Le Matériel proPassage du gaz à l'elec en 200l

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Passage du gaz à l'elec en 200l

Message par Penn-Maen »

Mr-Pat a écrit : 09 déc. 2025 10:19 :D Oh, le dialogue de sourd. T'avais très bien compris ce que j'expliquais.
Entre vieux à moitié sourd, on finira par se comprendre. On mettra un peu plus de temps que les "jeunes" :lol:
Mr-Pat a écrit : 09 déc. 2025 10:19 Y-a t-il vraiment une plus value à faire ainsi;
en terme de temps "brut" : probablement pas.
Par contre en terme de temps correctement utilisé, un peu.
Je m'explique :
- admettons que la première chauffe se fasse en temps masqué (option café/biscotte) : il faut que tu enclenches l achauffe plus tôt si tu veux chauffer un volume supérieur à celui réellement utile à l'empâtage. alors qu'en chauffant "juste ce qu'il faut", tu peux prolonger l'option café-biscottes (ou dodo-calins, tu choisis ce que tu veux)
- Ensuite, pendant que tu transfers 80 litres et que tu en réchauffes 40 ou 60 de plus pour ton rinçage, tu as une opération de plus (réglé la résistance, surveiller, etc)
- Alors que si tu remplis ta 10 kW avec le volume le rinçage, que tu enclenches la régul de chauffe, tu peux tranquillement retourner aux biscottes (ou aux calins, toute façon il est trop tard pour se recoucher). Accessoirement, tu peux aussi concasser tranquille ;)
- et JUSTE au dernier moment tu transfers l'eau de rinçage dans la cuve ad-hoc

La vraie utilité de chauffer le maximum de volume dès le départ est si tu bénéficies d'un tarif heure creuse. Dans ce cas, il faut maximiser l'usage de la résistance sur cette période (quitte à produire de l'eau trop chaude et à refroidir par dilution d'eau froide pour que le volume final corresponde, en température et quantité, à ce dont tu as besoin pour l'intégralité du brassin. Le calcul n'est pas difficile*, ce qui l'est c'est d'avoir une arrivée d'eau froide constante en température sur l'année)

Après, peu importe la méthode, tant que toi tu y trouves du confort de travail et que tu n'as pas l'impression de faire 10 fois la même manip
Mr-Pat a écrit : 09 déc. 2025 10:19 A l'heure actuelle il est positionné à la verticale de ma cuve d'ébu et rejette l'air vers l'extérieur via un simple tuyau pvc.
Ah bah oui mais si tu ne nous dis pas tout non plus ! Comment veux-tu que je raconte moins de conneries que d'habitude aussi ? Tu ne m'aides pas là :lol:
Mr-Pat a écrit : 09 déc. 2025 10:19 Je peux relier la cheminée de ma cuve d'ébu à l'extracteur
non. Très mauvaise idée (sauf si tu veux flinguer ton extracteur amha)
Mr-Pat a écrit : 09 déc. 2025 10:19 est-ce vraiment quantifiable?
Oui. La thermodynamique c'est l'art d'avoir des résultats très précis en partant d'hypothèses totalement à la louche (copyright : un de mes profs). On peut te sortir un calcul, mais l'empirisme j'aime bien aussi → réponse à ta question : pas grand chose ;) (quelques minutes au mieux)

*edit : (T1.M1 + T2.M2) / (M1 + M2) = Température résultante (T étant la température, M la masse, respectivement de l'eau chaude et de l'eau froide)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Mr-Pat
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Mr-Pat »

Vraiment un grand merci Penn-Maen pour ton aide; j'y vois plus clair. Et je me dis que ce local qu'on me propose parait une solution envisageable.
J'ai visité à nouveau ce matin pour prendre des mesures précises et voir si je pouvais aménager tout ça comme je veux. Alors surprise du jour: il n'y a à l'heure actuelle pas de compteur électrique sur ce local. Il est alimenté par un compteur qui alimente aussi un parc et un gymnase. J'attends un rdv avec l'adjoint aux travaux, mais si ça se trouve (et c'est plus que probable), ça doit être du triphasé et je me prends la tête pour rien.
En tout cas la mairie prévoit de toute façon de faire refaire l'élec pour que ce soit "aux normes" et me demande des plans pour placer les éléments en fonction de mes besoins.

Wait and see.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

yala !!!! :D

Un petit tarif jaune et tu seras relax ;) (n'oublie de te raccorder avant le comptage [hey ho ! je plaisante vous énervez pas !] )

Tiens nous au courant de la suite !
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Mr-Pat
Ch'ti nouveau

Message par Mr-Pat »

Bon, rdv ce matin avec l'adjoint aux travaux de la mairie, il a pas su me dire si c'était du triphasé ou pas. Je suis pas électricien, mais sont branchés sur le même compteur, le local (4 prises et 2 néons, pas de quoi faire péter les plombs) et l'éclairage d'un parc, un gymnase, et des bornes pour les manifestations qui sont organisés dans ce parc (fête de la musique et autres festivités).

Rdv avec l'électricien le 12/01 pour voir l'implantation que je veux (c'est pas beau ça).

Passez de bonnes fêtes.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

... tu parles d'un adjoint...
Repère les bornes-marché. Regarde si elles sont équipés en tri (tu ouvres si nécessaire, tu regardes les prises). Une grosse rouge c'est qu'il y a du tri (en théorie, car c'est pas sur qu'elle soit reliée, j'ai déjà eu des surprises).

Si que du bleu : écrase une larme :(

Mr-Pat
Ch'ti nouveau

Message par Mr-Pat »

Je suis allé au marché 8-) 8-) :

Voir la photo dans la galerie

8) 8)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Ca semble pas trop mal engagé c't' affaire . Après, je me méfie : les trucs comme ça n'ont pas forcément un socle derrière... Au moins, quand tu as un truc comme celui-là, tu n'as pas de surprise.. En même temps une borne marché c'est rarement mono en entrée

Mr-Pat
Ch'ti nouveau

Message par Mr-Pat »

Oh, ne fais pas l'oiseau de mauvaise augure :D j'imagine mal une mairie mettre des bornes factices...
Penn-Maen a écrit :En même temps une borne marché c'est rarement mono en entrée
voilà, je préfère ce discours. :dance:

Plus qu'à attendre le rdv avec l'électricien pour avoir toutes les infos... (12 janvier)