Aujourd'hui je vais vous faire un retour sur 1 an et demi d'utilisation du icemaster G20 de chez Kegland, et aussi des avantages / inconvénients que j'ai trouvé sur le glycol chiller VS Frigo DIY
Bon déjà le icemaster G20 Le gros avantage de ce glycol chiller par rapport à d'autre c'est que tout est intégré (ou presque) pour contrôler la refroidissement de 2 fermenteurs on a pour chaque fermenteur :
-Un panneau de contrôle
-Une pompe
-Un sonde de température
-Un relais 220V pour contrôler la chauffe
Attention y a pas mal de glycoll chiller c'est juste un gros bac de glycol refroidit à une consigne. Résultat, ben faut encore bricoler et passer à la caisse pour avoir un système opérationnel avec la pompe pour faire circuler le glycol la sonde de température et le relais chauffe. Le relais chauffe intégré au contrôleur est un gros plus, ça évite de gérer le froid d'un côté et le chaud de l'autre avec tous les risque d'avoir les deux qui tournent en même temps qui en découle, la multiplication des contrôleurs et des emmerdes qui vont avec. Je regrette par contre que Kegland n'ai pas était juste un peu plus loin dans l'intégration : la on a un relais à aller câbler, pas forcément évident (aller voir sur notre vidéo youtube on montre ça en détail) : ils auraient pu prévoir un truc plug and play avec prises apparente
Pour le prix c'est je crois le moins cher du marché , trouvé à 665€ chez Léon. Il faudra rajouter un bidon, de glycol (prévoir 5L pour diluer à 20% sur le réservoir de 16L) et des tuyaux, qu'il faut isoler ou prendre des tuyaux déjà isolés mais c'est pas donné (14€/m) on a préféré les tuyaux isolé direct. Concrètement, mauvaise isolation = perte de puissance frigorifique du fluide, conso d'elec à la hausse et condensation. Je vous conseille d'investir dans de la bonne tuyauterie.
Sur le site de kegland ils disent qu'on peut refroidir jusqu'à 600L, donc au départ on a fait 1 fermenteur 75L sur un port et 2*60L sur l'autre avec 2 all rounder 60L. Tout était isolé mais concrètement on peut maintenir tout le monde à 15°C (même l'été @28°C dans la pièce) mais quand on commence les cold crash ça se complique un peu
Disons que l'hivers j'arrive à cold crash le fermenteur @1°C (15°C=>2°C en 12H 2°C=>1°C=>12H) en maintenant les 2 fermzilla @15°C. Je ne peux pas faire le cold crash et maintenir les fermzilla à une température de service (6°C) tout en faisant le cold crash le groupe suit pas. L'été c'est compliqué, je n'arrive pas à descendre en dessous de 3°C et encore je dois débrancher les 2 fermzilla pendant le cold crash.
Du coup je vous conseille le icemaster G20 pour : 2 fermenteurs 60L mais un seul en cold crash à la fois ou 2 fermenteurs 30L si vous voulez 2 cold crash en même temps. Quand on a changé nos cuves de garde pour remplacer les all rounder 60L isolés avec serpentin par des mini uni 50+ double parois on a pas remarqué de différence significatives : le groupe froid est trop juste en été pour notre installation... enfin disons qu'il faut savoir composer avec
Un truc pas génial, c'est qui y a quasiment pas d'isolation sur la cuve de glycol du G20, donc je pense une grosse perdition en été. J'ai pas fait de relevé de consommation électrique mais j'ai remarqué un truc : le G20 tourne plus pour maintenir une température de circuit à -4°C qu'à 10°C (oui je sais j'ai postulé pour le prix nobel de physique
Un autre point à prendre en considération est que les fermenteurs, quand on les descend en dessous de 10-12°C il forment énormément de condensation, j'ai du mettre des bacs en plastique pour récupérer la flotte, l'hivers ça va l'été c'est allucinant (aprés dans le sud ouest c'est 80% d'humidité dans l'air
Alors maintenant la question que beaucoup se posent et à laquelle je vais essayer de répondre : Glycol Chiller ou Frigo DIY ?
Le gros avantage du glycol chiller c'est sa capacité à descendre très vite et très bas la température (quand il est bien dimensionné). On descend nos bières @1°C en 24H pour le cold crash et donc en 48H la bière est ultra clean (visuellement mais surtout à la dégustation), là ou @3°C il faudrait plutôt une semaine. Un autre avantage c'est la liberté totale pour dumper les levures ou faire le DH avec un hopdrap, on a la place, place qu'on a pas forcément quand on a la tête dans le frigo
Vous allez me dire :
Et vous avez tout à fait raisonC'est pas ouf les avantages pour tous ces €€€ investis
Finalement, le frigo coûte beaucoup moins cher et a une meilleure isolation (et donc performance énergétique). Du coup si t'as un fermenteur qui rentre dans un frigo => reste sur le frigo.
L'intérêt du glycol chiller c'est quand il faut commencer à multiplier les frigos
Ma femme m'a dit : "C'est bien vous avez enlevé un frigo"
Globalement on est content de notre G20 car il correspond à notre configuration ... enfin il correspond presque car il est un peu sous dimensionné...
On aurait quand même pu s'en contenter en jouant un peu avec les différentes contraintes liées au chaleurs estivales mais on a un contact chez kegland.eu qui nous a demandé si on avait des trucs particuliers que l'on souhaite tester