Brassins et expériencesJournal BnB Saison 7

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Journal BnB Saison 7

Message par paleale21 »

pourquoi tu ne "dump" pas tes levures en même temps que le cold crash dry hop ? ca serait mieux pour augmenter le contact amha
...ou l'autre idée serait de passer à un fermenteur à fond plat :jesors2:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

et avec une vanne avant et une après le verre ?
Fermentation : ouvert coté cylindro, et l'autre c'est mieux si tu la fermes :mrgreen:
Dump de levure : les 2 ouvertes
DH : tu fermes coté cylindro

Et sur le DH, tu n'as pas moyen d'étager, ie faire tes ajouts par 50/100 grs à 30 minutes d'écart ?

En même temps, c'est le but d'une cylindro de tout récupérer en partie basse :whistle:

Note : il me semble que certaines brasseries font les DH sous agitation (pompe)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

paleale21 a écrit : 16 oct. 2025 11:56 pourquoi tu ne "dump" pas tes levures en même temps que le cold crash dry hop ? ca serait mieux pour augmenter le contact amha
...ou l'autre idée serait de passer à un fermenteur à fond plat :jesors2:
C'est peut-être dans la tête mais je trouve plus propre de virer les levure et ça limite le risque de hop creep :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Penn-Maen a écrit : 16 oct. 2025 15:14 et avec une vanne avant et une après le verre ?
Fermentation : ouvert coté cylindro, et l'autre c'est mieux si tu la fermes :mrgreen:
Dump de levure : les 2 ouvertes
DH : tu fermes coté cylindro

Et sur le DH, tu n'as pas moyen d'étager, ie faire tes ajouts par 50/100 grs à 30 minutes d'écart ?

En même temps, c'est le but d'une cylindro de tout récupérer en partie basse :whistle:

Note : il me semble que certaines brasseries font les DH sous agitation (pompe)
tout ce que tu viens d'évoquer est en réfléxion :mrgreen: :roll: :wink:
"In hop we trust"

Nos petits liens
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Salut il me semble avoir vu sur la page Facebook de brewtools une sorte d'hélice sur un axe en inox qui permettrait de faire une agitation pendant la fermentation . Je ne crois pas que ce soit sorti mais c'est à vérifier .
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

hello,

On est un peu à la bourre sur tout en ce moment, et surtout sur les vidéos :)

Voici enfin notre premier grain to glass sur le fameux spectrum
"In hop we trust"

Nos petits liens
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

Sur le Fermizilla 55l je me suis posé la même question et au final car ça allait dans le bac récuperateur à levure et au final quand j'injecte du co2 à 2-3 bar d'un coup ça fait bien remonter le houblon partout, je fais ça 2-3 fois dans l ajournée avant de balancer en CC.
Corentin46
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Corentin46 »

Salut !
j’fais pareil sur mon all rounder, une bonne bourre de CO2 à 2-3 bars et j’vois direct le houblon s’disséminer, genre mini tornade verte dans la cuve, ça marche bien pour homogénéiser juste avant de passer en crash. Après j’me demande si ça pousse pas un peu les arômes vers le haut trop vite, mais bon, j’ai pas noté de diff énorme à la dégust. Faut dire que j’fais pas de DH étagé, toujours en one shot à froid, p’têt que ça joue.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Bon comme on brasse pas avant le 22 Novembre je me suis attelé à quelques optimisations :
1)J'ai viré le chauffe eau grainfather qui était trop gros pour revenir sur un stérilisateur inox 28L
2)J'ai mis des attaches pour le contre courrant
3)J'ai mis en place un système de vanne 3 voies (spoiler : NASA inside :mrgreen: )
PXL_20251105_111035272.jpg
Le chauffe eau, j'ai refais un trou propre avec un empote pièce et j'y ai mis un robinet droit en inox. Pour ceux qui pensent encore que le laiton est une bonne idée dans une brasserie, voici une photo de la seule pièce laiton que l'on avait, un coude sur le robinet du chauffe eau grainfather :
PXL_20251103_214430108.jpg
Bref on veut plus que de l'inox dans la brasserie :twisted: :twisted: :twisted:

J'en ai un peu chié pour l'étanchéité du robinet mais à part ça j'ai maintenant le chauffe eau parfaitement intégré dans le meuble.

Ensuite j'ai fixé le contre courant avec un système de crochets pour pouvoir l'enlever quand on veut le nettoyer (surtout le faire tourner sur lui même pour le sécher

Dernière upgrade : la vanne 3 voies sur le bras de recirculation :
PXL_20251105_111040701.jpg
L'idée c'est que déjà pendant l'empatage on branche le tuyau de l'eau de chauffe sur le 3 ième port de la vanne. Quand l'empatage est fini on ajoute une rallonge clamp et on met le bras de recirculation au dessus du panier qui égoutte. On change la vanne 3 voies de position et on fait arriver l'eau de rinçage dans le bras (y a une petite pompe topsflow qui pousse l'eau de la cuve d'eau chaude.

10 minutes avant la fin de l'ébu on installe pour avoir le flux suivant : Robinet du bas => Contre courant => vanne 3 voies => bras de whirlpool. on reste sur cette config pour le hopstand et pour le transfert on remplace le bras par le bras de recirculation que l'on orientera vers le fermenteur

Bon je sais pas si mes explications sont trés claires mais je pense que je ferai une vidéo :mrgreen: :lol:

Je vais quand même tester tout ça à l'eau froid pour éviter de me faire pourrir par les autres si ça marche pas mais je pense qu'une fois ça en place on pourra dire qu'on est arrivé au bout du concept "Pimp my Brewzilla" :mrgreen: