Discussion généraleChatGPT dans le brassage amateur : vous l’utilisez, vous ? 🤔

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BoogieBeckman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 1 an 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

ChatGPT dans le brassage amateur : vous l’utilisez, vous ? 🤔

Message par BoogieBeckman »

Salut à tous,

Je traîne pas mal ici (et j’apprends beaucoup, merci à tous au passage 🙏), et ces derniers temps je joue un peu avec ChatGPT, par curiosité.
Et forcément, à un moment je me suis dit : “tiens, est-ce que ça peut m’aider pour le brassage ?”

J’ai essayé de lui demander des recettes, des conseils sur les houblons, même un nom de bière un peu original (bon, là il m’a sorti des trucs bien pourris 😅).
Mais parfois il sort des idées pas si bêtes, ou des explications assez claires, genre sur le pH ou les profils de levures.

Bref, je me demande si certains ici l’utilisent aussi ?
Pas pour remplacer les vrais retours d’expérience (rien ne vaut un foirage de brassin pour apprendre 😄), mais comme petit outil en plus.

Est-ce que vous avez tenté de l’utiliser pour vos recettes, vos fiches, ou même juste pour comprendre un truc technique ?
Est-ce que ça vous semble utile, ou complètement gadget ?
Ou au contraire, vous trouvez ça un peu trop “hors sujet” dans notre univers fait main ?

Je suis curieux de vos avis. Si certains ont fait des essais marrants (ou catastrophiques), je prends aussi ! 😁

À bientôt, et bonne mousse à tous 🍻
jg_lecter
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
Mon équipement : Brew Monk 30l
A remercié : 15 fois
A été remercié : 10 fois

Re: ChatGPT dans le brassage amateur : vous l’utilisez, vous ? 🤔

Message par jg_lecter »

Perso, je m'en suis servi plusieurs fois ces derniers mois et j'ai noté de réels progrès dans les réponses apportées. Autant au départ c'était assez approximatif, aujourd'hui les réponses apportées sont dans l'ensemble très cohérentes, pour peu que le prompt de départ soit bien formulé.
J'ai testé pour les idées de nom original, c'est souvent pas ouf. Par contre c'est nickel pour designer une étiquette, surtout quand on a aucun talent de graphiste comme moi 😅
Il commence a être bien au point aussi sur les recettes et les différents styles et peut s'adapter à mon stock. Ça n'empêche pas de chercher d'autres sources et d'adapter un peu, mais ça peut faire une bonne base de départ.
Je le vois comme un outil qui peut nous simplifier la vie, si on s'en sert bien et qu'on ne prend pas toutes ses réponses pour argent comptant.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

Comme tu le dis, si on pose la bonne question, on a la bonne réponse. Mais pour poser la bonne question, il faut déjà plus ou moins connaître la réponse ...
Ne pas oublier les +/- 40% d'"hallucinations" constatés, et que même convainquante, la réponse peut être totalement fausse.
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Autre problème (en plus des hallus) qui va certainement devenir de plus en plus prégnant avec le temps : la qualité de l'info en sortie.

Sachant que les ia ne sont que des machines statistiques,
Sachant que celles-ci plagient l'ensemble des contenus accessibles (mais ne peuvent en juger la pertinence)
Sachant qu'il y a de plus en plus de sites générés par ia par des bouffons qui y voient une façon de faire de l'argent (pour rappel, l'ia n'a aucune imagination, donc ne va rien créer. Elle peut trouver des liens qu'un humain n'a pas vu, mais elle ne peut pas imaginer une solution radicalement nouvelle)
Au final, la pertinence des infos pompées va décroitre...
Donc la pertinence des résultats fournis devrait à terme suivre le même chemin.
Problème : avec le phénomène de "compréhension potemkine" (en ref au village, pas au cuirassé), la plupart des réponses de ces robots est prise pour argent comptant... Les IA n'ont aucune compréhension de ce qui leur est demandé, ce sont juste des machines statisques très perfectionnées (ce qui explique aussi que les réponses ne sont que très rarement "bonnes" du premier coup). Ca viendra peut-être...

