Bonjour à tout le monde !
Je tente pour la première fois la fermentation alcoolique avec une fin de récolte de prunes, et j'ai une question très spécifique : si je mélange 3L de moût frais avec 1L (ou 1.75L d'ailleurs) de "moût" pasteurisé (ce que j'avais déjà fait en jus embouteillé pour consommer tel quel), est-ce que ça ne va pas poser problème ?
D'instinct je me dis que cela va juste ralentir le processus de fermentation (étant donné qu'une partie du moût n'a plus de levure active).
Mon but étant bien sûr d'avoir un fût remplit au maximum pour l'anaérobie. Je n'utilise pas de levures ajoutée je compte sur les levures naturelles.
Merci d'une réponse rapide, je fais ça à la dernière minute !
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Mélanger Moût et Jus pasteurisé ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AlexBouseux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an
- Brasseur : Amateur
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Re: Mélanger Moût et Jus pasteurisé ?
Pour moi ça va partir en fermentation sans soucis.
De toute façon c'est un peu la loterie des fermentations sauvages sur des si petits volumes.
Si c'est pour distiller une fois la fermentation terminé tu remplis ton rempli ton bidon jusqu'à débordement et tu ferme, comme ça plus d'air dedans. Je fais ça pour les fruits en bidons de 60l sur conseil du bouilleur de cru.
De toute façon c'est un peu la loterie des fermentations sauvages sur des si petits volumes.
Si c'est pour distiller une fois la fermentation terminé tu remplis ton rempli ton bidon jusqu'à débordement et tu ferme, comme ça plus d'air dedans. Je fais ça pour les fruits en bidons de 60l sur conseil du bouilleur de cru.
-
doublejef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A remercié : 26 fois
- A été remercié : 75 fois
Le jus de prune ne va pas ralentir la fermentation si il est pasteurisé, pas plus que le moût en tous cas vu qu'il l'est tout autant.
Sauf si tu veux dire que tu attends que la fermentation naturelle se fasse sur le moût de bière avant d'ajouter le jus. Si c'est le cas, c'est comme un brassin en deux temps, ça se fait très souvent et permet de diminuer la quantité de levure pour l'inoculation.
Sauf si tu veux dire que tu attends que la fermentation naturelle se fasse sur le moût de bière avant d'ajouter le jus. Si c'est le cas, c'est comme un brassin en deux temps, ça se fait très souvent et permet de diminuer la quantité de levure pour l'inoculation.
le gras ça frotte, mon pote ! 
-
AlexBouseux
- Ch'ti nouveau
Merci, oui en effet ça n'a pas vraiment d'impact. J'ai mélangé 3L de moût avec 2L de jus pasteurisé, et la fermentation a commencé en 24H.
-
lena88
- Ch'ti nouveau
Hello,
Comme dit plus haut, pas de souci à mélanger moût et jus pasteurisé, surtout si tu laisses faire les levures naturelles. Ce qui compte, c’est que tout soit bien propre et que ton récipient soit bien rempli pour éviter l’oxygène.
Tu as bien fait de surveiller le démarrage, 24h c’est nickel
Tiens-nous au courant du résultat final, la prune peut donner un truc vraiment sympa !
Comme dit plus haut, pas de souci à mélanger moût et jus pasteurisé, surtout si tu laisses faire les levures naturelles. Ce qui compte, c’est que tout soit bien propre et que ton récipient soit bien rempli pour éviter l’oxygène.
Tu as bien fait de surveiller le démarrage, 24h c’est nickel
Tiens-nous au courant du résultat final, la prune peut donner un truc vraiment sympa !
-
AlexBouseux
- Ch'ti nouveau
Et bien j'ai mis en élevage mes deux cuvées de vin de prunes dans une cave après soutirage (le 18/07). J'ai gouté et c'est pas mauvais, plutôt bon, ça piquait encore un peu le CO2 la fermentation était pas terminée (j'ai préféré mettre en cave avant la fin de fermentation pour que les cuves aient du co2). C'est en fermentation spontanée et sans sucre ajouté le degré doit être à vue de nez vers 6% max je pense (ce qui me va très bien étant un buveur de bières à la base).
Comme c'est du vin il est encore un peu tôt pour dire ce que ça vaut mais ça se boit correctement.
Par contre dans une cuve je pense avec un début d'infection, des taches blanches en surface sur une des deux cuvées (je sais l'erreur que j'ai faite)... Je vais soutirer puis traiter aux sulfites quand j'en aurais (aucun sulfitage pour le moment).
Comme c'est du vin il est encore un peu tôt pour dire ce que ça vaut mais ça se boit correctement.
Par contre dans une cuve je pense avec un début d'infection, des taches blanches en surface sur une des deux cuvées (je sais l'erreur que j'ai faite)... Je vais soutirer puis traiter aux sulfites quand j'en aurais (aucun sulfitage pour le moment).