Les questions des ptits nouveaux ⇒ Quoi que ça fait si, question de débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Remi07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 1 an 10 mois
- Mon équipement : marmite de 20 l et cuve 30l
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Et plein de trucs indispensables qui servent à rien - Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 1 fois
Quoi que ça fait si, question de débutant
Bonjour les brassâmes
Voici quelques questions
Est-ce que fermenter 15 jours en seau + 15 jours en bouteille , c’est pareil que fermenter quatre semaines en fût +carbo sous pression en co2 ?
Si je fermente sous pression, comment mettre en bouteille en conservant la carbonatation ? Est ce possible sans matériel ?
Existe t’il un système du genre, j’envoie le jus dans un bidon, j’envoie la pression, je laisse fermenter, et je tire direct pour conso ?
Ça serait bien non ?
Merci d’avoir eut la patience de lire mes élucubrations
Remi
Voici quelques questions
Est-ce que fermenter 15 jours en seau + 15 jours en bouteille , c’est pareil que fermenter quatre semaines en fût +carbo sous pression en co2 ?
Si je fermente sous pression, comment mettre en bouteille en conservant la carbonatation ? Est ce possible sans matériel ?
Existe t’il un système du genre, j’envoie le jus dans un bidon, j’envoie la pression, je laisse fermenter, et je tire direct pour conso ?
Ça serait bien non ?
Merci d’avoir eut la patience de lire mes élucubrations
Remi
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Re: Quoi que ça fait si, question de débutant
Mettre en bouteille sans maitriser la complète fermentation est un très gros risque de transformer ses bouteilles en grenade .Est-ce que fermenter 15 jours en seau + 15 jours en bouteille , c’est pareil que fermenter quatre semaines en fût +carbo sous pression en co2 ?
Les futs sont protégés des surpressions . Donc tout dépend des levures et de la fermentation.
Jamais essayé , mais oui c'est possible , y'a des expérimentés à ce sujet .Si je fermente sous pression, comment mettre en bouteille en conservant la carbonatation ? Est ce possible sans matériel ?
Ben ouais , n'importe quel fermenteur sous pression mais servir avec la lie ça va pas être top . Jamais essayé , je transfert toujours du fermenteur sous pression dans des kegs .Existe t’il un système du genre, j’envoie le jus dans un bidon, j’envoie la pression, je laisse fermenter, et je tire direct pour conso ?
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
-
ioz73
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 94 fois
Ola,
Je rejoins benmince et vais approfondir sa réponse.
En seau ou autres fermenteurs, le barboteur a pour rôle de laisser échapper le CO2, et donc d'éviter une surpression qui amènerai à une grosse grenade.
Donc les risques d'explosion sont pour ainsi dire nulle. Au pire le mout va dégueuler un peu par le fermenteur si le headpeace dans le fermenteur est insuffisant, ou si la levure est vorace, ou si ça chauffe un peu trop ... Plusieurs cas possible, mais globalement rien de trop méchant à notre niveau si ce n'est une bonne session de nettoyage.
Pour le reste, envoyer ton jus dans une bouteille si ta fermentation n'est pas terminée ca engendre un risque d'explosion de bouteilles comme indiqué.
Que ce soit en ressucrage ou par ajout de CO2, le problème est le même.
Si ta levure a pas terminé de bouffer tout les sucres qu'elle était capable de transformer, elle va continuer dans la bouteille. Moralité, tes bouteilles vont être en surpression et risque d'exploser.
Et ce n'est pas que une question de temps. 15 jours, 1 mois, 2 mois ... Ça va dépendre de ton mout, de la vivacité de tes levures et de la gestion de la conduite de ta fermentation.
Le seul outil qui va te permettre de savoir si ta fermentation est terminé c'est de prendre des mesures de densité qui vont te permettre de voir que ta levure a terminé de bosser.
C'est a dire une densité dite finale proche de celle attendu sur ta recette et une stabilisation de cette dernière.
Pour les questions liées à la carbonation en CO2, je ne pratique pas donc je ne veux pas te dire de connerie
Pour ce qui est de balancer dans un fut, cabonater et sous tirer directement, il existe des "growlers". Je sais pas trop comment ça fonctionne ( ajout de CO2 ou ressucrage classique ?). Par contre je sais que ça coûte un rein par rapport au volume qu'on peut mettre dedans
Je rejoins benmince et vais approfondir sa réponse.
