P'tite nouveauté, après avoir lu quelques post à son sujet , eu des retours , et ayant décidé d investir un peu (doucement hein
Le format 4L me paraissait le plus adapté à mon usage et consommation : au final , ça ne fait que 8 pintes , 16demis , 4/5 jours de conso
J aime ne pas avoir à être obligé de boire la même bière de jour en jour , je me dis donc qu avoir deux/trois oxebar au frais devrais me permettre de varier sans que le fut soit taper depuis trois semaines.
L idée de base était d avoir un système modulaire :
Installer un système de tirage trois becs sur le frigo (à terme) et avoir un système transportable pour arriver chez les copains.
Du coup , j ai pris le mano kegland SodaStream/ cartouche 16g .
L investissement représente une centaine d euros pour (démarrage)
Deux oxebar 4L
Le mano SodaStream
Du tuyau
Des duotighs (gaz - liquide)
Un mini nukatap à brancher directement sur le "keg"
Deux ball lock pour fabriquer de suite une ligne de nettoyage
L ensemble du matos kegland me semble de bonne facture , je ne vais pas investir plus tant que je n aurai pas un bon retour d expérience.
Le mini nukatap est pratique pour son encombrement (pour les sorties ) mais pas vraiment a l usage : le retour / arrêt robinet est chiant .
Attention (déjà dit dans des posts ) a la déformation des oxebar avec une trop forte chaleur ou une dépression (oui, oui,dans mes tests de lavage ...j ai réussi à le faire
Après avoir reçu tout ça ,ça tombait bien, je brassais une saison timut, une bière stable qui tient la route mais que ça ne m aurait pas embêté de sacrifier pour les tests.
J ai donc fait ce brassin de 20L , mis 7,5L dans les deux oxebar, et qq bouteilles.
Recarbo en fut au sucre (pas de carbo forcé, je suis radin et garde le CO2 pour pousser ) à 4g/l versus 5g/l pour les bouteilles
Bilan quinze jours plus tard :
Pression de poussé à 10psi, ça suffit largement
On se sert une belle pression qui mousse correctement sans excès (le duotigh du mini nukatap est équipé d un robinet qui permet de gérer correctement)
Une fois mis sous pression à 10psi , y a de quoi se servir qq verres avec la SodaStream fermée.
Le filtre de tirage évite le (petit) dépit de levures donc la bière est clean .
Le mini nukatap limite les gougoutes qui finissent dans le fond du frigo.
Cet aprem, j ai testé deux verres : fût/ bouteille
Le résultat : même aspect , même (quasi) mousse , même goût (encore heureux
Seul bémol sur cette saison , à 4g/l je trouve que le fut manque un peu de carbo pour le style que j aime plus pétillant.
Par contre , la carbo est plus fine et au final agréable en bouche .
Pour conclure, ce système semble bien me convenir : faible coût, petit volume (pour un gros consommateur) , facile à gérer et adaptable à pas mal de situations .
Reste à voir l usage a long terme de ces grosses bouteille de "soda" (soit disant mieux que de simple bouteille de soda)