Mais dans les 24h après l'ensemmencement si tout se passe bien, voir plus vite quand tout se passe mieux
Brassins et expériences ⇒ Votre avis sur mon premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 220 fois
Re: Votre avis sur mon premier brassin
Jamais si il n'est pas étanche, et franchement on s'en fout des bulles du barboteur
Laisse la levure bosser 3 semaines au moins et voilà !! Si ton fermenteur est translucide tu pourras voir le krausen apparaitre 
Mais dans les 24h après l'ensemmencement si tout se passe bien, voir plus vite quand tout se passe mieux
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
Julien27
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 mois
- A remercié : 10 fois
Ah ok je voisPedzouille a écrit : 29 oct. 2025 17:58 Jamais si il n'est pas étanche, et franchement on s'en fout des bulles du barboteurLaisse la levure bosser 3 semaines au moins et voilà !! Si ton fermenteur est translucide tu pourras voir le krausen apparaitre
Mais dans les 24h après l'ensemmencement si tout se passe bien, voir plus vite quand tout se passe mieux![]()
3 semaines tu pense? C’est pourtant indiqué 2 semaines, il y a un intérêt à laisser une semaine de plus?
Qu’est ce que le krausen?
-
Julien27
- Ch'ti nouveau
Et au sujet de ma question dans le message précédent sur la quantité de sirop pour essayer de rattraper l’amertume et la couleur tu en pense quoi? MerciPedzouille a écrit : 29 oct. 2025 17:58 Jamais si il n'est pas étanche, et franchement on s'en fout des bulles du barboteurLaisse la levure bosser 3 semaines au moins et voilà !! Si ton fermenteur est translucide tu pourras voir le krausen apparaitre
Mais dans les 24h après l'ensemmencement si tout se passe bien, voir plus vite quand tout se passe mieux![]()
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Hello, j arrive après la guerre , pedz a pris les choses en main et de façon correcte 
Bon , la recette : un bon déchausse dent (idéale pour une première IPA maison ) : si on en croit la recette éditée par pedz , ça va être très amère , avec du corps résiduel (côté sucré) mais surtout très ambré voir foncé chocolat....
A mon avis , pas a refaire et ça ne correspond pas à la photo que tu as mis dans ta présentation, la couleur ne correspondant pas du tout )
La méthodologie :
Va falloir te faire a ta machine , donc premier conseil ; TOUT noter à TOUT moment : les températures, les volumes , les densités ....etc ...
Pour 20L fini, chez moi , avec une cuve 25L
Pour une bière d alcool classique :
6kg de grain dans 19L d eau à l empatage
Je récupère 13L une fois le grain retiré (ne pas le presser, c est pas bon , recherches tanin )
Je rince avec 12L d eau pour mettre la cuve quasi ras la gueule et récupérer un max de sucres converti.
Ébullition 1h à 3000w , je perd 3L
Reste 22L , je soutire que 20L en fermenteur,laissant 2L de crasses au fond .
En bouteille, pareil ,je vais perdre 1L pour ne pas choper trop de lie dans les bouteilles .
Si ça peut t aider
Ps: le barboteur , on s en fout des bulles, on ne se fie qu à la densité finale et un p'tit temps de garde
Bon , la recette : un bon déchausse dent (idéale pour une première IPA maison ) : si on en croit la recette éditée par pedz , ça va être très amère , avec du corps résiduel (côté sucré) mais surtout très ambré voir foncé chocolat....
A mon avis , pas a refaire et ça ne correspond pas à la photo que tu as mis dans ta présentation, la couleur ne correspondant pas du tout )
La méthodologie :
Va falloir te faire a ta machine , donc premier conseil ; TOUT noter à TOUT moment : les températures, les volumes , les densités ....etc ...
Je récupère 13L une fois le grain retiré (ne pas le presser, c est pas bon , recherches tanin )
Je rince avec 12L d eau pour mettre la cuve quasi ras la gueule et récupérer un max de sucres converti.
En bouteille, pareil ,je vais perdre 1L pour ne pas choper trop de lie dans les bouteilles .
Si ça peut t aider
Ps: le barboteur , on s en fout des bulles, on ne se fie qu à la densité finale et un p'tit temps de garde
-
Julien27
- Ch'ti nouveau
Salut, merci pour ta réponseLeberrichondud a écrit : 29 oct. 2025 18:15 Hello, j arrive après la guerre , pedz a pris les choses en main et de façon correcte
La méthodologie :
Si ça peut t aider
Oui effectivement la photo dans ma présentation etait avec un malt de base à 3-8 EBC et la j’ai utilisé un malt de base a 28-32 EBC
Est-ce en rajoutant 2L de sirop pour la 2ème fermentation en bouteille ça va rattraper un peu l’amertume et l’éclaircir?
Merci pour ta méthodologie c’est un précieux conseil pour mon prochain brassin
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
L'ajout de sirop : produit en croix .... J y crois moyen avec +/- 10% de sirop
-
Julien27
- Ch'ti nouveau
Tu pense que ça peux mettre le brassin en l’air?Leberrichondud a écrit : 29 oct. 2025 18:36 L'ajout de sirop : produit en croix .... J y crois moyen avec +/- 10% de sirop
Quels sont les risques?
Je pensais mettre 2L d’eau à bouillir avec environ 130g de sucre, laisser refroidir jusqu’à température ambiante et l’ajouter pendant le sous tirage.
Quel est ta méthodologie pour le sucrage avant embouteillage? Je suis un perdu à force de lire trop de chose
Merci beaucoup pour votre aide
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Tu aimes les bières maltées, sucrées, lourdes et indigestes ?Julien27 a écrit : 29 oct. 2025 18:29 Oui effectivement la photo dans ma présentation etait avec un malt de base à 3-8 EBC et la j’ai utilisé un malt de base a 28-32 EBCtant pis elle sera foncée
![]()
Bon heureusement t'as de l'amertume pour tenter d'équilibrer tout ça !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
Tu aimes les bières maltées, sucrées, lourdes et indigestes ?Julien27 a écrit : 29 oct. 2025 18:29 Oui effectivement la photo dans ma présentation etait avec un malt de base à 3-8 EBC et la j’ai utilisé un malt de base a 28-32 EBCtant pis elle sera foncée
![]()
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Équilibrée ?!?!Pedzouille a écrit : 29 oct. 2025 18:51 Tu aimes les bières maltées, sucrées, lourdes et indigestes ?![]()
Bon , je me moque pas , après une telle erreur, ça ne sera plus jamais fait , ça sert de leçon