Le conditionnementbouteilles explosives aprèes pose de pochette d'étiquette

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: bouteilles explosives aprèes pose de pochette d'étiquette

Message par Penn-Maen »

Nazaire a écrit : 08 août 2025 10:11 Il faudrait donc sortir le brassin du frigo 24h avant d'embouteiller ?
AMHA : zéro intérêt

Ma méthode (je ne sais pas si c'est la bonne, mais toutes les brasseries qui font un cold crash embouteillent directement en sortie de CC sauf erreur, sinon je ne vous raconte pas le bronx pour remonter 10 à 200 hectos à TA) :
- Fermentation selon le schéma que je me suis fixé. Généralement : 2°C au dessus de la plage basse de la levure, puis j'augmente la consigne progressivement. Des fois je grimpe encore de 2°C pendant 48/72 h avant le cold crash quand j'ai un doute sur la DF
- Fermentation terminée, je me note la température du brassin. Cette température me sert à déterminer la carbo résiduelle
- Passage en cold crash. Entre 2 et 10 jours*
- Embouteillage directement en sortie de cc

* et je doute qu'en 10 jours et à pression ambiante la carbo résiduelle se modifie grandement. Pour preuve : j'ai déjà vu des bars dont certaines pressions étaient sous-utilisées. Bah il en faut du temps pour que la bière soit vraiment sur-carbo alors qu'ils poussent à 0.1 bar au dessus de la pression du fut.
Nazaire a écrit : 07 août 2025 9:12 durée d'immersion de l'ordre de la seconde
c'est le principe d'un "choc" : c'est brutal, c'est rapide, ça peut laisser des traces. Comme une gifle :mrgreen:
Nazaire a écrit : 07 août 2025 9:12 as certain que la température à l'intérieur de la bouteille
elle n'a pas le temps de bouger, ce qui augmente encore le choc (très chaud d'un coté du verre, très froid de l'autre, les contraintes mécaniques se créent très rapidement)
Nazaire a écrit : 07 août 2025 9:12 si je mets mon brassin "explosif" au frigo avant de le consommer, y a t'il un risque d'explosion avec un choc thermique de 20 à 5 °C
Est-ce tes bouteilles de jus de fruits ou de rosé font la tronche quand tu les mets dans le frigo en rentrant des courses ? Si oui, change de frigo (pour info, la bouteille d'azote liquide n'est pas un réfrigérateur). Ce n'est pas un choc. Ta bouteille va progressivement descendre en température car l'air transmet très mal les flux thermiques (contrairement aux liquides).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nazaire
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Nazaire »

Bonjour à tous,

Merci @Penn-Maen pour ta réponse.
A priori je n'ai pas commis de grosse erreur au niveau du process de fermentation et embouteillage. A la température de 22/23°C mon sucrage à 6,5 g/l n'est pas délirant, je serais à 2,4 volumes de CO2. Quant au refroidissement de 48h à 5°, aucune incidence en principe.
Le seul point que je retiens c'est le choc thermique qui aurait fragilisé mes bouteilles.
Pour l'instant j'ai mis le maximum de bouteilles dans le bac à légumes de mon frigo et pas de souci depuis 48h. Les 4 bouteilles 33 cl rescapées qui n'ont pu être mises au frigo sont en quarantaine dans une caisse en plastique avec couvercle pour éviter que les morceaux de verre ne partent partout. La température se maintient entre 19,5 et 22,5. Depuis 72h pas de dégâts...

Les bouteilles de jus de fruit au frigo ne cassent pas mais à priori elles n'ont pas subi de choc thermique. :wink:

Les bouteilles sont prévues être ouvertes pour une fête de famille le 16 août. Je les ouvriraient moi même en les entourant d'un torchon au cas où...
Le second brassin n'a pas bronché, mais la post fermentation ne fait que commencer, on verra si elles sont plates ou pas le 16.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Nazaire a écrit : 09 août 2025 12:23 Les 4 bouteilles 33 cl rescapées qui n'ont pu être mises au frigo sont en quarantaine dans une caisse en plastique avec couvercle pour éviter que les morceaux de verre ne partent partout. La température se maintient entre 19,5 et 22,5. Depuis 72h pas de dégâts...
Hello,
Alors, déjà c'est une très bonne méthode, d'ailleurs, je fais tout le temps la refermentation en bouteille dans des bacs plastiques. Même si je n'ai jamais eu de pb, c'est rassurant.
Maintenant, pour le "risque" sur ton brassin actuel, tu peux sacrifier une de tes bouteilles pour voir si tu as du gush, si ce n'est pas le cas, c'est plutôt bon signe.
Nazaire
Ch'ti nouveau

Message par Nazaire »

Bonjour à tous,

Merci @Zepimousse pour ton message. Je testerai le 16 août l'ouverture d'une bouteille du dernier brassin, on verra bien...

Bonne journée

Jp
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

... J'arrive après la bataille juste pour ajouter qu'il m'est arrivé quelques fois d'avoir une bouteille qui explose dans mes cartons sans que le reste du brassin soit spécialement en surpression. Et la casse observée, relativement "nette" du genre le culot d'un côté le reste de l'autre, m'a souvent fait penser à une fragilité dans le verre (mes bouteilles ne sont quasiment que de la récup avec des qualités différentes et une réutilisation assez régulière).
Donc la piste de la fragilité du verre, accentuée par un choc thermique (sans qu'il y ait de surpression particulière), est tout à fait plausible.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Nazaire
Ch'ti nouveau

Message par Nazaire »

Bonjour à tous,

Merci @Hellwood, j'ai eu aussi ce problème sur 1 bouteille d'un autre brassin et je pense qu'il s'agissait d'un contenant déjà fragilisé.

Pour mes bouteilles explosives, tout s'est bien terminé, nous avons réussi à boire toutes les rescapées sans problème. A l'ouverture pas mal de pression et un peu de moussage. Donc je pense que le combo choc thermique et surpression a contribuer à la perte d'une bonne moitié de mon brassin.
En terme de dégustation, les buveurs étaient unanimes sur le goût de cette NEIPA. Je referai cette recette en surveillant davantage la fermentation après le houblonnage à cru, c'est peut un redémarrage de la fermentation qui a pu provoqué cette surpression.

Merci à tous pour vos échanges

Jp