Brassage automatiséL'ancètre des cuves automatisées ?

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

L'ancètre des cuves automatisées ?

Message par Arwen »

En parcouranr Gallica à la recherche des méthodes anciennes de brassage, je suis tombé sur ce document : Qui contient un chapitre sur la fabrication domestique de la bière. Les Klarstein et autres n'ont rien inventé, le système existait déjà à l'époque et servait même également comme cuve de fermentation (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f250.item) ...
Par contre le mode d'emploi est nettement différent.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: L'ancètre des cuves automatisées ?

Message par Jean-Luc »

J'adore ! Belle trouvaille !
Je rêve ou bien cela ressemble furieusement à une version antique (ou toc) du Braumeister avec son cylindre à malt.
J'adore les termes "traduits de l'anglais" comme le rafraîchissoir :D et la technique de 1er jus pour une Ale (traduite en Aile :D) et second jus pour une bière de table... voire 3ème jus !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Ce système a été breveté en 1811 :
http://abetterbeerblog427.com/2016/08/2 ... g-machine/
A noter qu'il y a 3 cylindres concentriques, le malt est dans la couronne formée par les 2 cylindres intérieurs. Meilleur contact avec l'eau qu'un simple tube à malt. Si quelqu'un veut s'y coller, il y a les dimensions indiquées dans le brevet.

https://books.google.ca/books?id=Gc8-AA ... e&q&f=true

Le livre cité ci dessus est assez intéressant et en accès libre.
Hush
Arwen
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées

Message par Arwen »

Ce qui est intéressant également, c'est la méthode employée :

- mettre le malt dans le tube, du houblon dans le pourtour.
- Noyer d'eau.
- chauffer pendant 4 heures (je suppose que la montée en température doit être asses lente).
- mettre le moût à refroidir dans les bacs rectangulaires, vider (et nettoyer ?) la cuve.
- remettre le moût dans la cuve, ajouter la levure.

La quantité de malt est fixée dans la documentation de la machine. Pour le houblon on peut trouver des infos par ailleurs, celà dépend de la durée de conservation souhaitée de la bière ...
On peut faire 1, 2 ou 3 moûts successifs avec le même malt et le mélanger.

Je me demande quel peut être le résultat. Qelqu'un pour essayer ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

dans le principe de brasser 3 fois avec le même malt ça ressemble à un "party-gyle"
Pour le reste...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Arwen a écrit : 15 déc. 2025 15:53 - mettre le malt dans le tube, du houblon dans le pourtour.
Je pinaille mais si je comprends bien le malt n'est pas dans le tube central mais dans l'espèce de couronne formée par le tube central et le tube plus extérieur. Le houblon serait entre le tube extérieur et le bouilleur. C'est un détail mais le malt me semblerait plus accessible que dans les brausteinfeld modernes. :jesors4:
Arwen a écrit : 15 déc. 2025 15:53 Je me demande quel peut être le résultat. Qelqu'un pour essayer ?
Il faut déjà se remonter les manches pour construire la bécane. Le bouilleur et les tubes sont en fer étamé... Ca aurait plus de gueule avec un bouilleur inox et des tubes intérieurs en cuivre.......
Hush.... on va peut être ressortir les rotrings...
Arwen
Ch'ti nouveau
2 recettes partagées

Message par Arwen »

Effectivement, mais je n'ai pas vraiment compris le rôle du tube central. serait-ce en relation avec les cuves de brassage industrielles de l'époque qui avaient un conduit pour faire arriver l'eau par le bas ?
On a bien quasiment toutes les infos pour construire une réplique, y compris les diamères et l'espacement des trous du cylindre à malt, mais on pourrait plus simplement tenter d'utiliser la recette dans une Klarstein ou équivalente ...
Si j'en avais une, je me laisserais bien tenter.
party-gyle
Peut-être pas vraiment, dans un autre chapitre du bouquin de Gallica il semblerait qu'ils mélangeaint en fonction des besoins le premier et le deuième "jus", le duxièeme et le troisième, ou éventuellement les trois.
Hush
Brasseur
Brasseur

Message par Hush »

Arwen a écrit : 17 déc. 2025 16:29 Effectivement, mais je n'ai pas vraiment compris le rôle du tube central. serait-ce en relation avec les cuves de brassage industrielles de l'époque qui avaient un conduit pour faire arriver l'eau par le bas ?
On doit avoir un meilleur contact entre le malt et l'eau avec ce tube central qui ne contient pas de malt ? Si les tubes sont suffisamment jointifs avec le fond, on peut faire une circulation manuelle en soutirant par le robinet en bas de cuve et et re versant au centre.
Arwen a écrit : 17 déc. 2025 16:29 dans un autre chapitre du bouquin de Gallica il semblerait qu'ils mélangeaint en fonction des besoins le premier et le deuième "jus", le duxièeme et le troisième, ou éventuellement les trois.
L'histoire du mélange des jus dans le bouquin avec les mesures d'époque vaut vraiment le coup d'être lu. De même que la partie "Ustensiles nécessaire pour brasser de la bière chez soi".
Quelques autres titres disponibles sur Gallica :
Traité complet théorique et pratique de la fabrication de la bière & du malt par Jules CARTUYVELS et Charles STAMMER
Manuel du chimiste brasseur par E. FONTAINE
Les levures par Alexandre GUILLIERMOND
La bière et l'industrie de la brasserie Paul PETIT
Guide raisonné de la fabrication de la bière J B BAUGY 5 l'auteur habite Strasbourg, est négociant en houblon et se dit pret à répondre aux questions...)
Brasserie, hydromel par Eugène BOULLANGER.
Et, le boulot du PATRON :
Oeuvre de Pasteur études sur la bière.
C'est gratuit, bien écrit, accessible, bonne lecture.
Hush