Refroidisseurs ⇒ Exchilerator Brutus
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bertrand berty
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans
- Mon équipement : Brewzilla 65 gen4
Cuve unitank SS brewtech - Brasseur : Amateur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Exchilerator Brutus
Salut y'a t'il des utilisateurs du refroidisseur Exchilerator Brutus qui pourrait nous faire un retour ? est il aussi efficace que sur le papier ? Je cherche a faire des économies eau et selon les revendeurs il ferai des miracles...... 
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
- Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Exchilerator Brutus
Pour les miracles, il faudra attenre un peu, les lois de la thermodynamique sont impitoyables.
Connaissant la température initiale du moût et la température souhaitée en sortie on peut facilement calculer la quantité d'eau à utiliser en fonction de la température du fluide de refroidissement avec un rendement de transfert des calories de 100%.
Le site du fabricant donne des temps, mais aucune indication sur les conditions avec lesquelles ilsont été obtenus, et les vidéos n'indiquent pas les débits d'eau utilisés pour la comparaison avec un refroidisseur à plaques, ni le modèle de celui là ...
Ceci dit on peut lui donner deux points positifs : il semble bien réalisé, et à priori plus facile à nettoyer qu'un refroidisseur à plaques. Mais le prix est démesuré.
Connaissant la température initiale du moût et la température souhaitée en sortie on peut facilement calculer la quantité d'eau à utiliser en fonction de la température du fluide de refroidissement avec un rendement de transfert des calories de 100%.
Le site du fabricant donne des temps, mais aucune indication sur les conditions avec lesquelles ilsont été obtenus, et les vidéos n'indiquent pas les débits d'eau utilisés pour la comparaison avec un refroidisseur à plaques, ni le modèle de celui là ...
Ceci dit on peut lui donner deux points positifs : il semble bien réalisé, et à priori plus facile à nettoyer qu'un refroidisseur à plaques. Mais le prix est démesuré.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
-
bertrand berty
- Arpette

Oui la comparaison n'est pas possible avec les données, et le prix paraît prohibitif j' ai un refroidisseur brewtools qui fait le boulot en hiver mais en été la consommation en eau est beaucoup trop élevé et je voudrais continuer à faire de la bière l'été , les échangeur a plaques sont performant mais l'entretien et leur prix sont dissuasif alors la question sur le Brutus se pose ou une version home made .......
-
Arwen
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans
- Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 22 fois
Plusieurs solutions au problème :
- Echangeur 40 plaques sur Alimachin, environ 40€, nous en utilisons un équivalent sans problème particulier jusqu'à présent.
- Construction maison, plusieurs tutos sur le sujet.
- Utiliser des levures kweik, c'est ce que nous faisons en été avec de bons résultats (à notre point de vue).
- Laisser le moût refroidir tout seul, faire une recherche sur "no chill brewing".
Chacune a évidemment ses inconvénients et avantages, à toi de voir ...
- Echangeur 40 plaques sur Alimachin, environ 40€, nous en utilisons un équivalent sans problème particulier jusqu'à présent.
- Construction maison, plusieurs tutos sur le sujet.
- Utiliser des levures kweik, c'est ce que nous faisons en été avec de bons résultats (à notre point de vue).
- Laisser le moût refroidir tout seul, faire une recherche sur "no chill brewing".
Chacune a évidemment ses inconvénients et avantages, à toi de voir ...
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
J'a i appris qu'il venait des "States", que l'on pouvait réguler les débits, qu'il était doté d'un thermomètre, qu'il refroidissait très vite l'hiver et ...encore assez vite l'été...
Comme indiqué au dessus, il va bien falloir trouver un moyen d'absorber les calories si tu souhaites brasser l'été.
Hush
Je n'ai pas été capable de trouver de données objectives sur ce type de matériel : Température de l'eau de refroidissement en entré, débit de l'eau et du moût et température de sortie du moût. Il suffit de ces valeurs pour comparer des systèmes différents.bertrand berty a écrit : 18 août 2025 18:33 Salut y'a t'il des utilisateurs du refroidisseur Exchilerator Brutus qui pourrait nous faire un retour ? est il aussi efficace que sur le papier ? Je cherche a faire des économies eau et selon les revendeurs il ferai des miracles......![]()
J'a i appris qu'il venait des "States", que l'on pouvait réguler les débits, qu'il était doté d'un thermomètre, qu'il refroidissait très vite l'hiver et ...encore assez vite l'été...
Comme indiqué au dessus, il va bien falloir trouver un moyen d'absorber les calories si tu souhaites brasser l'été.
Hush
-
bertrand berty
- Arpette

