Salut la compagnie,
Un post aujourd'hui pour le fun, parce que j'ai fait une sorte d'hérésie sur une base de porter et que j'ai trouvé ça rigolo: Peanut Butter porter, avec du vrai beurre de cacahuète bien gras
La recette du porter, pour 35 litres en fermenteur:
recette.png
J'ai oublié d'y ajouter 1 kilo de flocons (500g d'avoine et 500g de blé)... bon...
DI 1040, moins que prévu d'environ 4 points, mais je me retrouve avec plus que prévu en fermenteur, 39 litres en tout.
Je sépare ce moût en 3 fermenteurs.
Là ou ça devient rigolo, ou cauchemardesque, c'est selon, c'est que j'ai décidé de rajouter sur un des fermenteurs 1 bon gros kilo de beurre de cacahuète.
Je l'ai pris sans morceaux dedans, et c'est de l'arachide 100%, pas de sucre ni d'autre produit ajouté.
J'ai fait le choix de ne pas le balancer au boil, pour ne pas ruiner tout mon brassin si c'est imbuvable au final, mais de le mettre en fermenteur et de balancer mon moût par dessus.
pb seul.jpg
Je l'ai mis dans une casserole à part, et j'ai envoyé environ un litre, un litre cinq de premier moût chaud dessus, puis je l'ai fait chauffer doucement et longtemps histoire que ça se dissolve.
pb glou-min.jpg
pb mouillé-min.jpg
Alors, le beurre de cacahuète, ça se dissout très très mal, voire pas du tout (ou alors il faut beaucoup beaucoup plus de volume de liquide pour aider)
ça nous fait une belle purée... avec des morceaux gros et gras qui ne bougent pas trop... mais punaise, ça sent vraiment super super bon!
pb purée-min.jpg
j'ai laissé cette purée chauffer tout doux jusqu'à ébu puis coupé de suite et réservé. Faut pas que ça crame en fond de casserole
Je termine mon process habituel en parallèle, ébu, refroidissement, et tutti quanti, et tout se passe bien.
ça sentait fort le chocolat (le blé choco, c'est vraiment sympa!)
empatage.jpg
dreches-min.jpg
trub-min.jpg
Le beurre de cacahuète en purée prends un litre dans le fermenteur, et par dessus, je fais couler mon moût refroidi.
Je mélange histoire que le tout soit bien en contact du liquide, mais bon, ça va vite se compacter au fond.
Une belle pellicule de gras se forme direct, mais je m'attendais à bien pire...
fermenteur gras.jpg
ça sent fort la cacahuète, j'espère que ça se sentira au goût!
Alors, oui, j'ai lu partout que le gras, c'est pas bon pour la mousse, ni pour le corps de la bière. J'ai lu et vu que beaucoup utilisent du PB2 (qui à l'air aussi relou à travailler que du vrai peanut butter), ou des arômes liquides (à tester une prochaine fois pour voir la différence), mais j'avais trop envie d'essayer avec du vrai!
ça fermente tranquillement, je devrais embouteiller ça dans 3 semaines un mois.
Je vais faire un gros cold crash, je me dis que le gras va se solidifier au dessus du liquide, et que je pourrais en écumer un max avant resucrage.
Les deux autres fermenteurs vont recevoir une teinture de café (40g de grains entiers) pour l'un et une de vanille pour l'autre (5 gousses de Madagascar toutes fraîches), qui macèrent dans de la vodka depuis 2 semaines environ au frais.
Voilà voilà, je reviendrai poster un retour sur embouteillage (si il y a quelque chose à raconter) et dégustation!
Bonne journée!
Bisous, Morco