Brassins et expériencesJournal BnB Saison 7

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 7

Message par neo64 »

Hello,

Aujourd'hui j'avais un peu de temps donc j'ai pris ma DF sur le Brassin en cours, notre english IPA OMG

J'ai pris l'habitude de filtrer avant :
PXL_20250917_201208466.jpg
la DF est parfaite (enfin disons que ça correspond aux prévisions :mrgreen: )
Screenshot_20250917-221446.png
mais l'ABV :shock: :shock: :shock: :o :o :o
Screenshot_20250917-221508.png
En gros en ayant la DI prévue et la DF prévue sur brewfather je titre à 5.8% et avec la mesure de easydens 1 degrés de plus 6.8% :o :o :o :shock: :shock: :shock:

si quelqu'un y comprend quelque chose : https://share.brewfather.app/s9vPH3PqtL8oLe

Alors ça fait plusieurs fois que je fini beaucoup plus haut sur la mesure easydens. Le truc c'est qu'on avait jamais vraiment la DI et la DF prévue donc j'ai mis ça sur le compte de ces écarts sans vraiment pousser le truc mais là clairement y a un truc avec le calcul de brewfather. J'ai tendance à faire plus confiance à une mesure de anton paar qu'à un calculateur en ligne... vous en pensez quoi ?

Au feeling comme ça je dirais qua plus la DF est élevée plus les résultats brewfather VS Anton Paar divergent...
PXL_20250917_201520953.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
bertrand berty
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par bertrand berty »

Salut , tu n'aurais pas un densimètre pour comparer ?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

effectivement mais en même temps ça m'étonnerait que je sois descendu 10 points plus bas que ce qui est affiché avec de la S-04 :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jg_lecter »

Et si c'était la DI qui était foireuse ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Ca se calibre je suppose l'easydens ? Tu l'as fait récemment ?

Ne serait il pas judicieux de le faire comme pour le ph-mètre avant chaque brassin ? Et chaque DF :oops: !!
C'est bien beau l'électronique, mais ça ne seras jamais aussi bien que le densimètre en verre, sauf pour la lecture de la valeur :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

jg_lecter a écrit : 18 sept. 2025 12:18 Et si c'était la DI qui était foireuse ?
C'est aussi possible mais disons que le pills que j'ai dans le fermenteur donne +/- 0.002 en DI et +/- 0.001 en DF, je veux bien que tout ne soit pas parfaitement calibré mais de là à avoir 1ABV de plus ...

Je ferai le double contrôle densimètre en verre la prochaine fois pour élucider ce mystère
"In hop we trust"

Nos petits liens
shadow59176
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par shadow59176 »

ah c'est un beau jouet le densimetre connecter c'est lui qui donne le taux d'alcool?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

shadow59176 a écrit : 18 sept. 2025 17:21 ah c'est un beau jouet le densimetre connecter c'est lui qui donne le taux d'alcool?
C'est la combinaison du refracto numérique et du densimètre connecté qui donne le taux d'alcool. J'ai tendance à lui faire plus confiance que brewfather :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Avec le classique (DI-DF)/7.6 on trouve le chiffre de Brewfather
Avec la formule "de Ritchies", réputée beaucoup plus précise, on trouve 6

AMHA le problème ne vient pas de brewfather mais de la mesure (soit la DI est fausse, soit l'appareil magique tape dans les boites) ;)
neo64 a écrit : 19 sept. 2025 8:09J'ai tendance à lui faire plus confiance que brewfather :)
techno-solution, techno-problème ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Je mise sur une erreur de formule dans l'appareil de magie électronique scintillatoire multiplexé avec un pesage de bovis ... On a foultitude d'exemples TRÈS ONÉREUX qui ont échoué à cause d'un mauvais "code" (comme le vol inaugural d’Ariane 5) ou interprétation des données (Mars Climate Orbiter)

Pour revenir à une plus petite échelle, ce qui est sûr, c'est que depuis Lavoisier (je rappelle que avant Newton, la gravité n'existait pas) : c'est que rien ne se perd, rien ne se créé ... le sucre se transforme en CO2 et en alcool ... et quand on part d'un point A et qu'on arrive à un point B, on devrait avoir transformé la même chose.