Il y a le refroidisseur brewtaurus qui a l'air pas mal . Un vrai comparatif des refroidisseurs a contre courant type brewtools, brewtaurus , Brutus ,ect .... permettrais de faire un choix éclairé en attendant vivement que l' eau du réseau rebaisse en température........
-
Hush
- Brasseur

C'est la meilleure solution .bertrand berty a écrit : 20 août 2025 12:22 en attendant vivement que l' eau du réseau rebaisse en température........
En hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut.
Si tu es un peu bricoleur, il est assez simple de faire un refroidisseur contre courant, intérieur cuivre extérieur tuyau d'arrosage.
Hush
-
bertrand berty
- Arpette

Faire un refroidisseur fait maison est peut-être la meilleure solution et la moins coûteuse. J'ai pris des infos sur le Brutus et voilà ce que j'ai trouvé : 15 mètres du tuyau en cuivre de section 3/8 sur lequel est enroulé en spirale une sorte de fil de débroussailleuse, ce qui provoque des turbulences et maintient un espace entre le cuivre et le tuyau où circule l'eau. pour le tube où l'eau circule, une section en 3/4 de tube PEX. Pour le tuyau en cuivre et les raccords c'est assez facile à trouver mais pour le tube PEX je ne trouve pas. Je crois qu'ils utilisent du PEX pour sa souplesse et sa résistance à des températures élevées. Savez-vous par quoi remplacer le PEX pour avoir les mêmes propriétés ?
-
Hush
- Brasseur

Bonjour,
Laisse tomber les Z'am'ricains... Il y a tout sur ce Forum
Regarde dans la rubrique matériel refroidissement, plusieurs exemples de fabrication maison sont décrits.
Exemple : http://www.brassageamateur.com/forum/v ... hp?t=22489
En gros, 15 ou 20 mètres de tuyau de cuivre pour faire circuler le mout, autour du tube cuivre, un tuyau d'arrosage pour l'eau, un té réducteur à chaque bout, soudure à l'étain. N'importe quelle lampe à souder fera l'affaire si tout est bien nettoyé. Il y a même un tuto de soudage par Sirhotman quelque part.
Deux vannes de réglage en sortie de l'échangeur, une sur l'eau et une sur le moût. Un thermomètre sur la sortie moût.
Option : souder un fil de cuivre autour du tube de cuivre pour perturber le flux de l'eaui et améliorer le refroidissement. Pas obligatoire, complexifie l'enfilage du cuivre dans le tuyau d'arrosage.
Bonne bricole.
Hush
Laisse tomber les Z'am'ricains... Il y a tout sur ce Forum
Regarde dans la rubrique matériel refroidissement, plusieurs exemples de fabrication maison sont décrits.
Exemple : http://www.brassageamateur.com/forum/v ... hp?t=22489
En gros, 15 ou 20 mètres de tuyau de cuivre pour faire circuler le mout, autour du tube cuivre, un tuyau d'arrosage pour l'eau, un té réducteur à chaque bout, soudure à l'étain. N'importe quelle lampe à souder fera l'affaire si tout est bien nettoyé. Il y a même un tuto de soudage par Sirhotman quelque part.
Deux vannes de réglage en sortie de l'échangeur, une sur l'eau et une sur le moût. Un thermomètre sur la sortie moût.
Option : souder un fil de cuivre autour du tube de cuivre pour perturber le flux de l'eaui et améliorer le refroidissement. Pas obligatoire, complexifie l'enfilage du cuivre dans le tuyau d'arrosage.
Bonne bricole.
Hush
-
Alex HCB
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 12 fois
Carrément pour le DIY !
J’ai utilisé des raccords laiton et du tuyau de pompe annelé c’est parfait !
J’ai utilisé des raccords laiton et du tuyau de pompe annelé c’est parfait !