Pour commencer...Quelques conseils pour du brassage en BIAB ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tyberias
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 mois
Brasseur : Amateur

Quelques conseils pour du brassage en BIAB ?

Message par Tyberias »

Hello,

Je compte acheter du matériel pour brasser en BIAB. J'ai choisi cette technique pour le gain de place qu'elle offre avec l'économie d'une cuve. Habitant en appartement, c'est un peu compliqué de faire une installation propre.

Voici ce que je compte acheter comme matériel :

Image

Je compte prendre la cuve électrique de la marque Brewferm qui va me permettre de brasser environ 30L. Le but est de brasser pour moi, les copains, la famille et de tenter des recettes.

Je possède déjà un fourquet, un densimètre et son éprouvette.

D'après vous, est-ce suffisant/pertinent comme achat ? Si non, que faut il changer/modifier ? Et en dehors de cela et des matières premières pour la fabrication de la bière, que puis-je acheter d'autre qui pourrait m'être utile ?

Merci d'avance ! :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Quelques conseils pour du brassage en BIAB ?

Message par Penn-Maen »

Les volumes des cuves c'est "volume nominal" ou "volume total" ? Car produire 30 litres avec des cuves dont la capacité max avant de déborder est 30 litres, ça passera pas (à une époque, il me semblait que c'était le volume maxi "brassable", mais que les cuves faisaient pas loin de 40/42 litres).

En matériel en plus (mais dont tu disposes certainement dans ta cuisine) :
- une/des balances
- un pichet de cuisine / verre mesureur
- thermomètre (beaucoup plus important qu'un pH-mètre au début)

Etape brassage : un truc qui ne mange pas pain c'est une grille (type de four ou à patisserie) que tu poseras sur la cuve pour mettre le sac à égoutter. Tu peux compléter avec un seau dont tu auras partiellement découpé le fond pour que le sac reste en place sur la grille (et cela te facilitera la tache si tu fais un rinçage)

Les accessoires de fermentation si tu n'as pas déjà (barboteur, tige siphon, etc). Ton fermenteur est certainement livré avec vannes et barbo mais on ne sait jamais.

Les raccords pour les tubes (se retrouver face à une vanne, le tuyau en main, l'urgence aux fesses, et rien pour les raccorder ensemble, c'est un moment de solitude intense...)

De quoi transférer pour embouteiller et resucrer si tu utilises la technique du sucrage en cuve
Capsuleuse (parce que 30 litres à la paille directement du fermenteur, ça fait beaucoup à boire)
Pas vu nom plus tout ce qui était désinfection/nettoyage.

En bonus parce que c'est bien utile mais qui peut venir plus : un réfractomètre

Si tu as déjà brassé, le plus facile c'est de faire une petite séance de air-brassage complet (de la préparation / installation du matériel au stockage des bouteilles)
Tu prends les accessoires que tu as déjà ; pour les éléments que tu n'as pas des post-it avec le nom du matos (un post-it, un matériel).
On se rend très vite compte s'il manque un truc (exemple : tuyau / vanne → tiens mais j'ai pas le raccord !), et accessoirement ça permet de préparer son process, de voir comment s'organiser, de se gribouiller une check-list matériel et de décomposer étape par étape les actions à réaliser quand tu passeras à la pratique (mettre l'eau à chauffer, broyer le malt, vérifier température, empâter, remuer, etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

absolument indispensable la grille pour protéger le sac du fond de la cuve de brassage...

Eprouvette assez grande + densimètre.

Pour le reste, prévoir assez de nettoyant-désinfectant, des écouvillons... La propreté est le secret pour ne pas rater ses réalisations :wink:

Une grande bassine pour nettoyer, sinon faudra utiliser ton évier -ou le partager- (planning d'utilisation de la cuisine, sinon manuel pour désamorcer les crises et négocier :mrgreen: :jesors4: )

De quoi égoutter tes bouteilles une fois lavées en vue de la mise en bouteille.... Et les bouteilles... Les étiquettes ça peut attendre...

Je prévois aussi généralement des torchons, des serpillères.

Un verre pour pouvoir goûter à tous les stades ... hmm trop bon ! :whistle:
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
Tyberias
Ch'ti nouveau

Message par Tyberias »

Penn-Maen a écrit : 17 sept. 2025 12:06 Les volumes des cuves c'est "volume nominal" ou "volume total" ? Car produire 30 litres avec des cuves dont la capacité max avant de déborder est 30 litres, ça passera pas (à une époque, il me semblait que c'était le volume maxi "brassable", mais que les cuves faisaient pas loin de 40/42 litres).
Concernant la capacité, il est indiqué Capacité généreuse : 30 litres (ligne 25l à max); assez pour faire des brassins de 20 litres. 20L c'est parfait en terme de capacité pour moi.

Pour le reste, j'ai déjà tout ce que tu as déjà mentionné, sauf le réfractomètre, la partie raccord tuyau et évidemment tout ce qui est nettoyage. J'ai déjà de l'oxybrew chez moi, mais je compte acheter le reste.

Concernant la puissance de la pompe, cela est il suffisant ?
Tyberias
Ch'ti nouveau

Message par Tyberias »

Peujton a écrit : 17 sept. 2025 14:31 absolument indispensable la grille pour protéger le sac du fond de la cuve de brassage...

Eprouvette assez grande + densimètre.

Pour le reste, prévoir assez de nettoyant-désinfectant, des écouvillons... La propreté est le secret pour ne pas rater ses réalisations :wink:

Une grande bassine pour nettoyer, sinon faudra utiliser ton évier -ou le partager- (planning d'utilisation de la cuisine, sinon manuel pour désamorcer les crises et négocier :mrgreen: :jesors4: )

De quoi égoutter tes bouteilles une fois lavées en vue de la mise en bouteille.... Et les bouteilles... Les étiquettes ça peut attendre...

Je prévois aussi généralement des torchons, des serpillères.

Un verre pour pouvoir goûter à tous les stades ... hmm trop bon ! :whistle:
Je n'ai pas pensé à l'égouttoir pour les bouteilles, merci !
michaelsalomon78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 6 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par michaelsalomon78 »

Pour l'égouttoir fouille sur LBC y en a plein...

Prends ChemiPro SAN en 1L, ça te durera longtemps et crois moi ça sert beaucoup pour tout désinfecter efficacement, notamment bouteilles et fermenteurs et quasi tout le reste

Il te faudra un seau de resucrage forcément avec robinet, c'est qd mm plus simple, et je ne peux que te conseiller de fouiller sur LBC pour trouver des bouchons mécaniques avec collier, certains les vendent par centaine à prix dérisoire... quand tu embouteilleras tes 75cl tu me remercieras.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

michaelsalomon78 a écrit : 17 sept. 2025 18:30 Pour l'égouttoir fouille sur LBC y en a plein...

et je ne peux que te conseiller de fouiller sur LBC pour trouver
Moi, je rajouterai vu les tarifs de la liste , regardes pour toute cette liste sur LBC ... Y a moyen de faire baisser la note
Barb'Yturik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Klarstein Brauheld Pro 70L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Barb'Yturik »

Et oublie le refroidisseur à plaque, non démontable, au profit d'un contre courant.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ou d'un simple serpentin à immersion ;)

Edit : pompe (je vais encore prêcher comme un neuneu dans le désert mais bon...)
  • définir les performances d'une pompe par sa puissance électrique, ce n'est strictement pas représentatif. C'est comme comparer un tracteur agricole de 350 chevaux et une voiture de course de la même puissance
  • une pompe se définit selon une courbe débit/pression. Ou a minima par un couple de valeur : débit maximal à pertes de charges nulles et pression maximale (défini parfois en mètres de colonne d'eau). Les notices mentionnent ça avec un truc du style "Débit 40 m³/h, hauteur de refoulement maxi 10 m". Ce qui se traduit par " ta pompe non raccordée te balance 40 m³/h, et à 10 m de hauteur, ton débit est 0 m³/h". Détail : la courbe dont je parle est très rarement linéaire, d'où son importance
  • une pompe se choisit APRÈS avoir déterminé (± précisément) ce qu'on appelle la perte de charge du circuit (assimilable à une "pression" [une résistance si tu veux une analogie électrique] qui s'oppose à la pression de ta pompe) : il faut qu'à la perte de charge calculée, ta pompe assure le débit dont tu as besoin (+20% de marge par sécurité)
  • et sans connaître ton circuit de tuyauterie / raccords, bah... tu ne peux pas définir grand chose. Soit tu achèteras un truc sous-dimensionné, soit sur-dimensionné, mais tu ne le sauras qu'après la mise en service...
Bref, obviously, avec 25 W, tu as peut-être une voiture de course qui va très vite sur du plat mais incapable de grimper une côte à 12%, ou peut-être un tracteur capable d'en grimper une à 25% en tirant une charrue 7 socs. Les 2 ont une utilité, reste à savoir lequel correspond à ton besoin ;)
(Tips : les pertes de charge, c'est assimilable à une forte côte dans un champ bourré de cailloux... Choisi le tracteur, c'est plus polyvalent ! )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Bien plus simple , et sur du 20l , tout aussi efficace, si on récupère l eau pour la vaisselle (ok, difficile en appart )