En seau ou autres fermenteurs, le barboteur a pour rôle de laisser échapper le CO2, et donc d'éviter une surpression qui amènerai à une grosse grenade.
Donc les risques d'explosion sont pour ainsi dire nulle. Au pire le mout va dégueuler un peu par le fermenteur si le headpeace dans le fermenteur est insuffisant, ou si la levure est vorace, ou si ça chauffe un peu trop ... Plusieurs cas possible, mais globalement rien de trop méchant à notre niveau si ce n'est une bonne session de nettoyage.
Pour le reste, envoyer ton jus dans une bouteille si ta fermentation n'est pas terminée ca engendre un risque d'explosion de bouteilles comme indiqué.
Que ce soit en ressucrage ou par ajout de CO2, le problème est le même.
Si ta levure a pas terminé de bouffer tout les sucres qu'elle était capable de transformer, elle va continuer dans la bouteille. Moralité, tes bouteilles vont être en surpression et risque d'exploser.
Et ce n'est pas que une question de temps. 15 jours, 1 mois, 2 mois ... Ça va dépendre de ton mout, de la vivacité de tes levures et de la gestion de la conduite de ta fermentation.
Le seul outil qui va te permettre de savoir si ta fermentation est terminé c'est de prendre des mesures de densité qui vont te permettre de voir que ta levure a terminé de bosser.
C'est a dire une densité dite finale proche de celle attendu sur ta recette et une stabilisation de cette dernière.
Pour les questions liées à la carbonation en CO2, je ne pratique pas donc je ne veux pas te dire de connerie
Pour ce qui est de balancer dans un fut, cabonater et sous tirer directement, il existe des "growlers". Je sais pas trop comment ça fonctionne ( ajout de CO2 ou ressucrage classique ?). Par contre je sais que ça coûte un rein par rapport au volume qu'on peut mettre dedans
-
Remi07
- Ch'ti nouveau
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Merci les amis pour ces réponses
Je retiens que la fermentation en fût apporte une sécurité au niveau des explosions, Heureusement facultatives, quand on est pas sûr que la fermentation n’est pas finie
Je suis allé voir le système growler mais quand j’ai mis la main sur mon porte-monnaie, j’ai pris un coup de baguette sur les doigts
J’approfondirais plus quand je serai riche
Si la fermentation se fait de façon naturelle en vase clos , admettons sous 2 bars à 20c , la carbonatation sera t’elle suffisante ?
Et si oui par quel système je peux mettre en bouteille ?
Je retiens que la fermentation en fût apporte une sécurité au niveau des explosions, Heureusement facultatives, quand on est pas sûr que la fermentation n’est pas finie
Je suis allé voir le système growler mais quand j’ai mis la main sur mon porte-monnaie, j’ai pris un coup de baguette sur les doigts
J’approfondirais plus quand je serai riche
Si la fermentation se fait de façon naturelle en vase clos , admettons sous 2 bars à 20c , la carbonatation sera t’elle suffisante ?
Et si oui par quel système je peux mettre en bouteille ?
-
Barb'Yturik
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
- Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30L
Klarstein Brauheld Pro 70L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut,
avec 2 bars à 20°C, tu te retrouves avec une carbo aux environ de 2.5.
Donc bon dans une grande majorité des cas.
Pour la mise en bouteille, il faut absolument que tu fermentes en fermenteur iso ou en keg.
A ce moment là, tu peux mettre en bouteille avec une remplisseuse contre pression du style Nukatap.
avec 2 bars à 20°C, tu te retrouves avec une carbo aux environ de 2.5.
Donc bon dans une grande majorité des cas.
Pour la mise en bouteille, il faut absolument que tu fermentes en fermenteur iso ou en keg.
A ce moment là, tu peux mettre en bouteille avec une remplisseuse contre pression du style Nukatap.
