Brassins et expériencesSour Raw Saison

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Sour Raw Saison

Message par maxougoret »

5 ans de brassage, premier partage d'expérience... J'ai l'impression que celle ci est un peu plus digne d'intérêt, je me lance donc.
A Toulouse comme ailleurs, il a fait fort chaud en ce début d'été. J'avais envie de brasser, mais je ne suis pas suicidaire. Le classique dans ces cas là c'est de brasser avec une kweik.
Fin 2024 j'ai été ennuyé avec des brassins infectés. Toujours consommables, mais pas oufs. Une IRA et un Tropical Stout avec un arrière goût qui a heureusement disparu après quelques mois. La dernière, une kolsch, a pris une infection lactique. Ca a donné une super bière acide, très rafraichissante, mais ce n'était pas une kolsch.
Bref j'ai fait du refus d'obstacle sur tout le début d'année. En avril je me suis décidé à m'y remettre. Gros nettoyage de l'installation et brassage d'une saison. D'une part c'est un de mes styles préférés, d'autre part rien de tel qu'une grosse atténuation pour limiter les risques de fermentation parasite. Au bout du compte, pas d'infection, une saison comme on les aime. Pas d'infection, youpi tralala. 1 mois plus tard, nouvelle saison. RAS.
On arrive tout doucement fin juin avec ses températures caniculaires.
Toujours échaudé par ma fin 2024 et conforté par ces deux premiers brassins sans souci, je voulais repartir sur une saison. Il fait trop chaud dans la maison envisager une ébullition... Soyons joueur, partons sur une bière crue. Ca peut paraître paradoxal, mais nous avons tous nos petites contradictions... Mais quitte à risquer l'infection, autant la contrôler, ce sera donc une bière acide. J'ai déjà fait deux lichtenhainer et ca m'avait bien plu.

Je brasse avec un Brewster Beacon 40.
Je suis parti sur une base maltée assez standard, 85% de pils, 15% de blé malté.
Empâtage à 66°C (je suis d'habitude plutôt à 63, je ne me souviens plus de ce qui m'a conduit à relever un peu, surtout que c'est en contradiction avec ma volonté de limiter les sucres résiduels :think: ).
Pas de mash hoping car je ne voulais pas perturber les lactos. En théorie, ce sont les apha acides isomérisés qui posent problème, mais je n'ai pas voulu jouer.
Mash out, filtration, refroidissement et abaissement du pH à 4.35 avec de l'acide phosphorique. Je visais 4.5, mais j'ai eu la main un peu lourde sur le dernier ajout d'acide.
Ajout d'une poignée de malt acide dans le moût pour ensemmencer en lactos et mise au frigo régulé, consigne 35°C.
DI=1.043 plus faible que les 1.047 attendus, mais pas assez pour que je m'en formalise.
Au bout de 30h le pH est à 3.9. Encore un peu haut. Le lendemain matin (env. 42h), il est à 3.7. Je mets la consigne à 22°C et je pars au boulot.
Ensemencement avec la levure saison après 54h, pH=3.5. Je prends un peu peur, c'est quand même faiblard, mais le lendemain ça glougloute. On a beau se moquer des néophytes qui arrivent affolés avec un apaglouglou, un petit glouglou rassure toujours :roll: .
Après 2 jours à 22, je monte progressivement la température à 25°C. 2 semaines après le brassage, je suis à 1.003 de densité.
Pour la petite touche de houblon, DH avec 1g/L de Simcoe. J'ai lu je ne sais où qu'il fait partie des houblons qui marchent bien sur les bières crues et j'en avais au congélateur.
Cold crash et embouteillage aujourd'hui.
DF=1.003 pH=3.25
Je voulais un peu d'amertume pour ajouter une touche de fraicheur. J'ai fait un hop tea, 10g de Magnum dans 500ml d'eau, ébullition 1h. Ca devrait apporter 15IBU. En dessous de ce que j'ai l'habitude de mettre sur mes saisons, mais je ne voulais pas trop de conflit avec l'acidité.
Ajout de sucre, qsp 10g/L et une demie feuille de gélatine. J'ai hésité pour la gélatine, après tout une bière crue opaque ca n'a rien de scandaleux. Le but est de précipiter les protéines pour prolonger un peu la durée de vie. J'ai toujours un doute sur cet ajout, je ne sais pas si c'était une bonne idée, mais c'est fait. Inch'allah comme dirait l'autre.
On fera les comptes dans quelques semaines, mais comme ça a l'air de s'être bien passé, je me dis que ça peut profiter à d'autres et leur donner des idées.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Sour Raw Saison

Message par Leberrichondud »

Merci !
Pour ton retour d expérience un peu "hors des clous "
Ça faisait un moment que je n' avais pas lu un post recent "interressant"

En effet, partir sur une raw avec ces antécédents d infection ...t es joueur 😁
Mais apparemment, ça va payer ! Alors n hésites pas à nous faire un retour a dégustation
arios
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Message par arios »

Si tu ne remonte pas la température pour tuer les lactos, tu aurais pu également tenter un copitch lacto/saison. Maintenant, va falloir désinfecter sévère pour limiter les infections aux lactos. Mais ça, c'est secondaire. C'est l'expérimentation qui prime.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Magnifique
Une bière crue en co-pitch (décalé) en été il fallait oser
Ajouter une poignée de malt pour acidifier se fait classiquement sur un sour kettle, on ne l'avait fortement déconseillé s'il n'y a pas d'ébu ensuite, la raison en était que l'on ne connaît pas exactement la souche de lacto dans le malt et que donc le résultat peut être dégueu. Mieux vaut prendre une souche de lactos liquide ou Sour Pitch (plantarum) en sèche
Tu peux aussi lancer les lactos et la levure ensemble sans attendre la baisse du pH
Leberrichondud a écrit : 27 juil. 2025 18:01 Ça faisait un moment que je n' avais pas lu un post recent "interressant"
Je ne savais pas que je déteignais à ce point :lol: :lol: :lol:
maxougoret
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 5 ans 7 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 83 fois

Message par maxougoret »

Pour les trois acides que j'ai faites, j'ai toujours inoculé les lactos en en jetant une poignée de malt (Je me demande si ce n'est pas dans un de tes posts que j'ai decouvert la technique). La première fois avec du pils, les deux fois suivantes, dont celle ci, avec du malt acide. Je n'ai pas de mal à imaginer que ce ne soit pas recommandé, mais je n'ai jamais eu de souci.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

En effet je l'ai écrit mais c'était pour du sour kettle, ou l'on fait bouillir après l'acidification
Après, pourquoi pas, si tu n'a pas eut de soucis c'est cool

Pour le co-pitch il est inutile d'acidifier en premier à chaud, tu peux tout à fait mettre les lactos et la levure ensemble à la température de la levure, d’où le terme, et laisser faire la nature, après quelques jours tu ajoutes du houblon et un thé de houblon pour inhiber les lactos quand ton pH est atteint
Par sécurité tu peux faire un léger houblonnage à 5 IBU, à 10 les lactos risquent de ne pas aimer, cela dépend des souches