Juste 3 faits qui ont été mis à jour il y a peu :
- des chercheurs sont en train d'établir une base documentaire "certifiée pré-IA"
- des entreprises qui ont viré des gens pour les remplacer par des "ia" afin d'augmenter leurs profits se retrouvent désormais à re-embaucher les mêmes gens (mais à prix d'or) pour venir corriger les crasses produites par l'ia
- des médecins ont été surpris à utiliser chat gpt pour passer leurs exams... Il est temps d'envisager de manger sainement et de bouger un peu si vous voulez un avis ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

En effet, dans la mesure où l'IA est un outil, elle est pratique, plus ou moins gratuite pour le moment, mais elle reste seulement un outil. Les réponses commencent à s'améliorer et parfois, l'IA indique qu'elle ne connait pas la réponse (Mistral surtout - ChatGpt ne semble pas prévu pour).
Pour les questions peu techniques ou pour faire des comparatifs, c'est pratique. Pour les calculs (IBU par exemple), il vaut mieux le faire comme on a l'habitude. :D
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

moi, non. J'ai soumis deux ou trois fois à des IA des questions liées au brassages, et j'ai détecté des erreurs dans les réponses (dont une erreur qu'un gamin n'aurait sans doute pas faite - mais comme l'intelligence artificielle n'a d'intelligence que le nom...).
Donc je ne vois pas l'intérêt de m'en servir s'il faut repasser derrière pour tout vérifier.
Penn-Maen a écrit : 10 juil. 2025 10:42 - des entreprises qui ont viré des gens pour les remplacer par des "ia" afin d'augmenter leurs profits se retrouvent désormais à re-embaucher les mêmes gens (mais à prix d'or) pour venir corriger les crasses produites par l'ia
Et oui, ça a commencé, des gens commencent à se faire virer. Personnellement les IA en elles mêmes ne me font pas si peur, c'est plutôt le fait que certains leur font une confiance aveugle qui m'inquiète. Et je constate ça autour de moi, parfois de décideurs ou de gens dont on pourrait attendre une attitude plus critique.
Penn-Maen a écrit : 10 juil. 2025 10:42 Au final, la pertinence des infos pompées va décroitre...
On risque de voir la même chose sur les IA génératives (musique, graphisme, etc...) Le contenu va s'appauvrir à force d'être copié et recopié. Et je ne sais pas comment ça va se passer pour les vrais artistes, mais il risque d'y avoir de la casse pour eux.
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
Arwen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans
Mon équipement : Bricolage maison en biab à partir de 2 futs de 30l, chauffage électrique commandé par un arduino, pompe, échangeur à plaques, fermenteur Brico Dépot, frigo régulé par stc1000.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Arwen »

On peut parler maintenant d'IA dégénérative...
:jesors4:
Make beer great again (ndt : à bas la kro)
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.

Message par l-ecossais »

Sur quelles questions t'es-tu rendu compte de réponses erronées ?
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Sleuth
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 2 ans 10 mois
Mon équipement : cuve brewferm brewer 30, sac de brassage, serpentin, Bonbonnes en verre 5l pour la fermentation.
A remercié : 48 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Sleuth »

l-ecossais a écrit : 11 juil. 2025 13:17 Sur quelles questions t'es-tu rendu compte de réponses erronées ?
A l'époque où j'étais dans mes calculs de volume d'eau, j'avais demandé de l'aide à deux IA différentes. La première, pour calculer le volume initial, a commencé à ajouter les pertes à partir du volume final pour trouver le volume initial. Et à la fin, elle a fait une soustraction au lieu d'une addition. Je lui ai fait remarquer, elle a rectifié. L'autre a oublié de compter la rétention d'eau par le grain. Et l'autre jour, demande de suggestion de recette pour 8l de belge double, j'ai eu droit à une quantité phénoménale de houblon.
Heureusement que je n'ai pas brassé à partir de ça...
La bière est la plus belle invention du monde. Oui, la roue est une belle invention aussi, mais elle accompagne moins bien la pizza.
l-ecossais
Arpette
Arpette

Message par l-ecossais »

Les problèmes de calculs pour le houblon semblent systématiques chez les IA, avec des confusions folkloriques lbs/gr ou pt/gl/l. Intéressant pour les amateurs d'HIPA : hyper IPA :jesors4: