Le forumMessage de service : Don't feed the IA

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message de service : Don't feed the IA

Message par Penn-Maen »

Petit message de service :

Quand vous voyez apparaitre, de nul part, des forumeurs :
- tout beaux tout neufs
- avec un pseudo se terminant souvent par 2 chiffres
- qui semblent s'être inscrit uniquement pour répondre à un truc pas trop technique
- dont la signature (en anglais souvent) comprend un truc qui n'a rien à voir avec le brassage
- dont le profil (cliquez sur le pseudo pour voir apparaitre une petite planete) renvoie vers un site qui semble une copie conforme de ceux-ci :
  • perceusevisseusesansfil. com/
  • totebagschic. com/
  • votredistributeursavon. com/
  • (tips : enlever l'espace avec le .com si la visite vous attire. On en d'autres en stock si vous voulez :lol:)
- sites qui semblent tous avoir été généré à partir du même prompt IA / même maquette wordpress

Bah, ne vous faites pas braire à les nourrir. Mais vous pouvez vous amuser à les pourrir (un peu) :
Faites un signalement du site de merde dont ils font la promo à Pharos (https://internet-signalement.gouv.fr/)
Petit how-to / 101 des clics à enchainer :
  • > Signaler un contenu
  • > Escroquerie
  • > Autre
  • > Sur un site web
Ensuite vous entrez l'URL, vous cliquez sur continuer (vous renseignez ensuite ou pas vos coordonnées. Perso je laisse ça anonyme).
Si vous avez l'équivalent en Suisse, Belgique, Italie, etc, n'hésitez pas (et donner les liens en commentaires). Ces sites d'escrocs veulent avoir un fort traffic, ça les rassure ! En vrai business developpers ils ont déjà les yeux qui brillent à imaginer leur attero dans à ce commerce B2C disruptif, performatif et cross-selling avec une forte possibilité d'upselling ! Qu'on leur offre du traffic international !!!
10 petites minutes ce midi sur pharos, c'est fou comme ça défoule (même si l'effacité est très très relative j'en conviens)
Il y aussi la plateforme THESEE ; moins simple. Et le signalement à la DGCCRF (euh... non, oubliez la DGCCRF. Disons que là c'est juste une vaste blague, alors que la logique voudrait que... )

Voilà, ça prend 20 secondes, et ça leur fera plaisir ... de savoir qu'au moins une fois quelqu'un aura visité leur site :D

Détails croquant : selon les mentions légales, toutes ces "entreprises" escroqueries semblent domiciliées dans des lieux prestigieux ...(actuellement c'est le 78 Av des champs élysées à Paris qui offre le meilleur ratio m²/escroquerie) mais leur IP (depuis 1 mois) sont toutes de Madagascar. Je suppose que quand on lance son entreprise et qu'on met tout dans le loyer, forcément, faut serrer le budget quelque part. Et malgré lesdites mentions légales, on n'en trouve pas trace au RCS (d'ailleurs, l'immatriculation n’apparaît aucune part sur le site)... Un oubli certainement, tellement monter une boite c'est plein de petits trucs à penser, on comprend que ce détail ait été oublié...

EDIT : Illustration dans la foulée ...
Sans titre.png
P de Coubertin est fier de toi Nina. L'essentiel c'est... Au revoir Nina!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Message de service : Don't feed the IA

Message par Peujton »

C'est noté.
Je vais me garder ce post de côté pour le retrouver plus facilement à l' avenir :wink:
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Pour avoir éventuellement un peu la paix :

- pas de post autorisé sans présentation préalable.
- fermer les discussions sans activité depuis un certain temps, 1an ?
- rajouter une validation à 2 facteurs pour le login, un peu contraignant ?

D'un autre coté, c'est parfois source de bonnes rigolades ...
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Pour l'authentification à 2 facteurs, c'est déjà le cas pour moi, car j'ai login+mdp et code OTP :think:
Donc OTP n'est pas efficace pour les IA ? :think:
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

l'OTP est sur opt-in. C'est une sécurité pour celui qui l'active sur son compte pour éviter qu'on te pique ton accès.
Et les IA n'ont pas besoin qu'on sécurise leur accès :lol:

PS : ce qu'on appelle IA en réalité n'en sont pas. Ce sont des travailleurs du click, bien humains, exploités. Principe assez proche des brouteurs...
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Arwen
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées

Message par Arwen »

@Penn-Maen

- pas forcément sur opt in, cf impots.gouv.fr. Dans ce cas, pas pour la sécurité, mais pour le temps à passer.
- Si on impose par ailleurs une confirmation d'inscription par email, impérativement unique pour un compte, la présentation préalable, un délai minimal entre la présentation et le premier post, le rapport performance/prix peut devenir dissuasif ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Oui tout est possible, mais d'une part le site ne stocke pas de données sensibles et d'autre part emmerder le maximum de gens pour se prémunir de quelques emmerdeurs patentés, c'est peut-être une vision très partagée dans certains cercles, mais pas convaincu que cela soit efficace ici ;)
Coté temps passé, ça va on n'y passe pas des heures non plus et on est plusieurs à avoir la main

Sans compter que convaincre les gens de passer à un système OTP :
1 - ce n'est pas gagné (c'est peut-être intuitif une fois qu'on a compris le principe, mais pour le quidam pas trop techno et/ou qui ne veut pas vendre un peu plus de données aux GAFAM...Aegis ? Enth Auth ? FreeOTP ? )
2 - pour le faire de façon "forcée" comme les sites gouvernementaux, il faut collecter des données en plus (donc potentiellement augmenter la surface d'attaque). A une époque où les fuites s'enchainent, où de plus en plus de personnes commencent enfin à s'interroger sur le "moins on collecte de données moins on mettra nos utilisateurs en difficulté quand* la fuite se produira", le débat est ouvert

PS : il y a déjà des dispositifs sur le forum qui existent, que Jean-Luc a mis en oeuvre. Dispositifs totalement transparents pour les utilisateurs, mais pas du tout pour les bots : un "forumeur" qui "voit" l'un de ces dispositifs et l'utilise est forcément éjecté. Il est fort probable que les systèmes qu'on appelle IA soient en réalité des humains (qui utilisent des bots pour générer du texte ensuite). Il n'est pas beau notre futur ? Des humains qui secondent des machines ! On est loin du rêve de la SF d'anticipation où c'était les machines qui secondaient les humains

* oui : "quand" et pas "si"

benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Flûte ! J'étais content de mettre ça en pratique mais pas de pot , sur le post de camillemorin45 , il n'y a pas de petite planète .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

:handgestures-thumbup:
Patience tu dois apprendre jeune padawan.
Filous sont les brouteurs ;
Plusieurs étapes opérer ils font ;
Une seule étape occire ils sont !

PS : à l'oeil, à l'oeil, attendons avant d'occire, c'est si bon de les laisser bosser pour rien :twisted: (elle doit être en train de discuter avec sa copine "anais_montrose52" du dernier produit dont iels vont faire la promo sur un site bidon)

Arwen
Ch'ti nouveau
2 recettes partagées

Message par Arwen »

Par contre je ne comprends toujours pas quel est le gain escompté, le lien n'est pas visible gros comme une maison, il faut aller le chercher rt je ne vois pas grand monde qui s'y intéressera ?