Discussion généraleChatGPT m'aide... ou me fige ? Vos avis ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BoogieBeckman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

ChatGPT m'aide... ou me fige ? Vos avis ?

Message par BoogieBeckman »

Salut à tous !

Je reviens faire un petit rebond à mon précédent post sur l’utilisation de ChatGPT dans le brassage amateur (merci encore pour tous vos retours, c’était super instructif 🙏).

Ce qui m’a vraiment marqué, c’est la diversité des usages :
– certains s’en servent pour s’organiser, concevoir des étiquettes ou des recettes de base,
– d’autres au contraire trouvent que ça déresponsabilise le brasseur débutant,
– et il y a aussi ceux qui craignent une dégradation générale de la qualité de l’info (par effet de boucle entre IA et contenus IA...).

Et du coup je me pose une question un peu plus large, que je vous soumets ici :

👉 Est-ce que l’IA, en facilitant l’accès à tout, ne nous prive pas un peu du plaisir de chercher, de rater, d’expérimenter — bref, de créer vraiment ?

Je dis ça parce que, perso, en testant GPT sur une recette, j’ai eu ce moment bizarre : "tiens, ça se tient... mais en fait je fais quoi, là ? Je copie-colle ou je réfléchis ?"

Est-ce que trop de facilité ne finit pas par tuer la progression ?
Ou bien c’est juste un nouvel outil, comme Brewer’s Friend ou Beersmith en leur temps, qu’il faut juste apprendre à utiliser intelligemment ?

💬 Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?
Est-ce que ça booste votre créativité, ou au contraire ça la dilue ?
Est-ce que vous avez l’impression que "trop d’aide" tue l’apprentissage ?

Au plaisir de lire vos réflexions, même (surtout) si vous n’êtes pas d’accord ! 😄
Cheers 🍻
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: ChatGPT m'aide... ou me fige ? Vos avis ?

Message par Penn-Maen »

https://intelligence-artificielle.devel ... -preparee/

(le certificat SSL est dépassé, mais le site est fiable)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Peujton
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 1 an 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :)
A remercié : 72 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Peujton »

Personnellement, je ne demanderai pas à une IA de me créer une recette :hand: , car c'est ça qui me plait dans la réalisation d'une bière :dance: . Si je donne ça à faire à quelqu'un d'autre, ça n'a pas de sens :naughty: . Je pourrai à la rigueur lui demander de m'aider à dessiner une étiquette, car je suis pas très bon de ce domaine, et c'est pas là que je souhaite investir mon temps. Mais même là, je retravaillerai l'étiquette selon mes goûts... :think:
Sinon, étant donné que l'on conseille toujours de contrôler le résultat produit par une IA générative, je trouve assez sensé la conclusion du rapport de micro$ qui déconseille l'utilisation de l'IA pour les développeurs web en formation.
Pour critiquer un programme, il faut en effet être en mesure de le comprendre :think:
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie :violin: ... :lol:
BoogieBeckman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
A remercié : 3 fois

Message par BoogieBeckman »

Peujton a écrit : 15 juil. 2025 9:36 Personnellement, je ne demanderai pas à une IA de me créer une recette :hand: , car c'est ça qui me plait dans la réalisation d'une bière :dance: . Si je donne ça à faire à quelqu'un d'autre, ça n'a pas de sens :naughty: . Je pourrai à la rigueur lui demander de m'aider à dessiner une étiquette, car je suis pas très bon de ce domaine, et c'est pas là que je souhaite investir mon temps. Mais même là, je retravaillerai l'étiquette selon mes goûts... :think:
Sinon, étant donné que l'on conseille toujours de contrôler le résultat produit par une IA générative, je trouve assez sensé la conclusion du rapport de micro$ qui déconseille l'utilisation de l'IA pour les développeurs web en formation.
Pour critiquer un programme, il faut en effet être en mesure de le comprendre :think:
Oui, je comprends tout à fait ton point de vue, et honnêtement je te rejoins sur pas mal de choses.
Créer une recette, c’est vraiment le moment où on s’approprie le truc — le style, l’intention, les ingrédients qu’on a sous la main, etc. Si on délègue ça, il reste quoi ? 😅

Après, c’est vrai que parfois je me sers de ChatGPT juste pour lancer une idée ou vérifier une intuition (genre : “est-ce que tel houblon irait dans une blanche citronnée ?” ou “quelles levures pour garder du corps sur une bière sèche ?”). Mais au final, c’est moi qui tranche.

Et comme tu dis, que ce soit une étiquette ou une recette, si on veut un résultat qui nous ressemble, il faut forcément passer derrière et ajuster. L’IA donne un brouillon au mieux, mais pas l’âme de la bière. 🍻
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Ola,

Avant de parler IA, je vais commencer par proposer une définition très personnelle de ce qu'est un être humain.

Comme tout être vivant, l'Homme cherche à "survivre" et faire perpétuer son espèce, et si possible en utilisant le moins d’énergie possible.

La grande différence avec les autres espèces, c'est notre capacité à créer des outils (matériel et aujourd'hui immatériel) pour nous adapter à toutes situation et arriver à nos fins, toujours dans cette philosophie du moindre effort.

Les êtres humains dans notre évolution, on est les rois à l’échelle du vivant pour ca, et on y travaille beaucoup (petit paradoxe)

On en arrive à l'IA, un outil qui a pour vocation comme tout outils de cultiver notre fainéantise.
Mais le problème avec l'IA, c'est que j'ai l’impression qu'on commence un peu arriver au bout de quelque chose.
Parce que autant avant on faisait beaucoup travailler nos méninges pour vivre sans trop travailler, autant là, on a même plus trop besoin de ca dans la mesure ou cet outils est "capable" le faire à notre place.
Je dis "capable", car il semble surtout capable d'aller chercher des informations qui existent.

Je vais pas plus loin dans ma réflexion de ce que tout ca pourrait amener dans le temps, ce n'est pas le lieu et il y a déjà beaucoup de fictions à ce sujet.

Pour ce que je pense de l'IA, c'est que c'est sûrement un outil formidable dans les mains de personnes qualifiées à l'utiliser dans des cadres bien précis.
Mis à disposition de tous et avec un champs d'action très large, j'ai l’impression qu'on va de plus en plus vers une forme de pensée et vérités unique, et une total incapacité de remise en question et d'esprit critique. (Ca semble rejoindre l'article de PM que j'ai lu dans les grandes lignes).

Donc pour le brassage je n'ai jamais utilisé cet outils et je ne le ferai probablement jamais.
Je préfère de très loin aller gratter dans les bas du fonds du net des infos et retours d’expérience, de faire mes propres expériences, parfois de les partager puis en débattre. (au risque de discutions parfois mouvementées, mais j'aime aussi ca.)
Et surtout j'essaye de ne pas prôner une vérité absolue, ni de prendre pour argent comptant toutes les textes qu'on peut lire ici et là.
On trouve partout des champions de la prose dans l'auto satisfaction de soit et du produit finis, mais comme Saint Thobas, je crois que ce que je bois.

Et pour conclure de manière plus large sur l'IA, je n'ai jamais essayé et je ne dis pas que je le ferai jamais.
Mais je connais mon aptitude à pouvoir tomber dans la fainéantise, donc je repousse l'échéance le plus possible.