec ajout de café. J'ai donc fait une infusion à froid des glands préalablement torréfiés; et ajoutés à la mise en bouteille.

J'ai fait plusieurs test, avec une version "sans gland", une version à 75ml de café pour 5l et une version à 125 ml de café pour 5l.
Clairement la version sans gland est vraiment chouette, parce que l'ajout de café semble "diluer" la bière et lui faire perdre un peu le côté grillé ainsi que la tenue de la mousse.
Je vais donc faire un nouveau test pour tenter de faire ressortir les arômes des glands, je pensais à les mettre en dry hop. Si vous avez d'autres idées, je prends.

Voir la photo dans la galerie
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Re: English Porter et Glands de chêne

Message par l-ecossais »

Ca se fait, de la bière aux glands, surtout avec du chêne blanc - les autres semblent trop taniques. J'avais vu il y a quelques temps que des Preppers américains motivés brassent principalement aux glands - donc avec très peu de malt et sans houblon (vu l'amertume déjà présente). Des Ecossais beaucoup plus raisonables :D utilisent 7 à 10% de glands sêchés avec leur malt, dans des browns ou des porters, comme toi. La méthode donne 10 à 15 IBU, avant houblonage.
Avant, il faut faire bouillir tes glands 2 ou 3 fois pour enlever les tanins, jusqu'à ce que l'eau soit claire - plus pour les variétés taniques - , les sêcher, les presser à froid pour enlever le plus d'huile possible, puis griller légèrement.
Je te laisse tester. :D
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Attention tout de même à la toxicité du gland cru !
Pas de "dry acorn"

Hush
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Aucune idée, mais le sujet me semble sympa (dans le sens "exotique" /"pas habituel") alors je m'inscris :)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Mr-Pat
Ch'ti nouveau

Message par Mr-Pat »

Pour faire avancer la discussion, je vais être vaguement précis, et reposer ce que sont mes fondamentaux.
Dans ma pratique du brassage, je suis plutôt du genre traditionaliste: pas de bière à la saucisse de Morteau, au Couscous ou à la fleur de banane. Je veux faire de la bière pour ce qu'elle est et pas m'aventurer dans des trucs qui me paraissent bizarres et plus vraiment de la bière. Par exemple, je n'arrive pas blairer les NEIPA (désolé, j'ai essayé plein de fois, mais j'y arrive pas. J'en ai d'ailleurs une au frigo pour tenter de me réconcilier avec mais j'y crois pas).
Ceci étant dit, l'idée de brasser une "bière au gland" ne m'a même pas effleurer l'esprit. Mon objectif est vraiment de garder la tipicité de la Porter anglaise en lui ajoutant une "note" de gland torréfié; pas du gland bouilli, pas du gland cru, mais du gland to-rré-fié. A moins que le brassage avec des glands lavés séchés, lavés, séchés, et relavés amène les mêmes arômes que les glands grillés.
Dans mes lectures, il est apparu que le café de gland se fait principalement avec des glands de chêne blanc qui sont moins taniques. Les glands sont pelés, concassés et grillés à la poêle (en tout cas, ce fut ma méthode).
Maintenant, c'est l'ajout dans la bière qui me pose problème.
J'ai fait une infusion à froid de 50g/l d'eau et laissé infuser 24h puis filtrer. J'ai ajouté ce café à hauteur de 75ml/l de bière à l'embouteillage et un autre test à 125ml/ l de bière.
J'avais aussi un test sans ajout de café. Le tout resucré à 5.5g/l.
A la dégustation, la bière sans café est vraiment bien équilibré, le côté grillé est top, la mousse crémeuse avec une bonne tenue, la carbonatation réussie.
Et pour les 2 autres versions, l'amertume déjà assez légère dans la version sans café est encore diminuée. Une bière plus "douce" qui perd aussi ses saveurs de céréales grillées et qui semble "diluée".
Donc pour moi, l'ajout de ce café de gland doit se faire différement.
Je peux retenter en concentrant plus mon café, ou bien l'ajouter en dry hop, ou encore à l'ébullition (mais là, j'ai bien peur de l'amertume et des tanins).
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Une option éventuelle :
Garder la même méthode d'ajout et modifier la recette de départ pour compenser, un peu plus d'amertume et un peu plus de "concentration", en augmentant tous les malts du même pourcentage (environ 10%) ?

Au fait, quelle est ta recette de départ ?
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Mr-Pat
Ch'ti nouveau

Message par Mr-Pat »

Effectivement, une concentration plus forte est un élément à tester: soit des malts, soit du café, à essayer.
Et pour la recette, je travaille avec une malterie qui n'a pas les appellations traditionnelles des malts, mais juste en fonction de l'EBC:

Pour 30l en fermenteur:

Malts:
Pale: 5.5kg
Malt T20 (20EBC env.): 0.850kg
Malt T50: 0.500kg
Malt T300: 0.250kg
Malt T1000 (Rien à voir avec John Connor): 0.300kg
Malt d'avoine:0.200kg

Houblons:
40g de East Goldings (60')
25g de Fuggle (15')

Empatage à 66°
Ratio eau/grain à 2.5kg/l
Fermentation 3semaines à 19° avec levure Windsor

DI: 1.049
DF: 1.011
ABV: 5%
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

En fait, au premier ordre, il suffit d'inclure le volume d'eau correspondant au café dans le calcul de la recette. Reste sans doute une petite variation, rendement de conversion un peu plus faible dû à la plus grande densité initiale, mais qui ira la calculer ?

Pour les malts je suis un peu étonné, à couleur égale un malt torréfié humide donne un résultat quand même différent du même torréfié à sec.

Tiens nous au courant de la suite, j'ai bien envie d'essayer également.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Une idée en passant : faire infuser les glands torréfiés dans un échantillon de bière plutot que de l'eau , pour éviter l'aspect "dilution" / gout de flotte ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants