Salut
je voudrais votre avis concernant le dry hop .
Je me demandais si Les terpènes et huiles volatiles du houblon se dissolvent moins bien dans une bière déjà saturée en CO₂.
Résultat : dry hop moins expressif, arômes moins intenses et qui disparaissent plus vite que sur une bière plate carbonatée
Par la suite ??
Les houblonnages ⇒ Dry hop sous pression
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Re: Dry hop sous pression
Tiens , j'ai eu cette discussion , le mois dernier , avec un néo pro et lui m'affirmait que c'était mieux . Les bubulles , l'agitation , tout ça , tout ça permettait une meilleure diffusion des arômes .Je me demandais si Les terpènes et huiles volatiles du houblon se dissolvent moins bien dans une bière déjà saturée en CO₂.
D'habitude , je faisais inférieur à 0.5 bar . Du coup , ma dernière est sous 1 bar . Je mets en keg dimanche ... à voir
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
bertrand berty
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech - Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci du retour, je me demandais si quelqu'un allait avoir un avis
tiens-moi au courant du résultat
-
benmince
- Brasseur

- 4 recettes partagées
Bon déjà un retour
Au moment du transfert en keg , j'ai voulu économiser 0.0001€ en transférant le coussin de CO2 du fermenteur dans le keg et ... Boubadaboum une grosse agitation dans le fermenteur ( Kilékon !
) et une grosse remonté de levure et de houblons .
Du coup , je pense que je vais avoir de l'astringence .
Au moment du transfert en keg , j'ai voulu économiser 0.0001€ en transférant le coussin de CO2 du fermenteur dans le keg et ... Boubadaboum une grosse agitation dans le fermenteur ( Kilékon !
Du coup , je pense que je vais avoir de l'astringence .
prim :
-
Barb'Yturik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Klarstein Brauheld Pro 70L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 5 fois
Tu laisses reposer afin que ça sédimente à nouveau avant de refaire ton transfert. Mais je vois pas tellement comment tu as fait.
-
benmince
- Brasseur

- 4 recettes partagées
Ben d'habitude je fermente sous 0.5bar voire moins . Donc quand je branche mon tuyau du fermenteur au keg ( à 0b en CO2 ), au vu des pressions , je n'ai pas une grosse agitation .
Là , comme un con , j'ai vidé tout le gaz du fermenteur dans le keg , d'un coup . Donc grosse agitation ( 1 à 0.2 bar en quelques secondes )
Tout ça en voulant bien faire , de mettre le keg à une pression légèrement inférieure au fermenteur en économisant du CO2 .
Prochain coup , je gonfle le keg à 0.8 bar avant de connecter au fermenteur .
Edit : Ha ! et d'habitude je transfère du liquide avec mise en pression par la bouteille de CO2 , là j'ai fait gaz vers gaz pour équilibrer les pression . voilà , voilà .
Là , comme un con , j'ai vidé tout le gaz du fermenteur dans le keg , d'un coup . Donc grosse agitation ( 1 à 0.2 bar en quelques secondes )
Tout ça en voulant bien faire , de mettre le keg à une pression légèrement inférieure au fermenteur en économisant du CO2 .
Prochain coup , je gonfle le keg à 0.8 bar avant de connecter au fermenteur .
Edit : Ha ! et d'habitude je transfère du liquide avec mise en pression par la bouteille de CO2 , là j'ai fait gaz vers gaz pour équilibrer les pression . voilà , voilà .
prim :
-
benmince
- Brasseur

- 4 recettes partagées
Le problème c'est que j'ai changé deux paramètres dans mes NEIPAs :
- Passage de 0.5 bar à 1 bar pour la fermentation ( le sujet présent )
- Méthode B&B , pas de premier houblonnage en début de fermentation mais un houblonnage à froid plus chargé .
Du coup , sur une base de houblon de 20 g/l , je passe en houblonnage final de 7 g/l à 12 g/l ( je sais , c'est immoral
)
C'est bien plus parfumé comme ça . Je pense que ça vient de la méthode B&B et pas de la pression mais ...
8 g/l au whirpool (75°C) et 12 g/l en DH sous 1 bar (Pression très légère les premières 24h-48h) je garde cette méthode pour l'instant .
- Passage de 0.5 bar à 1 bar pour la fermentation ( le sujet présent )
- Méthode B&B , pas de premier houblonnage en début de fermentation mais un houblonnage à froid plus chargé .
Du coup , sur une base de houblon de 20 g/l , je passe en houblonnage final de 7 g/l à 12 g/l ( je sais , c'est immoral
C'est bien plus parfumé comme ça . Je pense que ça vient de la méthode B&B et pas de la pression mais ...
8 g/l au whirpool (75°C) et 12 g/l en DH sous 1 bar (Pression très légère les premières 24h-48h) je garde cette méthode pour l'instant .
prim :
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
C'est effectivement comme ça qu'on a les meilleurs résultats de notre côté, maintenant on peu sortir le houblon par le bas assez facilement mais comme ça marche bien comme ça on a un peu la flemme d'éssayer autrement
Par contre on fait 24H à 15°C et cold crash 48H. ça marche bien en hivers mais en été ça manque un peu de cold crash je pense (on arrive pas à descendre aussi vite et aussi bien en température)
Par contre on fait 24H à 15°C et cold crash 48H. ça marche bien en hivers mais en été ça manque un peu de cold crash je pense (on arrive pas à descendre aussi vite et aussi bien en température)