Très sympa ce retour et jolie photo, elle fait très envie cette session IPA !
Dans le détail, j’aurais 2 ou 3 remarques…
Si tu ne consommes pas tout (hyper)rapidement, tu pourras nous faire un retour sur la tenue dans le temps de ton haze avec l’emploi de Chit malt, stp ?
Juste pour la science.
Etonnant. Pour une rendu "façon Neipa", j’aurais plutôt vu l’inverse au niveau du ratio des minéraux SO4/Cl, avec 3 ou 4x plus de Cl que de SO4 pour favoriser la sensation en bouche, qui plus est sur une Session.virgil a écrit : 09 juin 2025 14:41 ... J'ai quasiment l'impression de boire une New England Pale Ale alors que je n'ai pas ajouté de flocons d'avoine (uniquement Maris Otter + un peu de chit malt). Je pense que le profil d'eau a aussi aidé 3/1 Sulfate/Chloride.
Ton profil de fermentation n'est pas très loin de ce que je fais sous atmo. Pourquoi ne pas profiter de la mise sous pression pour augmenter un peu la température et donc diminuer le temps total de fermentation ?virgil a écrit : 18 mai 2025 16:01 Fermentation
Initial — 19 °C — 10 jours
Diacetyl rest — 21 °C — 4 jours
old crash — 4 °C — 2 jours
Carbonatation: 2.5 CO2-vol
Les potes qui fermentent sous pression, eux, montent plutôt assez rapidement en plage haute de T° de la levure et plient leur fermentation en qlqs jours. Après, perso, je ne suis pas spécialement partisan des fermentations hyper-rapides (c'est même tout l'inverse en fait
En tout cas, tes retours sont toujours aussi intéressants.
Merci à toi