La fermentationComment mettre de la levure

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Didou09
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Comment mettre de la levure

Message par Didou09 »

Bonjour à tous,
j’ai une question qui va vous paraître stupide sûrement, mais pour moi qui débute, je m’interroge pour ne pas faire de bêtises. Quand j’ai fait mon mini stage de brassage, on nous a fait mettre un sachet de levure entier qu’on avait aseptisé tout comme les ciseaux. Du coup ma question est : comment faire pour être sûr de ne pas contaminer la levure si on doit la peser avant? Car on a utiliser une solution que l’on avait pas besoin de rincer donc je m’interroge sur quoi utiliser et peut-être avec quoi sécher un instrument que je viens de désinfecter, j’espère être clair. Sinon tant pis pour moi. :D
Hopus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Comment mettre de la levure

Message par Hopus »

Tu peux peser le sachet avec une balance de précision au fur et a mesure que tu mets ta levure dans ton fermenteur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Comment mettre de la levure

Message par Penn-Maen »

@Didou09 Pourquoi tu veux peser ? La plupart des sachets de 11g sont adaptés pour des brassins jusqu'à 20 litres à 1.060 de densité. Si tu brasses 10 litres, mets tout le sachet. Je suppose qu'à ton stage, ils avaient des sacs de 500 g ?

Décontaminer sachet et ciseaux :
- tu as forcément l'utilisation d'un désinfectant dans ton process. Ou a minima de chemipro oxy. Ou un peu de désinfectant cutané (eau oxygénée, alcool à 70°, vodka, etc). A la limite un coup de liquide vaisselle.
- sinon pour les ciseaux, un petit passage à la flamme

Soit dit en passant, tu prends plus de risques à peser une quantité donnée qu'à utiliser un sac sorti du frigo et l'ouvrir avec les dents
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants