Entre vieux à moitié sourd, on finira par se comprendre. On mettra un peu plus de temps que les "jeunes"Mr-Pat a écrit : 09 déc. 2025 10:19Oh, le dialogue de sourd. T'avais très bien compris ce que j'expliquais.
en terme de temps "brut" : probablement pas.
Par contre en terme de temps correctement utilisé, un peu.
Je m'explique :
- admettons que la première chauffe se fasse en temps masqué (option café/biscotte) : il faut que tu enclenches l achauffe plus tôt si tu veux chauffer un volume supérieur à celui réellement utile à l'empâtage. alors qu'en chauffant "juste ce qu'il faut", tu peux prolonger l'option café-biscottes (ou dodo-calins, tu choisis ce que tu veux)
- Ensuite, pendant que tu transfers 80 litres et que tu en réchauffes 40 ou 60 de plus pour ton rinçage, tu as une opération de plus (réglé la résistance, surveiller, etc)
- Alors que si tu remplis ta 10 kW avec le volume le rinçage, que tu enclenches la régul de chauffe, tu peux tranquillement retourner aux biscottes (ou aux calins, toute façon il est trop tard pour se recoucher). Accessoirement, tu peux aussi concasser tranquille
- et JUSTE au dernier moment tu transfers l'eau de rinçage dans la cuve ad-hoc
La vraie utilité de chauffer le maximum de volume dès le départ est si tu bénéficies d'un tarif heure creuse. Dans ce cas, il faut maximiser l'usage de la résistance sur cette période (quitte à produire de l'eau trop chaude et à refroidir par dilution d'eau froide pour que le volume final corresponde, en température et quantité, à ce dont tu as besoin pour l'intégralité du brassin. Le calcul n'est pas difficile*, ce qui l'est c'est d'avoir une arrivée d'eau froide constante en température sur l'année)
Après, peu importe la méthode, tant que toi tu y trouves du confort de travail et que tu n'as pas l'impression de faire 10 fois la même manip
Ah bah oui mais si tu ne nous dis pas tout non plus ! Comment veux-tu que je raconte moins de conneries que d'habitude aussi ? Tu ne m'aides pas làMr-Pat a écrit : 09 déc. 2025 10:19 A l'heure actuelle il est positionné à la verticale de ma cuve d'ébu et rejette l'air vers l'extérieur via un simple tuyau pvc.
non. Très mauvaise idée (sauf si tu veux flinguer ton extracteur amha)
Oui. La thermodynamique c'est l'art d'avoir des résultats très précis en partant d'hypothèses totalement à la louche (copyright : un de mes profs). On peut te sortir un calcul, mais l'empirisme j'aime bien aussi → réponse à ta question : pas grand chose
*edit : (T1.M1 + T2.M2) / (M1 + M2) = Température résultante (T étant la température, M la masse, respectivement de l'eau chaude et de l'eau froide)