-
Remi07
- Ch'ti nouveau
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Ok merci je vais voir pour le système nukatap comment ça marche
-
neo64
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- A remercié : 102 fois
- A été remercié : 340 fois
Salut,
Il faudrait que tu nous détaille un peu plus ton objectif
Si c'est de limiter l'usage de bouteilles nous on passe par des mini fut de 5L double parois (vas voir sur notre chaine youtube on a tester ce type de matos) c'est très bien mais ça nécessite un investissement assez conséquent. En gros :
1)On fermente sous pression
2)On transfère vers des cuves tampon (en gros avant des sodakeg, après de fermzilla, demain des cuve inox dédiées) pour libérer le fermenteur pour le prochain batch
3)On transfère depuis le cuve tampon vers un mini keg de 5L à chaque fois qu'on veut refaire le niveau sur le fut
Bon après c'est ce qui convient le mieux à nos usages avec nos contraintes. Si t'as de la place et que t'es bricoleur tu peux te convertir un congélateur coffre en kegerator. mais tu peux pas empoter tes bières...
Après de toutes façons ça sera un billet, un petit si tu fais un all in plastic à base de fermzilla et de oxebar ... pas cher à l'achat mais ça dureras 2-3 ans (aprés c'est pas mal pour se lancer, et voir ce que ça donne avant d'investir plus) soit all in inox et là ça pique assez vite
dis nous en un peu plus sur ton projet
Il faudrait que tu nous détaille un peu plus ton objectif
Si c'est de limiter l'usage de bouteilles nous on passe par des mini fut de 5L double parois (vas voir sur notre chaine youtube on a tester ce type de matos) c'est très bien mais ça nécessite un investissement assez conséquent. En gros :
1)On fermente sous pression
2)On transfère vers des cuves tampon (en gros avant des sodakeg, après de fermzilla, demain des cuve inox dédiées) pour libérer le fermenteur pour le prochain batch
3)On transfère depuis le cuve tampon vers un mini keg de 5L à chaque fois qu'on veut refaire le niveau sur le fut
Bon après c'est ce qui convient le mieux à nos usages avec nos contraintes. Si t'as de la place et que t'es bricoleur tu peux te convertir un congélateur coffre en kegerator. mais tu peux pas empoter tes bières...
Après de toutes façons ça sera un billet, un petit si tu fais un all in plastic à base de fermzilla et de oxebar ... pas cher à l'achat mais ça dureras 2-3 ans (aprés c'est pas mal pour se lancer, et voir ce que ça donne avant d'investir plus) soit all in inox et là ça pique assez vite
dis nous en un peu plus sur ton projet
-
Remi07
- Ch'ti nouveau
moulin 2 rouleaux
Système BIAB
capsuleuse sur pied
Bonjour, merci pour vos réponses
Je n’ai pas d’objectif bien précis, pour le moment j’apprends et je fais avec mes petits moyens
Je brasse des petits volumes de 10 l que je mets en bouteille.
Je réfléchis à une amélioration, mais sans objectif particulier
J’aimerais trouver un système pour carbonater en fut et tirer à la pression dans un avenir plus ou moins lointain
Pour le moment, j’étudie les différentes possibilités.
Je ne suis qu’un apprenti qui réfléchit à l’avenir sans rien décider dans l’immédiat.
J’ai déjà regarder toutes les vidéos sur le sujet sur YouTube et particulièrement
les vidéos très instructives de la BNB
Le système nukatap est retenu, certainement une carbonatation en fut après fermentation en seau par économie
je n’ai pas encore étudié les possibilités de tirage en frigo
Je n’ai pas d’objectif bien précis, pour le moment j’apprends et je fais avec mes petits moyens
Je brasse des petits volumes de 10 l que je mets en bouteille.
Je réfléchis à une amélioration, mais sans objectif particulier
J’aimerais trouver un système pour carbonater en fut et tirer à la pression dans un avenir plus ou moins lointain
Pour le moment, j’étudie les différentes possibilités.
Je ne suis qu’un apprenti qui réfléchit à l’avenir sans rien décider dans l’immédiat.
J’ai déjà regarder toutes les vidéos sur le sujet sur YouTube et particulièrement
les vidéos très instructives de la BNB
Le système nukatap est retenu, certainement une carbonatation en fut après fermentation en seau par économie
je n’ai pas encore étudié les possibilités de tirage en frigo
-
arios
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Pour ce qui est de la fermentation, j'ajouterai la notion de garde. Beaucoup de styles nécessitent cette fameuse garde pour que le produit s'affine. Et là, le volume et l'absence de pression jouent sur la qualité de cette garde qui n'aura pas le même rendu en bouteille. Donc, être patient est souvent une bonne idée.