La fermentationfermentation qui s'éternise

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nazaire
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: fermentation qui s'éternise

Message par Nazaire »

Bonjour à tous,

Merci @Penn-Maen pour ton message.
Quand tu parles de contamination croisée, tu envisages que des cellules des levures précédente seraient restées dans le seau et ce seraient développées dans le brassin ? Ce n'est pas le cas car j'ai utilisé un seau neuf de 10l, auparavant je brassais mes 10 l dans un seau de 20 l, mais on me l'a déconseillé.

J'ai repris la densité ce matin, pas de changement entre 4.8 et 5 °Brix.
J'ai fait le test Diacétyl comme tu me l'as conseillé avec ton protocole, je n'ai pas détecté d'odeur se rapprochant du beurre.

Je vais donc mettre mon seau au frais et procéder ensuite à l'embouteillage après sucrage plus faible, 5,5 au lieu de 6,5 g/l.

Si vous avez d'autres idées ou explications, je suis preneur.

Bonne journée
Jp
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Nazaire a écrit : 27 nov. 2025 11:02 tu envisages que des cellules des levures précédente seraient restées dans le seau et ce seraient développées dans le brassin ?
pas forcément dans le seau. Je me suis fait avoir avec un transvaseur
Nazaire a écrit : 27 nov. 2025 11:02 j'ai utilisé un seau neuf de 10l, auparavant je brassais mes 10 l dans un seau de 20 l, mais on me l'a déconseillé.
je ne connais pas "On" mais fermenter 10 litres dans un seau de 20 litres me semble hautement plus intelligent que 10 litres dans 10 litres ;) A moins d'être fan absolu du passage de serpillière (je ne juge pas, chacun ses passions :lol: ).

Note : on conseille généralement un fermenteur entre 1/3 et 1/2 plus grand que le volume en fermentation. Pour 10 litres, il te faut un seau entre 13 et 15 litres. Avec certaines souches ce n'est pas suffisant...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nazaire
Ch'ti nouveau

Message par Nazaire »

Merci @Penn-Maen pour tes réponses.

Un pb d'hygiène reste possible au niveau du seau, barboteur, robinet et autre...

Le "On" préconisait 1,2 fois le volume à brasser, 10 x 1,2 ça fait 12 l, le volume de mon seau actuel. Si tu veux connaitre son nom relit mon post de présentation :wink:
Je verrais avec les prochains brassins si il faut revenir au 20 l...

Je pense que c'est le DH qui conduit mon brassin à continuer de buller, mais 25 j après avoir retiré le houblon... La fermentation de ma NEIPA avait repris après le DH mais quelques jours plus tard, le niveau s'était équilibré dans le barboteur. Ce qui n'avait pas empêché la moitié des mes bouteilles d'exploser. J'avais mis ça sur le compte du passage à l'eau bouillante des bouteilles pour rétracter le manchon d'étiquetage (voir mon post sur les bouteilles explosives).

Bonne fin de journée

Jp
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Nazaire a écrit : 27 nov. 2025 11:02 j'ai utilisé un seau neuf de 10l, auparavant je brassais mes 10 l
J'avais compris que tu rentrais 10 litres dans un seau de 10 litres. 12/13 litres on retombe sur le même créneau ;)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Nazaire
Ch'ti nouveau

Message par Nazaire »

@Penn-Maen , Ha oui, j'avais fait un raccourci en parlant d'un seau de 10 l.

Du coup si c'est du Hop Creeps, j'ai intérêt à conserver mes bouteilles à une température la plus basse possible. Cet hiver mon garage ne devrait pas monter au-dessus de 15 °C contrairement à cet été où elles étaient plutôt autour de 20°C voire plus sans doute ce qui a aggravé sans doute le problème et conduit à l'explosion d'une bonne dizaine de bouteilles de NEIPA et 3 ou 4 d'ambrée.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Autant d'explosions dans autant de brassins consécutifs, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas ...

Nazaire
Ch'ti nouveau

Message par Nazaire »

Bonjour à tous,

@Penn-Maen , peut être cette fragilisation des bouteilles ébouillantées avant d'apposer les étiquettes. Je l'ai fait sur les deux lots en même temps cet été (température après embouteillage entre 20 et 22°C, idem après pose des étiquettes). Sucrage à 6,5 g/l.
Nazaire
Ch'ti nouveau

Message par Nazaire »

Bonjour à tous,

Dégustation faite à Noël, bière rousse bien appréciée avec une touche de café en fin de bouche. Seul défaut pour moi, le manque de bulles. Je vais voir si avec le temps ça s'améliore.
Aucune bouteille n'a explosé. Je pense que j'aurais pu monter à 6 g/l malgré le bullage qui continuait gentiment.

Je vais débuter l'année avec le brassage d'une Wietbier.

Bonnes fêtes de fin d'année
Jp