Jusqu'à présent j'utilisais le densimètre Float de chez BrewBrain. Récemment il a refusé de fonctionner : il ne présente plus son point d'accès Wifi et ne se charge plus.
Après contact avec Brewbrain, c'est le commutateur Setup-Off-Measure qui est défectueux. On m'a conseillé de l'asperger avec un spray pour contact électrique mais ça ne marche pas.
J'ai donc décidé de changer et j'ai opté pour le Graviator de Brewolution.com.
Je me suis d'abord renseigné auprès du fabricant pour savoir s'il fonctionnerait dans un fermenteur inox – j'utilise un Brew Monk de 30 l.
La réponse a été assez hésitante et peu convaincante mais comme j'utilisais sans problème le Float je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison alors j'ai franchi le pas.
Ce qui m'a séduit c'est:
- l'absence de commutateur – pas besoin de l'ouvrir pour changer de mode, d'ailleurs il ne s'ouvre pas
- facilité de nettoyage – il est complètement lisse et rien ne semble y adhérer
On recoit :
- le graviator
- un chargeur sans fil
- un manuel
Le manuel est en anglais. De plus il est assez difficile à lire car il y a de nombreux renvois de paragraphe à paragraphe et tout n'est pas dans l'ordre idéal.
Pour ceux que ça intéresse j'en ai fait une traduction graphique en français qui pour moi est plus lisible. Dès réception, comme il semblait fonctionner, je ne l'ai pas chargé tout de suite mais j'ai voulu faire le « Setup » tout de suite. Mal m'en a pris car l'appareil ne se comportait pas comme indiqué dans la notice et c'était perturbant.
Donc premier conseil : chargez-le tout de suite. Vous verrez par la suite qu'il consomme très peu.
La charge
On place l'appareil sur le chargeur préalablement branché. D'après la notice le témoin de charge entre les deux LED s'allume en rouge et le voyant du chargeur passe du rouge au vert. Ce qui n'est pas dit c'est que tant que la charge est à un niveau très faible le voyant de charge continue du clignoter en rouge et le voyant du chargeur reste rouge. Il m'a fallu 4h45 pour que la charge soit complète
Le Setup – La configuration initiale
Comme j'utilise un fermenteur en inox placé dans un endroit peu arrosé par le WiFi de la maison, j'utilise un répéteur RE500X de chez TP Link que j'utilise en point d'accès c.-à-d. que je le relie à la box par un long câble Ethernet plat et je le place près du fermenteur. Dans cette disposition l'application Wifi Analyser de mon téléphone enregistre un signal assez stable à -45 dBm à l'intérieur du fermenteur fermé. D'après le chatbot de Brewolution ça devrait fonctionner jusqu'à -70dBm.
Pour la configuration initiale j'ai placé le RE500X sur mon bureau. J'ai rencontré plusieurs difficultés. Tout d'abord le clignotement du témoin de charge à cause du non chargement initial. Puis une difficulté à ce que le graviator se connecte à mon réseau WiFi. J'y ai remédié avec deux actions: 1- j'ai changé le nom qui comprenait un tiret bas et des majuscules par un simple nom tout en minuscules (le manuel et le support sont assez peu clairs sur ce sujet) 2- je n'ai conservé que le réseau 2.4 GHz du répéteur RE500X et j'ai neutralisé son réseau 5 GHz. Après ces deux actions ça a marché.
La calibration ne pose pas de problème particulier et est assez simple.
Lors du premier test sur un faux brassin – eau sucrée et levure – tout a fonctionné comme prévu.
En conclusion
La prise en main a été un peu difficile mais au final l'appareil semble tenir ses promesses. Je n'ai cependant pas de recul sur son degré de précision mais on ne recherche pas forcément un très grande précision – on veut surtout surveiller l'évolution de sa fermentation dans ses grandes phases.
Un point important à signaler: tout au long de mes manipulations j'ai de nombreuses fois fait appel au support de brewolution qui s'est montré très réactif et à l'écoute.
Autre point: le site BrewCreator vous permet d'enregistrer une fermentation mais si vous en attaquez une deuxième la première est écrasée. Il n'y a pas de moyen de stocker plusieurs fermentations. Heureusement on peut exporter les données dans différents formats dont CSV et s'en servir ensuite dans Excel ou Calc.
En compensation, l'intégration dans BrewFather est possible et lui doit être capable de stocker les fermentations.