Le conditionnementbouteilles explosives aprèes pose de pochette d'étiquette

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nazaire
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

bouteilles explosives aprèes pose de pochette d'étiquette

Message par Nazaire »

Bonjour,

Je viens de poser des pochettes d'étiquettes Fast Label sur mes deux derniers brassins. Une demi douzaine de bouteilles de l'avant dernier ont explosé les unes après les autres environ 30 mn après la pose des pochettes (immersion dans l'eau bouillante 2 secondes pour thermorétractage de la pochette).
Pour l'instant les bouteilles du dernier brassin n'ont pas bougé...

L'avant dernier brassin a été mis en bouteille le 26 juin soit 41 jours de garde à température ambiante (20 à 23°).
Le dernier brassin a été mis en bouteille il y a 5 jours.

Tous les deux ont été sucrés à 6,5 g/l

Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problèmes ? Est ce le choc thermique qui a fragilisé le verre ? plusieurs bouteilles avaient le fond découpé assez net.

Merci d'avance si vous avez des explications.
jaaf
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: bouteilles explosives aprèes pose de pochette d'étiquette

Message par jaaf »

C'est difficile à dire. À mon avis ça pourrait dépendre de la quantité de sucre résiduelle qu'il y avait dans ta bière. L'avant dernier brassin a eu un temps de refermentation assez long (donc beaucoup de CO2) et le trempage dans l'eau bouillante a peut-être relancé le processus de fermentation si tu a laissées la bouteille à température ambiante, cette dernière étant restée chaude un long moment.
Tu pourrais peut-être éviter ce risque en mettant les étiquettes avant d'embouteiller bouteilles froides.
Par ailleurs 6,5 g/l ne veut rien dire tant que tu ne connais pas le cycle de température par lequel est passée ta bière au moment de l'embouteillage. Voir viewtopic.php?f=131&t=42974
Personnellement je stérilise mes bouteilles en les passant au four à 180°C pendant 45 minutes. Mais c'est vrai que le réchauffement à l'air est plus progressif.
Nazaire
Ch'ti nouveau

Message par Nazaire »

Bonjour,
Merci @jaaf pour ta réponse. Le trempage dans l'eau bouillante n'a durée qu'un aller retour de la bouteille peut être moins d'une seconde, je ne pense pas que ça ait relancé la fermentation. Par contre sucre résiduel et température de garde trop élevée + choc thermique sans doute...
Je pourrais tenter de mettre les étiquettes sur les bouteilles vides une prochaine fois, mais le choc thermique risque d'être similaire et de fragiliser le verre malgré tout. Dans ton cas, la montée en température se fait progressivement.

Bonne journée
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Hello,
Je mettrais une pièce sur le choc thermique avec des bouteilles fragilisées.
Si tu fais l'embouteillage après coldcrash, ta bière est entre 0°C et 5°C et si tu la plonges dans de l'eau à 90°C/100°C, avec le verre... gros choc thermique.
Les bouteilles sont neuves ou du multi-recyclage ?
jaaf
Ch'ti nouveau

Message par jaaf »

Bonjour,
Tu as sans doute raison sur le faible réchauffement et la non relance de la fermentation si ta durée d'immersion est aussi courte. Ça peut dépendre aussi de l'espace libre sous la capsule et de la température ambiante. J'ai récemment envoyé 9 bouteilles à mon frère. En chemin, celles qui étaient plus remplies que les autres (soit 2 bouteilles ont explosé). Le colis m'est revenu un mois après (Mondial Relay) et une septième bouteille, elle aussi très remplie a explosé. J'en ai récupéré 6. Mais c'est vrai qu'elles ont dû connaître des températures particulièrement anormales pendant le transport, ce qui n'est pas ton cas.
Peux-tu me dire quel cycle de température les bouteilles ont connu avant le sucrage embouteillage (fermentation, cold crash?, réchauffement avant mise en bouteille ? etc.)?
Je ne crois pas trop au choc thermique. Cela aurait été immédiat.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je pense tout bêtement au mix des deux solutions avancées :
Ton process d étiquetage fragilise énormément le verre par un choc thermique sans que la bouteille n explose sur le coup mais là pression intérieure dû à la refermentation a fait le reste .
A vérifier sur le dernier brassin dont la refermentation est en cours (d ailleurs, j aurai pas osé mettre les bouteilles dans l eau bouillante pendant ce laps de temps).

A voir aussi avec la réponse à la question de zepi , bouteille recyclée ?!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Sans même parler de refermentation (en 30 minutes ?), le fait que la bière passe d'une température de cold crash à la température ambiante modifie les équilibres non ? Celui de l'équilibre de CO2, mais aussi celui de la dilation du liquide (environ 1%).
Ajoutons qu'en plus les bouteilles ne subissent pas UN mais probablement DEUX chocs thermiques :
  • bouteilles à TA > embouteillage à 5°C
  • puis un petit bain à 60°C
Or 30 minutes c'est suffisant pour qu'une bouteille passe de 5°C à 12°C par une TA de 20/22°C

Je met une pièce sur le combo "verre fragilisé + modification des équilibres dans le head space + dilatation du liquide + bouteille trop remplie"

PS : la solution avancée par jaaf d'étiqueter avant embouteillage est très pertinente ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nazaire
Ch'ti nouveau

Message par Nazaire »

Bonjour à tous,

Le cold crash était un vieux souvenir pour les deux brassins près de 40 j pour l'un et une semaine pour l'autre. Les deux brassins sont restés au repos dans mon garage dont la température évolue en ce moment entre 20 et 25°avant de poser les étiquettes.

Le cycle de mes brassins est le suivant fermentation 15 à 20 j entre 20 et 23° en ce moment. Passage au frigo 48h à 5° avant la mise en bouteille et stockage entre 20 et 25° (pas de pièce thermostatée...).

Le choc thermique pour les deux brassins a été de passer de 23° à 90°/100° avec une durée d'immersion de l'ordre de la seconde. Suffisant pour fragiliser le verre, pas certain que la température à l'intérieur de la bouteille puisse évoluer en si peu de temps.

Les bouteilles ne sont pas des bouteilles neuves, au moins 1 réutilisation pour toutes.

Je me pose la question, si je mets mon brassin "explosif" au frigo avant de le consommer, y a t'il un risque d'explosion avec un choc thermique de 20 à 5 °C ?

Merci d'avance
jaaf
Ch'ti nouveau

Message par jaaf »

Bonjour,
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi tu embouteille à 5°C. J'espère que tu as pris cette base de température pour le calcul de ton sucrage. Ce dont je doute car si tu dis 6,5 g/l ça fait une carbonation supérieure à 3. De plus tu vas supporter un réchauffement (dilatation de la bière et montée en pression de la partie gazeuse) lors du stockage à température ambiante que tu n'aurais pas en embouteillant à température ambiante.
Nazaire
Ch'ti nouveau

Message par Nazaire »

Bonjour,

En effet je n'avais pas pris ce paramètre en compte. Les brassins précédents n'étaient pas passés par le frigo. Je le fais maintenant pour limiter les dépôts en suspension lors de l'embouteillage.
Ces deux derniers brassins ont été embouteillés de cette façon, c'est vrai que la montée en température va faire augmenter légèrement le volume du liquide dans la bouteille. Le volume mort me paraissait suffisant pour ne pas avoir de problème de surpression, mais ce n'est sans doute pas le cas...
Il faudrait donc sortir le brassin du frigo 24h avant d'embouteiller ?