Le brassage de kitsKit de débutant Macération de cerises!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Kit de débutant

Message par Le nain brasseur »

Franchement on en sent pas la différence entre de l'eau du robinet et la bouteille. Par contre je ne prendrais pas la déminéralisée, et pour cause, elle n'a vraiment aucun goût :)
Le goût de chlore s'évapore en une nuit ou en faisant bouillir l'eau. De plus une eau en bouteille peut quand même (même si c'est beaucoup plus limité) contenir des germes infectieux...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Julien007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par Julien007 »

Merci pour toutes ces informations, oui je sais ça fait vraiment débutant toutes ces questions, un peu sans interêt pour des maitres brasseurs, mais j'ai vraiment envi de bien faire!

Donc si on récapitule avec une "Grand cru 9L densité initiale 1.075":

1. Bouillir la veille environ 5L d'eau du robinet pour aseptiser mon eau et la laisser toute la nuit dans le seau fermé pour faire évaporer le chlore!

2. Nettoyage au Chemipro oxy de tout le matériel.

3. Conserve au Bain Marie.

4. Vidage de la boite dans une marmite avec 2 fois le volume d'eau, donc environ 4L entre la conserve et l'eau, raclage de la conserve pour tout récuperer!

5. Ajout de sucre 250g sucre candy et 250g sucre blanc.

6. Faire bouillir à feu doux environ 20min.

7. Transfert de la marmite dans le seau de fermentation, rajouter de l'eau aseptisée de la veille, froide, pour arriver au nombre de litres prévus!

8. Refroidissement pour descendre en dessous de 25°C en mettant le seau dans une baignoire d'eau froide.

9. Réveil de la levure SAF04 dans un verre d'eau légèrement tiède avec un peu de sucre environ 30min.

10. Ajout de la préparation de levure lorsque le mout est descendu sous 25°C.

11. Agitation vigoureuse de l'ensemble pour l'oxygéner.

12. Mesure de la densimétrie.

13. Repos pour fermentation primaire pdt environ 1 semaine à 20°C.
Mettre de l'eau dans le barboteur et re mesure de la densimétrie!

14. Transvasement avec la tige de remplissage, repos pour fermentation secondaire environ 15 jours à 15°C. Faire attention à pas vider le fond du seau!

15. Nettoyage des bouteilles et des capsules et désinfections.

16. Ajout d'un peu de sucre pour la refermentation en bouteille environ 7g.l

17. Refermentation en bouteille 20°C environ 1 semaine.

18. Garde en dessous de 10°C pendant 3 semaines minimum.

19. Dégustation!!!!!!!!!!

C'est à peu près bon?????
Merci!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Voila qui est bien résumé, tu es prêt pour le baptème du feu :)

Si je peux me permettre :

6- feu vif, il faut que ça bout

10- Tu peux ensemencer en dessous de 30°C, à 25°C tu es déjà bien, je dis ça parce que c'est long de descendre de 5°C sans refroidisseur... enfin c'est du vécu :)

13- Pour éviter de trop perdre de bière avec les mesures de densité, je ferais plutot une unique mesure au moment de l'embouteillage pour pouvoir estimer le taux d'alcool (avec le super calcul (DI-DF)/7,6). Et puis la bière que tu prélève pour l'échantillon tu peux la mettre dans une petite bouteille comme ça tu ne pollue pas le reste ...
Tchenophilo
Ch'ti nouveau

Message par Tchenophilo »

heuuu la tige de remplissage, c'est pas pour remplir les bouteilles à la fin ?
Amis de Gambrinus, buvons la noble bière !
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Et bien merci pour ces dernières informations, je pense être prêt, vivement noêl! Y a plus qu'à trouver une étiquette originale???

Par contre je me pose toujours la question de cette tige de remplissage, elle permet d'embouteiller sans en foutre partout ou est ce que c'est un transvaseur anti-lie ou même les 2?????

Merci pour tous, ils sont vraiment efficaces ces brasseurs...
Bonne soirée!
denis_brasseur
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ga ... bum38.html
A été remercié : 1 fois

Message par denis_brasseur »

Julien007 a écrit : question de cette tige de remplissage, elle permet d'embouteiller sans en foutre partout ou est ce que c'est un transvaseur anti-lie ou même les 2?????
Au vue du kit, c'est juste une tige de remplissage, qui permet de faire couler la biere au fond de la bouteille. Pas vraiment efficace :cry:
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Ah mince, apparemment c'est pas génial ce genre de tige de remplissage mais malheureusement j'ai déja fait ma commande à Brou-brou,
Alors est ce que c'est vraiment important d'avoir un transvaseur anti-lie, est ce que je peux en bidouiller un???
Ou est ce que je transvase à l'arrache avec le robinet d'un seau à l'autre et du seau en bouteilles?????
Merci!
Bonne soirée
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

oui si tu as des robinets c'est le mieux, pas besoin de transvaseur anti-lie :)
Tu peux aussi mettre un bout de tuyau sur la sortie du robinet afin de limiter l'oxydation du moût quand tu transvase d'une cuve à l'autre, ou alors tu mets la tige remplisseuse si ça s'adapte (je suppose que oui).
Pour l'embouteillage c'est top le robinet, tu mets la bouteille en dessous et tu envoie la sauce ... ;)
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Pense a faire bouillir l'eau et le sucre dans laquelle tu va mettre les levures (regarde d'être descendu en dessous de 25°C avant de mettre les levures).

Fait ta prise de densité avant de mettre les levures !

Prévois de faire ta primaire en "hauteur" si tu le peux de manière a éviter de déplacer ton seau dans toute la maison avant de transvaser pour la secondaire (moi j'y ai pensé aprés coup :roll:)

Et ensuite en fin de secondaire, quand tu vas rajouter le sucre (tu fera un sirop que tu fera bouillir) refait un transvasement pour mélanger ton sirop à tout ton brassin et ainsi éviter de remettre en suspension les levures qui seront au fond !

Et le plus important : Déguste une bonne bière pendant le brassage :D
fdaniel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois

Message par fdaniel »

denis_brasseur a écrit :Au vue du kit, c'est juste une tige de remplissage, qui permet de faire couler la biere au fond de la bouteille. Pas vraiment efficace :cry:
Au contraire, la tige de remplissage c'est bien pratique, on peut remplir les bouteilles à le suite les une des autres sans devoir ouvrir/fermer le robinet continuellement.