AMHA : zéro intérêtNazaire a écrit : 08 août 2025 10:11 Il faudrait donc sortir le brassin du frigo 24h avant d'embouteiller ?
Ma méthode (je ne sais pas si c'est la bonne, mais toutes les brasseries qui font un cold crash embouteillent directement en sortie de CC sauf erreur, sinon je ne vous raconte pas le bronx pour remonter 10 à 200 hectos à TA) :
- Fermentation selon le schéma que je me suis fixé. Généralement : 2°C au dessus de la plage basse de la levure, puis j'augmente la consigne progressivement. Des fois je grimpe encore de 2°C pendant 48/72 h avant le cold crash quand j'ai un doute sur la DF
- Fermentation terminée, je me note la température du brassin. Cette température me sert à déterminer la carbo résiduelle
- Passage en cold crash. Entre 2 et 10 jours*
- Embouteillage directement en sortie de cc
* et je doute qu'en 10 jours et à pression ambiante la carbo résiduelle se modifie grandement. Pour preuve : j'ai déjà vu des bars dont certaines pressions étaient sous-utilisées. Bah il en faut du temps pour que la bière soit vraiment sur-carbo alors qu'ils poussent à 0.1 bar au dessus de la pression du fut.
c'est le principe d'un "choc" : c'est brutal, c'est rapide, ça peut laisser des traces. Comme une gifle
elle n'a pas le temps de bouger, ce qui augmente encore le choc (très chaud d'un coté du verre, très froid de l'autre, les contraintes mécaniques se créent très rapidement)
Est-ce tes bouteilles de jus de fruits ou de rosé font la tronche quand tu les mets dans le frigo en rentrant des courses ? Si oui, change de frigo (pour info, la bouteille d'azote liquide n'est pas un réfrigérateur). Ce n'est pas un choc. Ta bouteille va progressivement descendre en température car l'air transmet très mal les flux thermiques (contrairement aux liquides).Nazaire a écrit : 07 août 2025 9:12 si je mets mon brassin "explosif" au frigo avant de le consommer, y a t'il un risque d'explosion avec un choc thermique de 20 à 5 °C