Le Matériel proIsoler le brassin a fond

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
slambert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois
Brasseur : Amateur

Isoler le brassin a fond

Message par slambert »

Salut la team,

J'essaie de faire un empâtage clean genre 67°C pile poil pendant 1h, mais sans utiliser mon electricité a fond. Je brasse en mono-palier, c'est le plus simple. J'ai vu des truc sur l'isolation passive, genre les especes de sac de cuisson qui gardent la chaleur des heures, un peu comme une couveuse. Qui a déja réussi a faire une super isolation pour sa cuve ? J'aimerai bien que ca perde max 1 degrès en 60 min, ca c'est le reve.

Genre un gros truc qui enveloppe tout, un cocoon de brassage si on veut. Quel matos vous avez utilisé ? C'est jouable ça ou je rêve ?
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Isoler le brassin a fond

Message par corix »

salut , deja teste en effet cuve plastique , on appelle ca une glaciere ... ca marche bien en monopalier.
sinon suivant ta cuve une couche de film isolant alu a bulles ca marche pas mal.
perso j ai isole une cuve emaillee avec mousse isolante de 25 plus lambris ca le fait ..
amuse toi bien
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Utilise une grande serviette éponge bien épaisse, ou un duvet pour entourer ton pot, principalement la partie haute. La perte est de 1 à 2° sur 30 min. Si tu brasses à 66°par exemple, vise 67° et tu seras encore bon avec 65° après 1/2 heure. La glacière est bien pratique pour maintenir à température; c'est très efficace, mais tu boieras un peu de plastique.
Quoique tu fasses, il faut de toute façon mélanger régulièrement le moût. Donc remettre en chauffe 1 minute maxi chaque fois que tu ouvres suffit à maintenir tes 66°.

Ce serait bien également, de ta part, que tu donnes suite à tes précédents messages.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

J'ai mis 3 couches de polystyrène fin blanc genre 3mm , au dessus du couvercle du polystyrène extrudé plus épais taillé à la bonne forme , le tout emballé dans une couverture en polaire .
En règle générale , je réchauffe au bout de 30 mn de un ou deux degrés . Ce qui permet , également , d'homogénéiser la maische .

Pour faire joli , sur la cuve de filtration , j'ai entouré de lambris .

C'est pratiquement impossible de nettoyer correctement . Si je le refaisais , je soignerais les étanchéités .

Edit : faire gaffe que cela supporte la chauffe à l'ébullition .

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Il te faut une miss vilaine ;)
(0.3°C par heure)

:jesors:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Ou une cuve inox isolée bergland, comme ça même la décoction n'est plus un problème. :jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
slambert
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 4 mois

Message par slambert »

Merci pour vos retours, ça aide bien à y voir plus clair. En creusant un peu je suis tombé sur un test de la marmitte norvégienne et ça m’a parlé, parce que l’idée d’un gros cocon qui garde la chaleur longtemps ressemble exactement à ce que j’essaie de faire avec mon mono-palier.
Je pense partir sur quelque chose de très simple : enrober la cuve avec du film isolant puis l’entourer d’une couverture bien épaisse, et bricoler un dessus isolant en polystyrène pour limiter les pertes par le haut. Si ça permet de perdre seulement un degré sur l’heure, ce serait déjà une belle victoire. Vos retours sur le fait de mélanger un peu et de remettre un petit coup de chauffe pour homogénéiser me rassurent aussi : pas besoin d’être au dixième de degré près si la courbe reste stable.

Je testerai ça au prochain brassin et je vous dirai ce que ça vaut.
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

corix a écrit : 19 nov. 2025 13:32 film isolant alu a bulles
Bonjour, Je réfléchis aussi à isoler ma cuve chauffante Brew Ferm 27L. En parcourant le forum, j'ai vu plusieurs fois mentionnés ses isolants multicouches. Auriez-vous des exemples de références qui tiennent à la chaleur d'une cuve de 2200W ?
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
pasqueto
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
5 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Message par pasqueto »

Image
Voici ce que j'ai fait avec des matelas de randonnée.