Lager - Pilsner ⇒ Discussions brassins Lager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kukrapoc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 4 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld 30 Pro
- Brasseur : Amateur
Discussions brassins Lager
Bonjour à tous !
Tout jeune brasseur débutant (seulement 2 brassisns), j'avance petit à petit.
Ma chambre de fermentation étant occupée par le 2ème justement et ayant une cave à 12-13 dégré, je pensais essayer une bière basse fermentation.
Hors je lit très souvent que les basses fermentations ne sont pas faîtes pour les débutants.
Mais en soi, la basse fermentation, n'est juste que l'ensemencement à une levure qui travail en basse température ?
En fait, je voudrais alterner un brassin dans la chambre à 20-22 degré et un autre dans la cave à 12-13 degré.
Pourquoi dit-on que les types Lager ne sont pas faîtes pour les débutants ?
Brassicalement,
Nicolas
Tout jeune brasseur débutant (seulement 2 brassisns), j'avance petit à petit.
Ma chambre de fermentation étant occupée par le 2ème justement et ayant une cave à 12-13 dégré, je pensais essayer une bière basse fermentation.
Hors je lit très souvent que les basses fermentations ne sont pas faîtes pour les débutants.
Mais en soi, la basse fermentation, n'est juste que l'ensemencement à une levure qui travail en basse température ?
En fait, je voudrais alterner un brassin dans la chambre à 20-22 degré et un autre dans la cave à 12-13 degré.
Pourquoi dit-on que les types Lager ne sont pas faîtes pour les débutants ?
Brassicalement,
Nicolas
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Discussions brassins Lager
A mon sens , pas de contre indication à tester une lager pour un débutant.
Les points importants (peut être justement rebutant pour commencer) : maîtrise des températures de fermentation et prendre son temps.
Ma façon de faire :
Ensemencer avec 2 sachets (pour 20l de moutarde à+/-1050)
Fermentation de 3 semaines à 12/13° (contrôlée et maîtrisée)
Deux jours de diacetyl rest à 20/22° (permet a la levure de ré assimiler les produits de fermentation indésirables)
2 semaines (minimum) de lagering à 4/5° (contrôlée et maîtrisée)
Mise en bouteille, refermentation au sucre à 20/22° pendant 2semaines .
Une bonne garde de trois quatre semaines afin d éclaircir correctement le résultat.
Les points importants (peut être justement rebutant pour commencer) : maîtrise des températures de fermentation et prendre son temps.
Ma façon de faire :
Ensemencer avec 2 sachets (pour 20l de moutarde à+/-1050)
Fermentation de 3 semaines à 12/13° (contrôlée et maîtrisée)
Deux jours de diacetyl rest à 20/22° (permet a la levure de ré assimiler les produits de fermentation indésirables)
2 semaines (minimum) de lagering à 4/5° (contrôlée et maîtrisée)
Mise en bouteille, refermentation au sucre à 20/22° pendant 2semaines .
Une bonne garde de trois quatre semaines afin d éclaircir correctement le résultat.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
3 sachets de levures pour 20L pour être bien, un diacetyl rest plus long pour être sûr, et un lagering plus long si possible (de plusieurs mois), et une garde au frais/froid jusqu'à consommation totale !!
Mais rien que d'avoir un endroit à température de fermentation stable à 12° (si ça baisse c'est encore mieux) c'est déjà un très bon début !
Donc rien de compliqué, 100% pils, un ou deux houblons et voilà !!
Mais rien que d'avoir un endroit à température de fermentation stable à 12° (si ça baisse c'est encore mieux) c'est déjà un très bon début !
Donc rien de compliqué, 100% pils, un ou deux houblons et voilà !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
paleale21
- Assistant

- Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 62 fois
C'est surtout la méthode traditionnelle Pedzouille en empatage par décoction qui fait peur ! On dirait qu'une teuf a lieu dans la cuisine !kukrapoc a écrit : 09 nov. 2025 9:30 Pourquoi dit-on que les types Lager ne sont pas faîtes pour les débutants ?
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Ah mais ce n'est pas obligatoire la décoction, au pire une petite portion du mash pour monter au MO, pour ceux qui en font un !! 
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
kukrapoc
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses !
J'ai croisé la route d'une recette de Lager ambré qui me tente bien et je pense que je vais tenter ça
J'ai croisé la route d'une recette de Lager ambré qui me tente bien et je pense que je vais tenter ça
-
kukrapoc
- Ch'ti nouveau
Ayé c'est brassé
Cave à 11,9°pendant 3 semaines comme tu me l'a conseillé Leberrichondud.
Pedzouille je n'avais que 2 paquets de Novalager mais c'est pour 16 litres.
Merci encore pour vos conseils !
Cave à 11,9°pendant 3 semaines comme tu me l'a conseillé Leberrichondud.
Pedzouille je n'avais que 2 paquets de Novalager mais c'est pour 16 litres.
Merci encore pour vos conseils !
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
16 litres à quelle densité ? Ca devrait le faire !!
T'as brassé quoi du coup ?
T'as brassé quoi du coup ?
-
kukrapoc
- Ch'ti nouveau
Alors la DI mesurée est de 1,048.
Je m'aide de Brewfather et c'est une recette trouvée dans la bibliothèque à disposition.
Je me suis laissé tenté par une Czech Amber Lager donc voici le lien (si ça fonctionne) : https://recipe.brewfather.app/qi0HinU1Z ... rRpD5Csz8b
J'ai adapté les houblons avec ce que j'ai en stock en respectant au maximum les %.
Je m'aide de Brewfather et c'est une recette trouvée dans la bibliothèque à disposition.
Je me suis laissé tenté par une Czech Amber Lager donc voici le lien (si ça fonctionne) : https://recipe.brewfather.app/qi0HinU1Z ... rRpD5Csz8b
J'ai adapté les houblons avec ce que j'ai en stock en respectant au maximum les %.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Ok, t'as saisi ta version aussi dans Brewfather ? T'as mis quels houblons ?