Brassins et expériencesJournal de la « Brasserie Kip’S »

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Journal de la « Brasserie Kip’S »

Message par Pastis54 »

Leberrichondud a écrit : 29 juil. 2025 9:22 Tu devrais 🤣🤣
On en dit tous , des con.....ries
Il est vrai que cela peut arriver 😂

J’ai réfléchi un peu (oui ca m’arrive) et en recalculant la dose de purée de mirabelle, moins d’un kilo pour 10 litres, je pense que tu as raison et cela fait peu. J’ai farfouillé un peu GoGoLe et le forum, la plupart des bières de ce style où le retour était satisfaisant (à en croire l’auteur bien sûr), le ratio était plus entre 150 gr et 250 gr au litres.
Du coup je vais pousser un peu sur la matière et peut être pas doubler mais passer à 7,5 kilos de purée en secondaire pour environ 54 litres embouteillé et aussi baisser ma dose de Cara Gold afin de suivre tes conseils.

https://firebasestorage.googleapis.com/ ... f3b84814f7

Des avis ?
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut,
S
ur la seule bière au fruit (framboise) que j'ai faite, j'ai utilisé 2kg de fruit pour 15 litres en fermenteur. Ajouté à j+1 que les sucres soient transformé, je voulais surtout l'acidité et l'arôme, pas de sucres résiduel.Bon ce n'est pas le même fruit mais ça donne une idée.
Donc au mois 150g/litres je dirais pour la quantité.
Tu pourrais aussi ajouter du jus de mirabelle si t'en as assez pour resucrer ??

Pour la levure, je ne ne sais pas si les esters vont sublimer le fruit ou le masquer :think: Et puis ça risque d'être sec, à moins d'empâter très haut.
1.010 c'est pas très gourmand non ? :lol:

Ps : t'arrives à faire des cold crash maintenant ?
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Toujours pas la possibilité de CC du coup c'est patience et double transfert, pour l'instant ça me réussi bien sur mes bières avec DH, jamais fait de test avec de la purée de fruits.

Pour l'embouteillage, j'ai de l'extrait naturel de mirabelle en stock qui est sympa donc je me disais en ajouter un peu si je trouve le côté fruit peu marqué.

2 kg pour 15 litres, tu es du même avis que le Dud, du coup j'ai poussé à 7,5 kg pour 54 litres.

Tu penses qu'il vaut mieux tester à l'US-05 ou je reste sur l'abbaye et de toute façon, elle sera peut être (sûrement) à modifier une fois testée.
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Holà !

Avec mon souci de GF70, j’ai eu le temps de faire 10 kg de purée de Mirabelle et en peaufinant un peu la recette, je pense que pour un premier essai, la levure Abbaye n’est peut être pas le bon choix, le DuD à encore frappé 😂
J’ai de l’US05 en stock mais je dois commander du malt donc je peux prendre un autre style de levure.
Je m’en remet à la communauté du coup, vous me conseillerez quoi ?

Merci d’avance ✌🏻
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

J en reviens à rechercher une levure de basse atténuation , peut être S33 ....même si elle peut être capricieuse
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Basse atténuation pour augmenter la DF et y retrouver un final "sucré" ?
Pas grand fan de la S-33 perso, j'en avais 500 gr et comme tu dis, très très capricieuse !
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut,

N'importe quelle levure maltotriose négative du coup si tu veux une faible atténuation.

SafBrew LA-01, LalBrew Windsor, LalBrew LoNa, WHC Labs Low Rider etc...

Sinon la WHC Lab Sweet Release à une faible atténuation, biotransforme, mais je crois pas qu'elle soit maltotriose négative.

Ou t'empâtes très haut et t'utilses une levure "normale"

Tu veux une bière limpide ou trouble ??
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Je l'aimerais plutôt limpide, j'ai prévu un empatage à 68 degré, tu penses que je devrais aller plus haut ?
Je ne connais pas toutes les levures que tu m'as cité mais je vais me rencarder, merci.
Pastis54
Assistant
Assistant
Grainfather G70
Fermenteur SF70

Message par Pastis54 »

Holà !

Petit retour de cette Mirab’Ale 6° !
Relativement trouble malgré un double transfert et du repos à chaque fois dommage je n’ai pas de photo), la couleur était sympa, un jaune or qui rappelait les mirabelles en pleine maturité.
Niveau nez, j’avais la purée de Mirabelle qui ressortait, c’était sympa mais à l’aveugle, beaucoup ne trouvait pas le fruit en question 🤦🏻‍♂️
Au gout, c’est sympa, on est sur une bière à la Mirabelle et non sur une Mirabelle à la bière ! Contrairement à ce qu’on pensait, le Cara renforçait la base malté au lieu de l’écraser ce qui est bien mais du coup ça cachait un peu le fruit, à tester avec un empatage un poil plus haut, une levure moins atténuante et moins de Cara histoire de garder la rondeur du fruit.
Niveau Mirabelle, elle est présente mais se rapproche plus de la confiture de grand mère que de l’extrait.
Pour un premier test c’était bien mais à améliorer et encore merci à ceux qui ont tenté de me conseiller !

Ma recette qui a suivi est l’Abyss’Ale 8° une double Neipa au Citra/Mosaic/El Dorado/Simcoe et quelle satisfaction !
La première fois que j’arrive à sortir une Neipa aussi belle :
IMG_4555.jpeg
Niveau goût elle était parfaite (pour moi et mes goûteurs), la meilleure que j’ai réalisé jusque là :)

Voilà voilà, merci d’avoir lu 😁