Les questions des ptits nouveaux ⇒ Resucrage et température de la bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Resucrage et température de la bière
Du coup j'ai pas les mêmes infos...
Selon toi, il faut laisser remonter la température du liquide. Pour une bonbonne de 5 litres il faut combien de temps pour revenir à ~20°C ?
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
ça depend de la température environnante et de quelques variables.
A TA : quelques heures
En plein soleil après avoir peint le contenant en noir : moins d'une heure
Dans un four domestique : pas beaucoup moins
PS : amha il y un "-" devant le chiffre 20 qui n'a pas lieu d'être là;)
PS 2 : on avait pas mal discuté "température" sur ce topic et Hush avait apporté une réponse empirique dans cet autre topic. La résiduelle dépend aussi beaucoup de comment on transfert et embouteille. Il semble qu'on perde beaucoup plus qu'on ne le pense même en étant précautionneux (environ la moitié de la carbo résiduelle). Alors pour ceux qui travaillent en y allant "un peu fort mais tant que ça mousse pas c'est ok"...
A TA : quelques heures
En plein soleil après avoir peint le contenant en noir : moins d'une heure
Dans un four domestique : pas beaucoup moins
PS : amha il y un "-" devant le chiffre 20 qui n'a pas lieu d'être là;)
PS 2 : on avait pas mal discuté "température" sur ce topic et Hush avait apporté une réponse empirique dans cet autre topic. La résiduelle dépend aussi beaucoup de comment on transfert et embouteille. Il semble qu'on perde beaucoup plus qu'on ne le pense même en étant précautionneux (environ la moitié de la carbo résiduelle). Alors pour ceux qui travaillent en y allant "un peu fort mais tant que ça mousse pas c'est ok"...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Sleuth
- Arpette

- Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
- Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 7 fois
j'ai parcouru rapidement les topics cités (il va falloir que je prenne le temps d'y revenir avec un cerveau frais, ça a l'air intéressant mais là c'est la fin d'une assez grosse journée), et visiblement je ne suis pas le seul à me poser la question
Ce qu'il en ressort, ou ce que j'en comprends, c'est bien qu'il faut retenir la température la plus haute (grosso modo), et pas la température du cc. Ceci dit, je pense que je vais laisser monter en tempéraure maintenant, par sécurité. Par contre c'est marrant qu'il y ait autant de doutes là dessus, parce que du coup les valeurs estimées de resucrage ne sont pas du tout les mêmes...
Sinon pour tout dire, je me demandais si je n'avais pas trouvé une cause possible de mes quelques "gush" récents, peut-être d'ailleurs cumulée avec une ou d'autres raison(s) du style "fermentation pas tout à fait finie". Je vais patienter un peu entre le frigo et l'embouteillage et on va voir ce que ça donne...
Sinon pour tout dire, je me demandais si je n'avais pas trouvé une cause possible de mes quelques "gush" récents, peut-être d'ailleurs cumulée avec une ou d'autres raison(s) du style "fermentation pas tout à fait finie". Je vais patienter un peu entre le frigo et l'embouteillage et on va voir ce que ça donne...
C'est un tilde, pas un signe moinsPenn-Maen a écrit : 05 août 2025 15:46 PS : amha il y un "-" devant le chiffre 20 qui n'a pas lieu d'être là;)
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Effectivement, le jour ou il manque un point ou deux à la fermentation et ou tu te plantes un peu sur le CO2 déjà dissous... Tu as vite fait de faire des grenades.Sleuth a écrit : 05 août 2025 19:15 Sinon pour tout dire, je me demandais si je n'avais pas trouvé une cause possible de mes quelques "gush" récents, peut-être d'ailleurs cumulée avec une ou d'autres raison(s) du style "fermentation pas tout à fait finie". Je vais patienter un peu entre le frigo et l'embouteillage et on va voir ce que ça donne...
Les solutions à ces deux problème sont simples et peu coûteuses : une fermentation forcée pour connaitre plus précisément la DF et le carbodoseur (Non, non, je n'en vends toujours pas
Hush
-
jaaf
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
J'ai enregistré le réchauffement de mon Brew Monk 30 dans une ambiance à 21,5 °C. Il contenait 20 d'eau refroidie à moins de 8 °C. L'axe x est gradué en heures.
Avec une telle courbe je peux avoir une idée de à quel moment j'atteindrai par exemple 19°C et prendre cette température comme base de calcul.
Ensuite je commencerai à embouteiller lorsque le fermenteur passe à 19,5 °C soit environ 7 heures plus tard. J'aurai une dizaine d'heures avant de passer par 20 °C.
Sur le tableau de Palmer il n'y a guère de différence entre la quantité de sucre à 19°C et celle à 20°C. Ce devrait être « tout bon ».
Bien sûr vous pouvez enregistrer la même courbe avec votre matériel et votre quantité de bière.
Avec une telle courbe je peux avoir une idée de à quel moment j'atteindrai par exemple 19°C et prendre cette température comme base de calcul.
Ensuite je commencerai à embouteiller lorsque le fermenteur passe à 19,5 °C soit environ 7 heures plus tard. J'aurai une dizaine d'heures avant de passer par 20 °C.
Sur le tableau de Palmer il n'y a guère de différence entre la quantité de sucre à 19°C et celle à 20°C. Ce devrait être « tout bon ».
Bien sûr vous pouvez enregistrer la même courbe avec votre matériel et votre quantité de bière.